Premier investissement en outillage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hl037
Poste parfois

Premier investissement en outillage

Message par hl037 »

Bonjour,

J'aimerais me mettre un peu à la menuiserie, en particuliers, je vais monter une cuisine chez ma mère prochainement, mais j'aimerais aussi par la suite créer un abris de terrasse, quelques meubles, et divers objets/outils (un pressoir pour les conserves, des instruments de musique etc.)

J'ai déjà quelques petits outils electro-portatifs de piètre à moyenne qualité (scie sauteuse, scie circulaire que je compte modifier pour la transformer en scie sur table, et disqueuse).

...Et comme faire des rainures à la disqueuse, et les onglets à la scie sauteuse, ça va 2-3 fois... (même si c'est déjà 2-3 fois de trop :D ), je compte investir dans des outils plus adaptés.

Je m'accorde un budget entre 500€ et 600€ (pas strictement, mais disons que si je mets plus, il faut qu'il y ait un réel bénéfice)

En tant que débutant qui n'y connait pas grand chose (à part beaucoup d'imagination pour construire des trucs avec pas grand-chose), je pense déjà à 3 outils qui vont me simplifier beaucoup la vie :

- Une défonceuse (Indispensable pour la cuisine pour encastrer proprement l'évier et faire les raccord de plan de travail a priori ?)
- Une scie à chantourner (Pour faire des gabarits pour la défonceuse (pas forcément que pour la cuisine), et faire des découpe "à la main" ?)
- Une scie à onglet (Pour découper des tasseaux et des chevrons ?)

Q1) Est-ce que cette liste vous paraît pertinente ? Y aurait-il d'autres indispensable auxquels je ne pense pas car je suis débutant ?

Pour la défonceuse, j'ai pensé à la RYOBI Rrt1600-k : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 95316.html

J'ai écho que ryobi est une bonne marque... J'avais hésité avec la Bosch : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 61912.html ...Mais j'ai lu à certains endroit qu'elle était moins précise (mal centrée je crois).

Q2) Que pensez-vous de ce choix ? Avez vous testé l'une d'entre elle ? Avez-vous un modèle en tête dans le même ordre de prix qui serait clairement plus intéressant ?

Pour la scie à chantourner, là aussi je m'orienterais vers une Ryobi, la Rsw1240g : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 34369.html

...Car elle a de bons avis, et parce que "ryobi est une bonne marque" m'a-t-on dit. J'avoue ne pas avoir d'opinion clairement définie.

Q3) Qu'en pensez-vous ? là encore, pensez-vous à quelque chose de plus intéressant en rapport qualité/prix ?

Enfin, la scie à onglet. Là, grosses hésitations... Déjà, côté diamètre de la lame. J'aimerais, si possible, une seule machine à la fois suffisamment précise pour couper des petits trucs (tasseaux, plinthe, baguettes), mais aussi des trucs un peu plus épais (chevrons et bastaing notamment pour l'abris de terrasse et des constructions plus imposantes qui devront être robuste).

Du coup, mon idée est de partir sur une lame en 254mm.

Q4) Est-ce un bon choix de diamètre ? (Est-ce que c'est vraiment utile, ou est-ce qu'en pratique, une 216 fais (presque) toujours l'affaire ? Est-ce que la perte en précision par rapport à une petite machine est vraiment significative ?)

Du coup, sur du 254mm, avec le vendeur, l'hésitation se portait entre la Dexter DX254 https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 71965.html
et la Metabo KGS 254 : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 06056.html

Cette dernière étant "plus précise" et surtout "beaucoup plus robuste" d'après le vendeur.

Q5) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'écart de prix se traduit de manière significative sur le résultat et la longévité ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
lamouette
Banni du forum

Re: Premier investissement en outillage

Message par lamouette »

Bonjour
Avant d'aller plus loin, un copain avait fait une liste des outils srictement indispensables , on atteignait plusieurs milliers d'euros sans faire dans le luxe en comptant tous les outils de mesure, traçage, serres joints , outils manuels , outils électiques, enfin tout.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Ryobi c'est l'entrée de gamme, AEG le millieu et Milwaukee le haut de gamme.
C'est le même groupe.

La défonceuse Bosch ne va que jusqu'à 8 mm pour les queues de fraise. Si tu veut défoncer du plan de travail sans t'embêter, il faut des fraises longue en queue de 12 ou 1/2 (12,7). Sinon tu dois faire une reprise a l'envers avec une fraise a roulement.

Prend aussi en compte la facilité pour trouver des bagues de copiage (diamètre 30 mm pour les gabarits de profilage plan de travail) et leurs montages avec centrage sur la machine. Sinon tu dois rajouter un cône de centrage.

Honnêtement j'ai 2 défonceuses. Une grosse en queue de 12 et 1/2 pour les plan de travail et un peut de charpente. Et une normal en 6 et 8 plus maniable pour les travaux courants.

L'occasion et aussi un bon plan. Mon matos Festool, Fein, Milwaukee c'est que de l'occase. Ça fait du pro aux prix du matos de gsb. Et honnêtement c'est pas pareil. Puissance, souplesse d'utilisation...
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Ryobi laisse tomber. Tu vas te dégoûter et surtout ça ne tiendra pas longtemps.

Pour la scie à onglet, j’ai la metabo que tu as noté et j’en suis pleinement satisfait.
Elle tourne depuis 2 ans et j’ai toujours la lame qui est livrée avec la machine.

Pour la défonceuse j’ai eu la bosch POF 1400 que j’ai cramé en faisant des rainures dans du pin …
Je me suis offert la makita et c’est le jour et la nuit ! Que du bonheur 😉

Pour la scie à chantourner je ne suis pas convaincu qu’elle soit indispensable pour des gabarits … une scie sauteuse fera le même boulot . Enfin ça c est mon avis perso 😉
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Rajoutes encore 1000€ gaspillés en commençant par du Ryobi :)
Une bonne sauteuse coute cher , si tu veux faire des gabarits une scie à ruban le fera aussi , mais il faudra aussi un rouleau de ponçage. Une scie à chantourner coute très très cher, les machines bon marché ne fonctionnent pas, autant acheter une scie à chantourner manuelle qui elle fera le travail.
Je t'ai dit , il faut compter 3000€ mini en comptant tout. Si tu achètes du mauvais matos ce sera pire encore.
Dernière modification par lamouette le 28 avr. 2022, 17:32, modifié 1 fois.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

C'est clair que le mauvais matos ou ça te dégoutte et tu arrête ou tu passe a du bon.

Ai final tu a payé le bon + la merde, ce qui fait que ça ta coûté encore plus chère

De se que je constate même sur du pro, 90 % des pannes c'est l'interrupteur.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est ce qui fait la richesse des GSB , matériel de mauvaise qualité souvent remplacé, clients débutants qui veulent croire au père noel à cause de leur budget tout petit et vendeurs qui embrouillent genre choisir entre Dexter, et Ryobi, vaste question :)
Quand on n'a pas le budget on voit petit , ou on ne fait pas. Il y a plein de meubles chez Emaus à 3 fois rien.
Dernière modification par lamouette le 28 avr. 2022, 17:40, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Philouphil a écrit : 28 avr. 2022, 17:32 C'est clair que le mauvais matos ou ça te dégoutte et tu arrête ou tu passe a du bon.

Ai final tu a payé le bon + la merde, ce qui fait que ça ta coûté encore plus chère

De se que je constate même sur du pro, 90 % des pannes c'est l'interrupteur.
Tout juste , à cause de la complexité , des sécurités....
hl037
Poste parfois

Message par hl037 »

Déjà merci à tous pour vos réponse !
Pour la scie à onglet, je pense que je vais prendre la metabo du coup.
lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 17:25 les machines bon marché ne fonctionnent pas, autant acheter une scie à chantourner manuelle qui elle fera le travail.
Qu'entends-tu par "ne fonctionne pas" ? (car sur 17 avis, la plupart semblent satisfait, et je ne pense pas avoir encore besoin d'une précision micrométrique...)
Dans mon idée, c'est d'avoir quelque chose de plus confortable que la scie sauteuse (car comme dit plus haut, une bonne scie sauteuse, ça vaut une blinde, et à la rigueur, je préfère investir dans un appareil où je peux avoir les deux main de libre pour guider la pièce, et utiliser ma scie sauteuse de m***** pour les trucs où la précision n'est vraiment pas un critère), et de plus rapide/efficace que la scie à chantourner à la main.

Du coup, pour la défonceuse, quel est le premier modèle (en terme de prix) qui tiennent la route pour ne pa se dégoutter, et qui puisse faire la découpe dans un plan de travail de 36mm ?

(Au passage en terme de "se dégouter", j'ai quand même fait mon étagère de "bureau électronique" :
Screenshot_20220429_000715.png
avec une scie sauteuse qui ne coupe pas à l'équerre pour les onglet, et à la disqueuse pour faire les rainures... C'est pas un gros projet par rapport à plein d'autres chose qu'on peut voir sur le forum, mais bon, j'essaie juste de dire qu'au point où j'en suis, la moindre upgrade en outillage est bonne à prendre, et qu'il en faut quand même pas mal pour me dégoutter :lol: )

Je suis débutant, et je n'ai jamais connu d'outil vraiment performent. Du coup, quand je vous lis, j'ai du mal à réfréner l'impression que, comme vous êtes certainement habitués à du travail méga propre sur des machine pro, vous exagérez la mauvaise qualité des machines entrée de gamme (un peu de la même manière que je vais crasher sur windows et sur excel quand Linux et python font 1000 fois mieux).

Et bien-sur, je sais que cette impression est certainement fausse, et c'est pour ça que j'essaie avant tout de comprendre ce qu'apporte réellement la différence de prix, et quelle machine serait la plus adaptée en conséquence, quitte à y mettre le double si c'est justifié
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bien disons qu'un scie à chantourner premier ne vaut pas du tout l'investissement, sérieusement ça coupe mal. Une scie à chantourner manuelle coupe bien et n'est pas chère, elle te permettra les coupes trés précises pour les petites pièces ou gabarits.
Avec ta mauvaise scie sauteuse tu peux quand même ajuster tes coupes avec un petit rabot de paume, tu ne vas pas te ruiner et tu fera du travail propre. Pour avoir une bonne sauteuse précise il faudra dépenser 300€ environ. Avec une Ryobi tu ne ferais pas mieux que ta sauteuse, pas la peine de dépenser de l'argent.
En en prenant pas la scie à chantourner tu prends la 1ere défonceuse Makita ou bien une en pince de 12mm d'occasion et tu as du matériel plus sérieux.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

hl037 a écrit : 29 avr. 2022, 00:23 Et bien-sur, je sais que cette impression est certainement fausse, et c'est pour ça que j'essaie avant tout de comprendre ce qu'apporte réellement la différence de prix, et quelle machine serait la plus adaptée en conséquence, quitte à y mettre le double si c'est justifié
La 1 er choses que ça apporte c'est déjà le confort d'utilisation.
Ma grosse (défonceuse et pas femme) est une Silverline en 2000 W a 120 € neuve. Acheté il y a des années pour la 1 er cuisine a poser en y connaissant rien.
Je l'aime bien car ont a traversé toutes les galères de l'apprentissage avec. C'est sentimentale et pas du tout rationnelle.

Ça marche et j'arrive à de superbe profilage pour mes plans de travail avec. Mais voilà le bazar de préparation et de précaution à prendre pour arriver à quelque chose.

Obligé de démonter la semelle pour installer la bague de copiage, obligation d'utiliser un cône de centrage pour centrer la dite bague.

Les colonnes de guidage sont trop courtes. Avec une fraise longue, la fraise dépasse sous la semelle.
La descente est vraiment très dure, impossible de travailler en plongée avec. J'ai coupé quelques spires au ressort et ça va mieux.
Il y a du jeu dans les colonnes. Tu règle ta profondeur, la bloque et prend ta passe.
Le réglage de profondeur est plus rigolo que réaliste.

C'est tout une aventure pour s'en servir et compenser ses défauts. Avec une bonne machine en 15 minutes je ferai se qui me prend 1 heure et surtout avec moins de risques de me louper.

Un autre exemple est un escalier chez un pote. Les marches ont étés découpés dans des chutes de plan de travail en chêne reconstituer.
La circulaire Skill à caler dedans après 5 mm de coupe. Obligé de faire une coupe en 5 passes.
Ont nous a prêtés une Mafell qui a tous découpée en 1 passes sans broncher ni éclats et sans bricoler avec.

Tu gagnes du temps, tu ne bricole pas la machine en cours de travail. C'est plus sécuritaire pour toi.
Se que tu acceptes avec des outils de bricolo, tu ne l'accepterai pas avec ta voiture.
Après l'achat, resserrer les bielles et changer les roulements de roues. Pas dépasser le 100 km/h sur l'autoroute sinon ça vibre et tu perds des morceaux. Et t'arrêter de temps en temps au bord de la route pour resserrer des trucs et des machins.

Ça t'amènera ou tu veut mais boudiou que sa en est fatiguant
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

Tout est question de compromis.
Ici tu es sur un forum de passionnés qui ont de plus une bonne expérience et donc le conseil est de s'orienter vers des machines de qualité qui au départ sont plus couteuses mais plus robustes et aussi plus "productives".
Mais je comprends ton approche et tu peux faire le choix d'investir dans des matériels moins onéreux, quitte à les changer quand ils seront HS où que tu auras trouver leurs limites gênantes pour toi. Au final cette solution sera plus onéreuse.

Pour tes choix immédiat :
- défonceuse - je t'orienterais volontiers vers une métabo 1229 signal (370 € environ) / voir aussi certaines tritons que je connais peu ( une triton vers 250 € qui accepte des queues de 12) et je crois qu'il y a des modèles bien et d'autres moins bien - Queue de 12 pas indispensable selon les travaux que tu fais. Attention au poids , une défonceuse de 2 kg n'est pas la même qu'une défonceuse de 6 kg et n'est pas faite pour le même boulot. Evite dans un premier temps les affleureuses transformables en défonceuses.

Ne pas acheter de coffret de fraises mais prévoir un budget pour acheter quelques fraises de qualité.
Pince utiles : 8 mm voire 12mm

- scie à chantourner : pas indispensable, une scie à main fera l'affaire. par contre une ponceuse à cylindre oscillant est un plus pour les gabarits courbes. J'ai acheté en fin de saison 2021 une triton vers 150 €. Peut être remplacée par une cale à poncer et un peu plus de travail ce que j'ai fait pendant des années et des années en usage amateur.
- scie à onglet radiale: j'a conseillé à 2 amis la METABO d'un modèle plus petit que celle que tu as mis , vers 200 €. A voir selon ce que tu veux couper.

Tu peux aussi faire le choix d'acheter moins de matériel, de meilleure qualité et d'étaler ton investissement dans la durée.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

philippe G a écrit : 29 avr. 2022, 09:09 - Queue de 12 pas indispensable selon les travaux que tu fais.
Il veut faire de la cuisine et du plan de travail. Les fraises longues sont en queue de 12 pour être rigide.

Ont peut s'en passer avec des passes à la retourne avec une fraise a roulement. C'est juste se rajouter encore des complications.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il veut faire de la cuisine et du plan de travail. Les fraises longues sont en queue de 12 pour être rigide.
J'avais zappé / je confirme donc.
Ceci invalide la metabo et autres qui ne sont qu'en pince de 8 ( sauf à travailler comme tu en parles "à la retourne" + fraise à roulement)

défonceuses :
Dewalt :
https://www.fixami.fr/dewalt-dw622k-def ... kt-qs.html
Makita:
https://www.fixami.fr/makita-rp1800fxj- ... -12mm.html

Liens juste fournis à titre d'exemples.

Ont peut s'en passer avec des passes à la retourne avec une fraise a roulement. C'est juste se rajouter encore des complications
oui et oui aussi
hl037
Poste parfois

Message par hl037 »

(Merci encore pour tous les messages, c'est super chouette d'avoir des passionnés pour être conseillé :D)

Pour le plan de travail, je précise que c'est pas non plus du super épais hein (4cm max, et normalement, on devrait prendre du 3.6).

Vu que Triton a aussi été cité, j'aimerais votre avis sur celle-ci : https://www.toolstation.fr/defonceuse-t ... J2EALw_wcB

(car ça fait quand même 130€ de moins que la makita).

Pour la scie à chantourner, (vu que d'après ce que vous dîtes, les modèles entrée de gammes sont inutiles), est-ce que me fabriquer moi-même une (petite) scie à ruban semble réaliste, et permettrait d'avoir quelque chose de plus fiable et des résultats plus propre ? (certes, tout dépend de la qualité de la réalisation... Mais en général, quand je fabrique un outil, le visuel n'est pas forcément beau, mais le fonctionnel est hyper soigné)
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

hl037 a écrit : 29 avr. 2022, 12:07 Pour le plan de travail, je précise que c'est pas non plus du super épais hein (4cm max, et normalement, on devrait prendre du 3.6).
Bonne chance pour trouver des fraises suffisamment longue en queue de 8 ou encore pire en 6.

J'ai essayé avant toi, se n'est pas pour rien que j'ai fini par acheter une def qui prend les queues de 12 mm.

J'ai même essayé les rallonges de fraises en queue de 8. Ça c'est vraiment une idée a la con, surtout au moment où elle se tord a 25 000 tours :lol: :lol:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'ai même essayé les rallonges de fraises en queue de 8. Ça c'est vraiment une idée a la con, surtout au moment où elle se tord a 25 000 tours :lol: :lol:
OUI - C'est a proscrire...

> hl037

35/40 c'est déjà de l'épais , le max pour les fraises une défonceuse est souvent vers 50/55 mm.

Si tu as peu de bois épais à travailler tu peux envisager de faire un usinage d'un coté jusqu'à mi-épaisseur sensiblement puis :
- soit avec une fraise avec roulement en haut, tu prends appui sur la partie que tu viens d'usiner et tu fais le bas
- soit avec une fraise à roulement en bas, tu retournes ton bois épais tu prends appui sur le bas et tu fais le haut.
Dernière modification par philippe G le 29 avr. 2022, 13:58, modifié 1 fois.
hl037
Poste parfois

Message par hl037 »

Je précisais au cas où, mais avec ce qui a été dit, je vais clairement partir sur du 12. Maintenant, j'essaie juste de choisir le moins cher parmi les modèle suffisamment robustse. Si c'est la makita à 400 boules, bah... C'est la makita à 400 boule, et il ne reste plus qu'à sortir les billets (si c'était 500, il aurait fallu sortir le chèque ou la carte, car pas possible de payer en espèce :lol: ), mais si la triton fait le job presque aussi bien, ça fait toujours quelques économies...
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Prend en surtout une ou la pince en 1/2 ou 12,7 est dispo.

La tu t'ouvre un choix de fraise énorme.

Tu veut faire quoi exactement avec tes plans de travail ? Si tu veut en joindre 2, il te faut aussi un gabarit et une bague de copiage en 30 mm.
Sans compter la lamelleuse ou une fraise a lameller pour la def pour assurer l'alignement.

La cuisine c'est infernal le nombre d'outils dédiés qu'il faut. Et les trucs à connaître/faire.
Après faut percer l'évier, serrer le robinet, pas oublier les pare vapeur, raccorder les arrivées et écoulement, souvent faire des saignées pour passer l'électricité,....

Tu comprends vite le succès des cuisinistes qui te proposent une facture en rénovation pour la TVA à 5,5 qui paye la pose.

Si tu est proche du sud de la Drôme, je peut te montrer ça en vrai.
hl037
Poste parfois

Message par hl037 »

Sur la triton que j'ai noté en dernier, elle y est (12 et 12.7)
Philouphil a écrit : 29 avr. 2022, 14:12 Si tu est proche du sud de la Drôme, je peut te montrer ça en vrai.
Ça aurait été avec plaisir ! Malheureusement, je suis un peu loin (Brive).

Pour le plan de travail, on n'a pas arrêté notre choix. A priori, avec un 3m, pas besoin de jointure, mais je compte quand même investire dans une fraise à lameler pour d'autres projets.

Côté plomberie, ça devrait aller, j'ai déjà eu affaire aux principaux types de raccord (soudés et vissé avec joint et fillasse), et je suis a peu près outillé. De toute façon, j'avais déjà installé un collecteur pour distribuer à une machine à laver et un lave-vaisselle, et il reste des sorties pour le mitigeur. J'ai juste à découper le tuyau d'arrivée d'eau chaude qui a été bouché comme un boucher par mon grand-père il y a 30 ans... (pincé et soudé... :lol: ) En faire un collet-rabattu, puis mettre une vanne derrière...

Pour l'électricité aussi : j'ai passé les fils dans les pièce qui n'était pas encore équipées, et j'ai fait gaffe à respecter au max les normes, modulo les contraintes de l'installation existante... (vielle maison, Triphasé, et... Deux armoires électrique évidemment...). (Puis je fais de l'électronique en amateur, du coup je habitué à lire les normes et datasheets...). Pour les prises, les boîtes sont déjà encastré, et les fils passés.

...En gros, il n'y a que la partie travail du bois ou je suis sérieusement sous-équipé... Pour tout le reste, je dois effectivement encore me renseigner sur les différents points techniques (pare-vapeur, étanchéité, hotte aspirante etc.) Certainement que je reposterai un poste dédié pour la cuisine
Dernière modification par hl037 le 29 avr. 2022, 18:53, modifié 2 fois.
Répondre