Premier investissement en outillage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hl037
Poste parfois

Re: Premier investissement en outillage

Message par hl037 »

Philouphil a écrit : 29 avr. 2022, 14:12 Prend en surtout une ou la pince en 1/2 ou 12,7 est dispo.
Sur la triton que j'ai noté en dernier, elle y est (12 et 12.7)
hl037
Poste parfois

Message par hl037 »

Sinon, autre question : concernant les bague de copiage, qu'est-ce qui fait la différence de prix ? (on en trouve à 100€...)

Dans l'absolu (même si CE N'EST PAS CE QUE JE VAIS FAIRE :lol: :lol: ) ne serait-il pas possible d'en imprimer en 3D ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je crois qu'un bon jeu de bague de copiage en laiton doit couter 30/40 € chez Axminster.

et pour répondre à ta question, oui c'est possible - tu en trouves d'ailleurs sur internet - Je n'ai pas d'avis sur la question - Si elles sont bien réalisées je ne vois pas de soucis potentiel.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

La différence c'est la qualité et la marge du revendeur.

Sur les def pas chère, la bague est souvent un bout de tole emboutit. avec toutes les variations possible de diamètre sur sa circonférence.

Je rejoint "Philippe G" Axminster c'est pas mal comme fournisseur. Mon gabarit de plan de travail viens de chez eux et j'en suis très satisfait.

Imprimé en 3D pas de raison que ça ne fonctionne pas. L'effort dessus et quand-même faible.

Se n'est pas obligatoire d'en avoir. Tu en a besoin si tu veut faire des inclusions ou suivre des gabarits de découpe pour par exemple raccorder des plans de travail. Elle se positionne dans la rainure et la suit.
Comme présenté dans cette vidéo par exemple

philippe G
Accro

Message par philippe G »

Dans ma boite à lettre ce soir, juste pour info :
Pense également à acheter une pince de 8 mm.
APPUI_1.jpg
Vérifier qu'il y a bien un guide parallèle

A 2400W , c'est une grosse machine - poids = 6,5 kg : attention pour un usage de tous les jours ça me parait du gros calibre et donc moins maniable.

Le lien TRITON
https://www.tritontools.com/fr-FR/Produ ... ses/TRA001
hl037
Poste parfois

Message par hl037 »

et donc moins maniable
J'ai lu à plusieurs endroit que le poids n'était pas forcément un inconvénient, au contraire (et puis 6.5kg, c'est pas super lourd non plus.

Bon maintenant, vient le choix des accessoires et des fraises pour la défonceuse.

Pour les bagues de copiage, après avoir regardé un peu à droite et à gauche, il semblerait que, grosso-modo, tant que c'est rond, bien centré et que ça ne se déforme pas, ça fait le job, du coup, je vais certainement aller au moins cher quitte à bricoler.

Déjà, première question, est-ce que la différence de prix, c'est avant tout une histoire de longévité, ou est-ce qu'il y a d'autre paramètres ?
(Car quand on voit les prix sur AliExpress... il y a 1 voire 2 chiffres de moins qu'ailleurs :D)

En gros, déjà pour le plan de travail, je suppose qu'il va me falloir une fraise droite d'au moins l'épaisseur de celui-ci. Quelle marque me conseilleriez vous ?
(À noter que je vais aussi investir dans des lime diamant pour réaffûter les fraises.)

J'aimerai aussi faire un quart de rond en finissions du côté utilisateur, sachant que je ne vais surement pas utiliser cette fraise très souvant, est-ce que ce genre de chinoise à 3€ ferait l'affaire ? https://www.aliexpress.com/item/3284672 ... Pv55l&mp=1
(Sachant que je vais prendre la pince de 8 avec la défonceuse)

Aussi, je comptais investir dans une fraise pour du surfaçage, et je suis tombé sur ça : https://www.aliexpress.com/item/1005002 ... Pv55l&mp=1

Ça coûte quand même 40€, ce qui est cher pour du chinois. Par compte, je me dis que chaque lame peut servir 2 fois (en la tournant), je me dis que si en plus on les réaffûte, ça peut peut-être être viable ?... Qu'en pensez-vous ? (sachant que j'ai plein de planche de bois "brut" chez moi qu'il faut que je dégauchisse, mais je ne suis pas encore chaud pour investir dans une dégau. Puis j'ai aussi vu qu'on pouvait dégauchir hyper facilement à la défonceuse même si ça prend un peu plus de temps.)

Autre chose : je me demandais, est-qu'il y a des fraise spéciales pour simplement faire des perçages ? (quand on n'a pas de perceuse à colonne...)

Ensuite, parmis les autres utilisations, j'aimerais aussi pouvoir faire des assemblages (queue d'aronde, tenon-mortaises, lamelage etc.), quelles fraises utilisez-vous d'ordinaire pour cela ?
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Suivant ta région et les fournisseurs que tu a, les fraises longues peuvent être très compliqués à approvisionner.
Sur commande et 60 € mini la fraise.

Si tu a la pince 1/2 tu mets ça dans Google : Long Shank Worktop Cutter

Dans le melaminé qui est abrasifs avec les outils, les chintok tiennent 4 a 5 découpes avant de les sentirs forcer.
hl037
Poste parfois

Message par hl037 »

Et dans le massif ? (car je vais principalement usiner du massif, genre 95% du temps)

je tombe sur la cmt à 30€ que j'avais déjà regardé : https://www.amazon.fr/Fraise-tranchants ... 4374659589

...Mais pour 30€, si elle convient...
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Cmt c'est autre chose. L'affûtage tiens plus longtemps

Fait gaffe avec les fraises longues sur beaucoup de défonceuse elle dépasse de la semelle. Attend que la machine soit arrêté avant de la soulevée en fin de passe
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Une défonceuse de 6,5 kg c'est déjà du lourd, donc moins maniable , voir inadapté à certains travaux léger ( affleurage- travail sur petites pièces ou travail sur des champs). Donc attention à l'usage que tu en que tu feras. Il y a aussi chez Triton une 1400W vers 200/220€ ( Toolstation ce WE ) livrée avec une pince de 8 (et une autre) et qui peut recevoir une pince de 12 en option ( + 1/4 + 1/2")

Tu peux aussi t'orienter vers des fraises à pastilles carbures. Investissement initial plus élevés , mais les pastilles se retournent et de plus coutent peu chères à changer.

Pour les fraises CMT , tu as -10% chez Luxoutils, avec le code du forum ( voir les bons plans ), Ils sont pro et efficaces.
Attend que la machine soit arrêté avant de la soulevée en fin de passe
+1 et je rajoute : TOTALEMENT arrêtée
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Quand tu prends goût à la défonceuse, tu finis vite par en avoir 3 ou 4 :mrgreen:

de la grosse a l'affleureuse
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est pas faux… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hl037
Poste parfois

Message par hl037 »

Après, pour les travaux de précision, je compte la monter sous table, du coup, pour 50€ de plus, c'est certainement plus intéressant de la prendre en 2400W ?

(Après avoir usiné le plan de travail et monté la cuisine, je compte la laisser sous table un maximum, et la sortir seulement quand c'est indispensable de l'avoir à main)
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Oui oui :lol:

Tu le fais une fois, deux fois peut être trois fois. Puis ça te pète tellement les coui**es que tu craque :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi je la démonte pas, je retourne la table pour défoncer à la volée :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Rambo, sors de ce corps !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pareil avec la dégau, elle me sert de rabot :)
FWD
Accro

Message par FWD »

hl037 a écrit : 28 avr. 2022, 15:05 Bonjour,

J'aimerais me mettre un peu à la menuiserie, en particuliers, je vais monter une cuisine chez ma mère prochainement, mais j'aimerais aussi par la suite créer un abris de terrasse, quelques meubles, et divers objets/outils (un pressoir pour les conserves, des instruments de musique etc.)

J'ai déjà quelques petits outils electro-portatifs de piètre à moyenne qualité (scie sauteuse, scie circulaire que je compte modifier pour la transformer en scie sur table, et disqueuse).

...Et comme faire des rainures à la disqueuse, et les onglets à la scie sauteuse, ça va 2-3 fois... (même si c'est déjà 2-3 fois de trop :D ), je compte investir dans des outils plus adaptés.

Je m'accorde un budget entre 500€ et 600€ (pas strictement, mais disons que si je mets plus, il faut qu'il y ait un réel bénéfice)

En tant que débutant qui n'y connait pas grand chose (à part beaucoup d'imagination pour construire des trucs avec pas grand-chose), je pense déjà à 3 outils qui vont me simplifier beaucoup la vie :

- Une défonceuse (Indispensable pour la cuisine pour encastrer proprement l'évier et faire les raccord de plan de travail a priori ?)
- Une scie à chantourner (Pour faire des gabarits pour la défonceuse (pas forcément que pour la cuisine), et faire des découpe "à la main" ?)
- Une scie à onglet (Pour découper des tasseaux et des chevrons ?)

Q1) Est-ce que cette liste vous paraît pertinente ? Y aurait-il d'autres indispensable auxquels je ne pense pas car je suis débutant ?

Pour la défonceuse, j'ai pensé à la RYOBI Rrt1600-k : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 95316.html

J'ai écho que ryobi est une bonne marque... J'avais hésité avec la Bosch : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 61912.html ...Mais j'ai lu à certains endroit qu'elle était moins précise (mal centrée je crois).

Q2) Que pensez-vous de ce choix ? Avez vous testé l'une d'entre elle ? Avez-vous un modèle en tête dans le même ordre de prix qui serait clairement plus intéressant ?

Pour la scie à chantourner, là aussi je m'orienterais vers une Ryobi, la Rsw1240g : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 34369.html

...Car elle a de bons avis, et parce que "ryobi est une bonne marque" m'a-t-on dit. J'avoue ne pas avoir d'opinion clairement définie.

Q3) Qu'en pensez-vous ? là encore, pensez-vous à quelque chose de plus intéressant en rapport qualité/prix ?

Enfin, la scie à onglet. Là, grosses hésitations... Déjà, côté diamètre de la lame. J'aimerais, si possible, une seule machine à la fois suffisamment précise pour couper des petits trucs (tasseaux, plinthe, baguettes), mais aussi des trucs un peu plus épais (chevrons et bastaing notamment pour l'abris de terrasse et des constructions plus imposantes qui devront être robuste).

Du coup, mon idée est de partir sur une lame en 254mm.

Q4) Est-ce un bon choix de diamètre ? (Est-ce que c'est vraiment utile, ou est-ce qu'en pratique, une 216 fais (presque) toujours l'affaire ? Est-ce que la perte en précision par rapport à une petite machine est vraiment significative ?)

Du coup, sur du 254mm, avec le vendeur, l'hésitation se portait entre la Dexter DX254 https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 71965.html
et la Metabo KGS 254 : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 06056.html

Cette dernière étant "plus précise" et surtout "beaucoup plus robuste" d'après le vendeur.

Q5) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'écart de prix se traduit de manière significative sur le résultat et la longévité ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Si tu veux limiter l'investissement pars sur du portatif de qualité.

Par exemple au lieu de prendre une scie à onglet et une scie sur table, prends toi une bonne scie plongeante (pour le prix d'une onglet et table neuve t'as une plongeante festool d'occasion)

tu feras du travail bien plus propre. Et rien ne t'empêche d'acheter une scie à onglet plus tard et ta plongeante servira toujours!

Pour moi il y a deux types d'outils ou il ne faut pas déroger sur la qualité: les scies et la défonceuse.
Si ces outils ne sont pas précis, tu vas faire un travail dégueulasse et c'est à s'écœurer de la menuiserie. Rien n'est plus plaisant que de voir sont assemblage réussi se monter correctement (même si avec le bois il y a toujours des petits ajustements).

Pour tout ce qui est ponceuses, visseuses et ce genre d'outils, la qualité est moins important (de mon point de vue)

Surveille leboncoin parfois tu as de très bonne machines qui passent.

Et pense à une petite rabo dégau ça ouvre l'accès au bois de scierie ou de récup qui est beaucoup moins cher
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

FWD a écrit :Si tu veux limiter l'investissement pars sur du portatif de qualité.
Voire commencer par du "manuel" de qualité, que tu garderas utilement toute ta vie et qui te viendra souvent tout naturellement dans la main.

--Michel--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On arrive doucement aux milliers d'euros ;)
Les copains, il faut avertir les nouveaux, ça coûte cher le travail du bois.
Si on fait la liste de tout ce qu'on acheté et nous semble indispensable on va se faire peur, quand on met le doigt dans l'engrenage on n'en sort plus.
Répondre