Un petit projet avé du vrai bois d'arbre brut dans notre petit atelier, le premier . Qui commence gentiment à s'organiser, mais c'est encore un peu le bordel. après un an et demi de travaux, on a gardé plein de trucs, en étant convaincu que ça pourrait servir ... puis non, donc on fait le vide pour rendre cet espace exploitable.
Je soumets ce projet à votre critique, n'hésitez pas, j'ai tout à apprendre.
l'objectif à atteindre :

La matière première : Du reste de parquet chêne en 23 d'épaisseur. un coup de raboteuse pour virer les rainures sous le parquet, on arrive à 20 d'épaisseur.
Les plans : y'en a pas, j'ai mieux, le modèle échelle 1:1.
Premier imprévu .... j'ai des coupes en biais à faire, un combi bestcombi ... génial !!! Sauf que, le couteau diviseur est plus épais que la lame. Résultat, j'ai systématiquement un décalage dans la coupe. La pièce en bois bute contre le couteau diviseur et dévie. Même maintenue, ça dévie suffisamment pour que ça se voit sur les assemblages (lamello)
Pas grave, je viens de recevoir une chouette scie japonaise (Qui n'a pas fourché là dessus ?). J'ai donc fait les coupes à la main. Après les coupes, j'ajuste avec rabot, ponceuse et racloir. Au final, c'est pas mal. Pas sûr que ça soit la meilleure méthode, mais ça a le mérite de faire le boulot.
Les pieds sont en trois parties, je garde des parallélépipèdes pour le collage et je couperais ensuite au plus près de la forme finale avec la scie sauteuse, puis je me servirai du modèle existant pour affleurer à la défonceuse avec une fraise à roulement.
D'abord les pieds : (Collés à plat joints, et renforcés avec des lamellos)

Un p'tit clin d'oeil à la noirceur davidoffo:

Notez la maitrise du procédé sur la coupe du dessous, noirceur homogène façon lasure.
Voilà pour l'instant, to be continued ....
A+
Fred