Table multi-fonctions
Modérateur : DeD
-
stephanedu14
- Accro
Re: Table multi-fonctions
Salut.
Ayant trouvé à mon taf un table réalisée avec ces profilés,c'est du costaud.
Je devais les démonter pour les récuperer dans l'idée de faire la même chose,
n'ayant que peu de temps pour le faire,j'ai arrêté aprés une demi heure,je rapatrirai l'objet pour le faire tranquille a la maison.
Je vais regarder ce que tu vas utiliser pour faire tes piéces de coulisse.
Bonne continuation.
Ayant trouvé à mon taf un table réalisée avec ces profilés,c'est du costaud.
Je devais les démonter pour les récuperer dans l'idée de faire la même chose,
n'ayant que peu de temps pour le faire,j'ai arrêté aprés une demi heure,je rapatrirai l'objet pour le faire tranquille a la maison.
Je vais regarder ce que tu vas utiliser pour faire tes piéces de coulisse.
Bonne continuation.
Bonjour Stéphanedu14,
J'ai commencé les tests avec les patins. J'ai pas beaucoup de temps cette semaine, mais j'essaierais de poster quelques photos ce week-end.
C'est bien que tu ais pu récupérer des profilés alu. c'est quoi comme dimension tes profilés ?
Domingos
J'ai commencé les tests avec les patins. J'ai pas beaucoup de temps cette semaine, mais j'essaierais de poster quelques photos ce week-end.
C'est bien que tu ais pu récupérer des profilés alu. c'est quoi comme dimension tes profilés ?
Domingos
-
stephanedu14
- Accro
Salut.
J'ai pas les dimension en tête,pour le moment,elle est au taf,
et le temps de faire les démarches pour sortir le matos,la hiérarchie est lourde a bouger.
De souvenir,elle fait dans les 1m60-70 et 0m60 de large,mais comme c'est une table qui est en plus réglable en hauteur,
il y a un bon paquet de rails,de vis,de connection et le systéme de crémaillére pour la hauteur.
C'est pour cela que c'était coton à démonter.
Peut etre que les coulisses seront utilisable
C'était du matériel utilisé par un sous-traitant sur l'usine pour etre proche des robots,elle est estampillée BOSCH.
Je vais suivre avec intérré,bonne continuation.
J'ai pas les dimension en tête,pour le moment,elle est au taf,
et le temps de faire les démarches pour sortir le matos,la hiérarchie est lourde a bouger.
De souvenir,elle fait dans les 1m60-70 et 0m60 de large,mais comme c'est une table qui est en plus réglable en hauteur,
il y a un bon paquet de rails,de vis,de connection et le systéme de crémaillére pour la hauteur.
C'est pour cela que c'était coton à démonter.
Peut etre que les coulisses seront utilisable
C'était du matériel utilisé par un sous-traitant sur l'usine pour etre proche des robots,elle est estampillée BOSCH.
Je vais suivre avec intérré,bonne continuation.
Nickel Stéphanedu14,
je pense que tu vas avoir du potentiel avec toute ta récupération.
Les profilés bosch sont biens normalement. Si en plus elle est réglable en hauteur ...
Bonne soirée et à bientôt sur le Forum.
Domingos
je pense que tu vas avoir du potentiel avec toute ta récupération.
Les profilés bosch sont biens normalement. Si en plus elle est réglable en hauteur ...
Bonne soirée et à bientôt sur le Forum.
Domingos
Bonsoir,
J'ai pu faire quelques tests ce soir avec le guide. Comme l'avais suggéré Montbel, je ne vais pas finalement utiliser les rails intérieurs. Avec les rails extérieurs cela suffit.
J'ai adapté 2 équerres et j'ai taraudé les patins pour les fixer dessus. Ca coulisse. C'est un peu dur, mais en poussant correctement et de façon parallèle, ça fonctionne bien. Je vais adopter cette option.
Ci-joint 2 photos :
J'ai pu faire quelques tests ce soir avec le guide. Comme l'avais suggéré Montbel, je ne vais pas finalement utiliser les rails intérieurs. Avec les rails extérieurs cela suffit.
J'ai adapté 2 équerres et j'ai taraudé les patins pour les fixer dessus. Ca coulisse. C'est un peu dur, mais en poussant correctement et de façon parallèle, ça fonctionne bien. Je vais adopter cette option.
Ci-joint 2 photos :
Salut Domingos,
Merci pour les photos! Ça à l'air pas mal
Pour info j'ai passé ma commande chez Motedis également, pour ma table de scie/défonceuse.
On voit bien les glisseurs blancs et le système d'équerre qui les relient au guide. En revanche, comment fonctionne le blocage à la position souhaitée? Tu as des "tasseaux lourds" (libellé provenant du site motedis) dans le rail, reliés aux poignées par des tiges filetées c'est ça? Du coup pour bloquer, tu visses, ce qui a pour effet de serrer le guide et le tasseau lourd autour du rail. J'ai toujours bon?
Ce que je me demande du coup c'est: y a-t-il un moyen de s'assurer qu'en position serrées les poignées seront bien du côté du guide opposé à la pièce à usiner (pas comme la poignée au 1er plan de la 1ère photo) pour le pas gêner une pièce haute (un coffret dont on voudrait séparer le couvercle par exemple)? Je découvrirai cela quand j'aurai reçu ma commande mais c'est toujours intéressant d'échanger sur ce genre de sujets !
A+
Florent
Merci pour les photos! Ça à l'air pas mal
On voit bien les glisseurs blancs et le système d'équerre qui les relient au guide. En revanche, comment fonctionne le blocage à la position souhaitée? Tu as des "tasseaux lourds" (libellé provenant du site motedis) dans le rail, reliés aux poignées par des tiges filetées c'est ça? Du coup pour bloquer, tu visses, ce qui a pour effet de serrer le guide et le tasseau lourd autour du rail. J'ai toujours bon?
Ce que je me demande du coup c'est: y a-t-il un moyen de s'assurer qu'en position serrées les poignées seront bien du côté du guide opposé à la pièce à usiner (pas comme la poignée au 1er plan de la 1ère photo) pour le pas gêner une pièce haute (un coffret dont on voudrait séparer le couvercle par exemple)? Je découvrirai cela quand j'aurai reçu ma commande mais c'est toujours intéressant d'échanger sur ce genre de sujets !
A+
Florent
Bonjour Florent,
Tu as tout bon !
. La poignée est bien reliée par une tige filetée à un tasseau lourd. Pour ce qui est de la position de celle-ci, une fois serrée, il suffit de la lever et elle passe en mode libre et tu peux la positionner où tu veux.
J'attends de voir aussi ton travail en photo.
Bonne journée,
Domingos
Tu as tout bon !
J'attends de voir aussi ton travail en photo.
Bonne journée,
Domingos
OK, c'est parfait ça pour les poignées
Je vous enverrai les photos dès que j'aurai avancé.
Par contre, quel est l'intérêt des glisseurs du coup? Est-ce les tasseaux lourds ne suffisent pas?
Par contre, quel est l'intérêt des glisseurs du coup? Est-ce les tasseaux lourds ne suffisent pas?
Si tu n'utilises que les tasseaux lourds, tu auras beaucoup moins de stabilité et d'équerrage directement. Une fois serrer même sans patin ça fonctionne. Avec les coulisses, tu as plus de rigidité et donc plus de stabilité. A toi de voir si avec les tasseaux lourds ça te suffira.
De quelle équerrage parles-tu? Le fait que l'axe du guide soit bien perpendiculaire à l'axe des rails dans lesquels il coulisse ou bien le fait que le coté du guide qui sert à appuyer la pièce soit bien perpendiculaire au plan de la table?
Avec ma table actuelle, j'ai pris l'habitude de toujours utiliser une équerre pour régler le guide. Dans ce cas, je pense que les patins me seront moins utiles.
Par contre, si le guide seul (sans les patins) ne se tient pas "droit" et d'équerre par rapport au plan de la table, là c'est sûr que c'est plus gênant...
Je suis vraiment impatient, je verrai tout ça dans quelques jours
Merci pour tes réponses rapides en tout cas
Avec ma table actuelle, j'ai pris l'habitude de toujours utiliser une équerre pour régler le guide. Dans ce cas, je pense que les patins me seront moins utiles.
Par contre, si le guide seul (sans les patins) ne se tient pas "droit" et d'équerre par rapport au plan de la table, là c'est sûr que c'est plus gênant...
Je suis vraiment impatient, je verrai tout ça dans quelques jours
Merci pour tes réponses rapides en tout cas
A terme, j'adapterais des nouvelles fonctionnalités sur le guide et les patins me serviront pour ça.
Chaque chose en son temps ! Pour l'utiliser en simple guide, ça te suffira je pense avec les tasseaux lourds.
Il faudra simplement vérifier l'équerrage.
Chaque chose en son temps ! Pour l'utiliser en simple guide, ça te suffira je pense avec les tasseaux lourds.
Il faudra simplement vérifier l'équerrage.
-
Twecea Acavep
- Fan
Petite question
tu te dirige vers l'utilisation exclusive des rails externes, je peux comprendre pour le guide parallèle à la lame de scie circulaire
mais pour l'autre, tu va être gêné par la lame de scie ou la défonceuse ?
Je me pose la question de ne faire que des guides encastrés
Je n'ai pas encore commandé le matériel, je doit refaire tout d'abord une de mes salles de bain de fond en comble. (j'ai pris 15 jours de "congés" pour cela)
tu te dirige vers l'utilisation exclusive des rails externes, je peux comprendre pour le guide parallèle à la lame de scie circulaire
mais pour l'autre, tu va être gêné par la lame de scie ou la défonceuse ?
Je me pose la question de ne faire que des guides encastrés
Je n'ai pas encore commandé le matériel, je doit refaire tout d'abord une de mes salles de bain de fond en comble. (j'ai pris 15 jours de "congés" pour cela)
Bonjour Twecea,
Effectivement pour les guides de la scie et de la défonceuse, je vais utiliser les guides extérieurs.
Pour celui en longueur, je pense mettre un rail au milieu. À voir.
Bon courage pour tes travaux.
Domingos
Effectivement pour les guides de la scie et de la défonceuse, je vais utiliser les guides extérieurs.
Pour celui en longueur, je pense mettre un rail au milieu. À voir.
Bon courage pour tes travaux.
Domingos
Bonsoir,
J'ai débuté l'usinage du plateau de dessous. Quelques photos :
J'ai débuté l'usinage du plateau de dessous. Quelques photos :
Dernière modification par dbo le 27 avr. 2013, 20:28, modifié 1 fois.
Intéressant ! Les rails sur le panneau de dessous te serviront, je suppose, à fixer les machines, mais comment ? Avec des brides ?dbo a écrit :D'autres photos du panneau de dessous
Bonjour Montbel,
Je vais effectivement utiliser les rails pour fixer les machines par dessous. Ce sera le principe des brides.
D'autres photos avec le cadre (guides extérieurs).
Je vais effectivement utiliser les rails pour fixer les machines par dessous. Ce sera le principe des brides.
D'autres photos avec le cadre (guides extérieurs).
Bonsoir,
J'ai démonté le plateau de la table récupérée à la déchèterie. J'ai fait quelques essais à blanc.
J'ai démonté le plateau de la table récupérée à la déchèterie. J'ai fait quelques essais à blanc.
ça prends forme dis don, bientôt les premiers essais cool
Le bois avance , et nous on court derrière

-
stephanedu14
- Accro
Salut a tous.
Cela avance même trés bien.
Tu as quelle hauteur a ton plan de travail?
Bonne continuation.
Cela avance même trés bien.
Tu as quelle hauteur a ton plan de travail?
Bonne continuation.