Débutant cherche un peu d'aide pour faire des pieds compas

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
mass-critic
Poste parfois

Débutant cherche un peu d'aide pour faire des pieds compas

Message par mass-critic »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai récupéré un petit bureau que j'ai poncé et re-vernis (avec la SUPER méthode de Nicolas !!) 3 couches pour l'instant je mettrai une photo dès que j'aurai terminé (je pense mettre une quatrième et une petite cinquième avec l'essence F).
L'idée c'est de réaliser un petit coffre pour ma fille dans le même style.(truc années 50 donc pieds compas :))
Je n'en suis qu'au stade de la conception, mais je me pose des questions de faisabilité avec le matériel dont je disposerai (et oui l'atelier n'est pas encore équipé ... j’attends la paie :mrgreen: ) et globalement je pense me procurer une défonceuse et une scie plongeante ... (j'ai déjà quelques rabots, ciseau, perceuse à colonne dans l'atelier du grand-père)
Je bloque sur les pieds (je mets une petite image du coffre que j'ai fait en 3D et les différentes vues d'un pied).
L'arrondi, la forme en fuseau ... je sais pas trop dans quel ordre usiner le bouzin pour pas me retrouver bloqué une fois que plus rien ne sera parallèle ... :-(mur
Merci d'avance pour vos suggestions
pieds-compas.jpg
Phydam
Fan

Re: debutant cherche un peu d'aide pour faire des pieds comp

Message par Phydam »

Bonjour

Je suis également débutant, mais je prendrais un tasseau que j'usinerais sur toute la longueur avec une fraise 1/4 rond (les deux côtés donc pour avoir l'arrondi) en prenant soin de bien régler la profondeur sur une chute, je découperais ensuite mes quatre pieds dans ce tasseau arrondi sur une face, et je terminerais par le bizeau

Bon courage
mass-critic
Poste parfois

merci pour la suggestion, effectivement je pense qu'il faut commencé par usiner l'arrondi, mais comme tu peux le voir sur la vue de face la forme en biseau (les deux cotés du pied ne sont pas parallèles) fait que l'arrondi n'a pas le même rayon en haut et en bas ... c'est ça qui me bloque :)

peut être qu'il faut rectifier l'arrondi à la main ...
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Effectivement je n'avais pas fait attention. Du coup il faudrait commencer je pense par faire cette forme en V pour l'avant du pied (à la scie), ensuite usiner à la fraise les deux côtés, et finir par le bizeau arrière
lemony
Accro

Message par lemony »

il faut connaitre l'épaisseur de tes pieds, car une fraise en quart de rond n'existe apas forcément pour faire de si gros quart de rond
mass-critic
Poste parfois

pour ce pied, l'arrondi le plus grand (le haut du pied) fait 20 mm de rayon, en fait la pièce de départ serai un parallélépipède de 120*40*40
lemony
Accro

Message par lemony »

oki donc pas de problème on trouve, des fraise quard de rond r=20mm.
Par contre j'ai pas compris ce que tu voulais couper avant de faire ton quart de rond ?
mass-critic
Poste parfois

le demi-rond est je pense le premier truc à faire, ensuite les coupes des cotés et enfin la coupe "arrière", mon probleme c'est le demi rond puisque en haut du pied il doit faire 20 mm de rayon et en bas du pied seulement 10 mm, si je fais un demi rond de 20 mm tout du long ma pièce, une fois que je vais couper les cotés je vais me retrouver avec des arêtes de plus en plus prononcées vers le bas du pied et un arrondi pas assez arrondi :mrgreen: , un petit croquis :
pieds2.jpg
voilà voilà, donc faut il sortir le rabot à main, une fraise à diamètre variable (au même rayon que la râpe à épaissir ), ou un super gabarit magique .... :)
jft68
Accro

Re: Débutant cherche un peu d'aide pour faire des pieds comp

Message par jft68 »

Bonsoir,
l'idée c'est de se construire une boîte d'usinage pour la défonceuse.
Le pied dégrossi par les deux coupes en biais, sera monté entre deux pointes décalées en hauteur de la différence des rayons.
D'un coté à G ce sera un rayon de 10mm et de l'autre 20.
Il faudra monter un volant sur l'une des tiges filetées à l'extérieur de la boite. A droite par exemple.
Il entraînera en rotation la pièce en relation avec la tige filetée qui sera munie d'une griffe à son extrémité. (comme sur un tour)
Il faut que la pièce soit correctement bloquée. On peut légèrement percer les points de centre sur les faces d'extrémité pour y loger les pointes.

Visser pour cela un simple écrou à griffe sur la tige filetée, bloqué avec un contre-écrou.
On marquera sur le volant la rotation de 180° (-90°/+90°).
Il suffira ensuite il faudra faire des A/R avec la défonceuse glissant sur les bords de la boite.
Après chaque passage, décaler angulairement de pied pour arrondir toute la partie souhaitée.
Prendre son temps et faire de petites passes.

Afin d'avoir un fini propre, l'utilisation d'une fraise à gorge ou cuvette donnera un bon résultat.
Voici rapidement ce que ça peut donner en image.
Boite usinage pied compas.jpg
Boite usinage pied compas detail.jpg
Boite usinage pied compas detail-4.jpg
Boite usinage pied compas detail-5.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
mass-critic
Poste parfois

Génial ! je me doutais bien qu'il y avait un montage magique !!
Merci beaucoup Jean-Franco pour cette explication et les schémas qui vont avec.
Dès que j'ai mis ça en œuvre je mets quelques photos.
atirith
Accro

Message par atirith »

sinon tu as l'option gabarit + raboteuse
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Répondre