Questions sur mortaises et bédanes ?
Modérateur : copain des copeaux
Questions sur mortaises et bédanes ?
bonjour,
J'ai essayé de réaliser ma premiere mortaise au ciseaux a bois mais c'etait loupé car le bois s'est fendu de l'autre coté de ma coupe.
actuellement je n'ai pas de bédanes .
Pouvez-vous me dire s'il est possible sans risque pour mes ciseaux de réaliser une mortaise transverse (dans une epaisseur de 22mm) sans abimer mes ciseaux ?
je pensais aussi a percer ma mortaise sur toute sa longueur puis finir au ciseau a bois les cotés ..
merci pour vos conseils
sinon , question coût si je dois prendre des bédanes, que pensez-vous de ces modèles GSB ?
http://www.castorama.fr/store/Lot-de-4- ... 40068.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... nes&xtcr=4
J'ai essayé de réaliser ma premiere mortaise au ciseaux a bois mais c'etait loupé car le bois s'est fendu de l'autre coté de ma coupe.
actuellement je n'ai pas de bédanes .
Pouvez-vous me dire s'il est possible sans risque pour mes ciseaux de réaliser une mortaise transverse (dans une epaisseur de 22mm) sans abimer mes ciseaux ?
je pensais aussi a percer ma mortaise sur toute sa longueur puis finir au ciseau a bois les cotés ..
merci pour vos conseils
sinon , question coût si je dois prendre des bédanes, que pensez-vous de ces modèles GSB ?
http://www.castorama.fr/store/Lot-de-4- ... 40068.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... nes&xtcr=4
Re: questions sur mortaise et bédanes ?
Je ne vois pas trop comment on abime ses ciseaux en faisant une mortaise ...
Pour tes liens. Le premier risque de ne pas tenir l'affutage. Le second c'est ce que j'ai et j'en suis content même si j'utilise plus les ciseaux que le bédane pour faire des mortaises. A mon avis et en tant qu'amateur les ciseaux suffisent.
Pour tes liens. Le premier risque de ne pas tenir l'affutage. Le second c'est ce que j'ai et j'en suis content même si j'utilise plus les ciseaux que le bédane pour faire des mortaises. A mon avis et en tant qu'amateur les ciseaux suffisent.
Le risque principale est de plier le ciseau. On peut le faire, mais il faut être doux avec son ciseau et enlever petit à petit la matière.
Pour ton problème d'éclatement tu as pas une photo qu'on comprenne peut être mieux ?
Pour ton problème d'éclatement tu as pas une photo qu'on comprenne peut être mieux ?
en fait je voulais agrandir un trou de 10mm et j'ai voulu (comme je n'ai pas de pratique) creuser de trop avec le ciseau sans passer par des petites passes et en plus droit et direct j'ai eclater l'arriere du morceau que je débitais (du pin) donc pour moi j'ai mal utiliser mes ciseaux déjà ...
Après comme c'est pas pour une utilisation régulière , je pensais au mac allister car pour 30 euros j'ai un panel et bon c'est garanti 5 ans donc c'est que ca doit tenir le choc.
par contre je ne comprend pas le fait qu'ils ne tiendront pas l'affutage ? peux tu expliquer
Après comme c'est pas pour une utilisation régulière , je pensais au mac allister car pour 30 euros j'ai un panel et bon c'est garanti 5 ans donc c'est que ca doit tenir le choc.
par contre je ne comprend pas le fait qu'ils ne tiendront pas l'affutage ? peux tu expliquer
C'est de l'acier de mauvaise qualité donc assez facile à affuter mais qui va se désaffuter rapidement.
Il faut bien que le castor fasse sont beurre en te vendant 4 bédanes pour 30 € alors que le prix d'un seul bédane de qualité c'est 30 € (http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322906). Ça c'est de l'acier de qualité au chrome molybdène de dureté Rockwell 60.
Il faut bien que le castor fasse sont beurre en te vendant 4 bédanes pour 30 € alors que le prix d'un seul bédane de qualité c'est 30 € (http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322906). Ça c'est de l'acier de qualité au chrome molybdène de dureté Rockwell 60.
c'est sur , mais bon est-ce que l'investissement vaut le coup pour du ponctuel.. c'est sur que pour 30 euros ont peux avoir un bel outil mais pour là je ne cherche pas la qualité mais la fonctionnalité surtout que je ne vais pas attaquer du chêne pour le moment 
je vais réflaichir a tout cela mais je crois que dans un premier temps je vais essayer de me passer de bédanes...
faire quelques trous a l'emplacement de ma mortaise et finir aux ciseaux à bois voir a la lime
)
je vais réflaichir a tout cela mais je crois que dans un premier temps je vais essayer de me passer de bédanes...
faire quelques trous a l'emplacement de ma mortaise et finir aux ciseaux à bois voir a la lime
- Pièces jointes
-
- mortaise.JPG (4.38 Kio) Consulté 3170 fois
Oui les ciseaux suffisent dans bien des cas un ébauchoir peut être utile pour les grosses sections (fer contre fer)tuxi a écrit :c'est sur , mais bon est-ce que l'investissement vaut le coup pour du ponctuel.. c'est sur que pour 30 euros ont peux avoir un bel outil mais pour là je ne cherche pas la qualité mais la fonctionnalité surtout que je ne vais pas attaquer du chêne pour le moment
faire quelques trous a l'emplacement de ma mortaise et finir aux ciseaux à bois voir a la lime)
Pour les mortaises une meche du diametre de la mortaise et un ciseaux de se même diametre est assez bien adapté pour un usage ponctuel.
La lime c'est pour les courbes pas pour les mortaises! (mais si tu y arrive Bon ...)
Tu nous parle du chêne mais les bois dur sont bien des fois plus facile a travailler que les bois tendres comme le sapin dont les fils s'arachent ... Dans les deux cas l'afutage et la patience sont les meilleurs atouts !
Re: Questions sur mortaises et bédanes ?
pour faire une mortaise traversante, il faut attaquer des deux côtés , pas faire traverser ton ciseau à bois.
Et oui c'est ça l'expérience mais des fois plus c'est bête et moins on y penselemony a écrit :pour faire une mortaise traversante, il faut attaquer des deux côtés , pas faire traverser ton ciseau à bois.
En fait c'est un peu comme pour le perçage sauf qu'on perce jusqu'à voir la pointe de centrage alors que là il vaut mieux faire 50/50.
merci pour vos conseil , je me suis inspiré d'un site pour fabriquer mon trusquin (presque fini) vous pouvez voir où j'en suis dans le topic précedent. j'ai réussi a faire ma mortaise transverse en passant des deux cotés avec mes ciseaux a bois et oui le sapin etant trop tendre j'ai fais une équette sur tout le long de ma mortaise ce qui m'a fait reperdre une bonne heure a rescier sur 5mm d'epaisseur puis raboter mais la je suis assez content de moi pour un début , mais c'est sur que le travail du bois demande beaucoup de patience et pas de précipitation !
En tout cas, je confirme, le chêne est bien plus facile à travailler que le sapin.
ben comme quoi , on a apprend tous les jours.
sinon question bois : est-ce qu'il y a un magasin sur le net avec un bon rapport/prix pour l'achat de bois ?
sinon question bois : est-ce qu'il y a un magasin sur le net avec un bon rapport/prix pour l'achat de bois ?