[Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 AVE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hundertaker
Accro

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par hundertaker »

yoyo83 a écrit :merci pour le test, perso j'ai cette machine de puis plus de 8 mois elle est très bien au niveau qualité de finition mais pour des travaux lourds avec beaucoup de ponçage il faut vraiment s'armer de patience je crois que je vais la mettre en vente pour m'orienter plus vers une roto exentique type rotex ou gex 150 turbo quelqu'un à t'il déja utilisé ces machine , sont t'elle vraiment plus efficace la festool à t'elle un meilleur rendement que la bosch ou sont elle equivalente
J'ai fait un test là dessus ... vous l'avez zappé ?
Il y a les temps de ponçage, tout avec le même grain ...

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 918#p32918
Torak
Habitué

Message par Torak »

ça y est je l'ai commandé ; merci cuistot pour le test et pour le bon de réduc ;)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

avec plaisir l'ami achète quand même de l'abrasif de bonne qualité le travail s'en ressent peu importe la machine
Bon copeaux

Message par Torak »

Je comptais prendre du SIA genre ça : DISQUE VELCRO Ø125 siarexx1960 8TR, et la mm chose en Ø150
Thomas du 86
Poste parfois

Message par Thomas du 86 »

Bonsoir
et merci Cuistot pour cet essai qui tombait à point pour moi.
J'étais près à investir dans la Festool mais après avoir vu ton essai j'ai finalement acheté la même en version carton.
Je viens donc apporté mon petit commentaire sur la bête après l'avoir testé (rapidement) aujourd'hui.

Après une petite déconvenue car je n'avais apparemment pas assez serré mon plateau de 125, qui s'est fait la malle... [bravo] , j'ai enfin pu m'amuser avec. Et la à mon grand bonheur:
- on ne ressent aucune vibration dans le bras,
- le moteur est assez silencieux par rapport au marques de GSB
- le filtre d'aspiration m'a bluffé! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi efficace sans aspiro!

Mon seul regret concerne le raccord d'aspirateur (si besoin un jour) car a priori il faut acheter un embout/ tuyau exprès (celui de mon bidon Karcher ni va pas en tout cas).

A voir dans une utilisation plus soutenue, vu ce qui l'attend la petite... :D
PB50
Accro

Message par PB50 »

Si on parlait des vibrations...

J'ai extrait ce tableau de la notice Bosch

Ce qui apparaît dans ce tableau, c'est que les vibrations sont très faibles quand la ponceuse fonctionne à vitesse élevée (c'est l'effet de l'amortissement) mais elles augmentent quand la ponceuse fonctionne à faible vitesse.

Bref, à part le polissage à faible vitesse, le ponçage de matières synthétique à faible vitesse va donner des fourmis dans les bras.
Par contre, pour tout ce qui est ponçage de bois, c'est vraiment bien.
Pièces jointes
vibrations GEX 125-150 AVE.JPG
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Mon seul regret concerne le raccord d'aspirateur (si besoin un jour) car a priori il faut acheter un embout/ tuyau exprès (celui de mon bidon Karcher ni va pas en tout cas).
Salut Thomas pas besoin d'acheter des embouts le rayon plomberie d'une GSB est notre meilleur ami Pour la ponceuse c'est du tuyau de piscine, un coup de cutter+ un collier de serrage pour arriver au bon diamètre et basta
DSCN3323.JPG
une fois le collier bien réglé on y bouge plus
une fois le collier bien réglé on y bouge plus
Avoir un aspirateur de la marque de l'outil va résoudre 1 coté de l'aspiration (tuyau/réducteur) pour ma scie j'ai du faire l'inverse
DSCN3326.JPG
ici le raccord plomberie était légèrement trop petit en diamètre... chauffé légèrement à la flamme ou décapeur thermique on rentre en force il prend la forme de la scie et le tour est joué.
Le filtre est aussi pratique pour récupérer de la poussière de ponçage pour faire de la pate à bois ;)
Bon copeaux

Message par PB50 »

L'offre promo de Bosch consiste à offrir les adhésifs (voir ci-dessous).
Et Debonix fait une vente flash, légèrement moins chère mais sur laquelle les codes promo ne sont pas applicables
http://www.debonix.fr/ponceuse-excentri ... 7b103.html
Pièces jointes
Bosch offre promo GEX 125-150 AVE.JPG
PB50
Accro

Message par PB50 »

Voici l'image de l'offre promo telle que je l'ai reçue.
Tout est bien rangé façon Festool dans un bloc de polystyrène moulé sur mesure.
Les abrasifs sont rangés à l'endroit prévu, preuve que la box était faite pour y ranger 50 abrasifs.
Pièces jointes
004.JPG
005.JPG
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Bon je viens de commander la même suite à vos avis...

Comme j'ai dit sur le Miaou hier, si elle va pas bien, je vous pète les genoux :twisted:

moi elle va servir à poncer les bandes de mon placo en premier lieu, vu qu'elle coute le prix de deux jour de location d'une girafe..pas la même chose on est d'accord mais cele là je m'en reservirais :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
PB50
Accro

Message par PB50 »

Dorora a écrit :Bon je viens de commander la même suite à vos avis...

Comme j'ai dit sur le Miaou hier, si elle va pas bien, je vous pète les genoux :twisted:

moi elle va servir à poncer les bandes de mon placo en premier lieu, vu qu'elle coute le prix de deux jour de location d'une girafe..pas la même chose on est d'accord mais cele là je m'en reservirais :)
Ça m'intéresse de savoir ce que ça donne...
J'avais fait le test avec une ponceuse vibrante et j'ai renoncé vite fait à cause de la poussière balancée dans la pièce.

Vous direz si la ponceuse GEX aspire la plus grosse part de l'enduit... ou si le ponçage transforme la pièce en un endroit irrespirable.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Elle sera branchée à un aspirateur, j'ai commander du tuyau antistatique pas chère merci à miliesebast :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Dorora
Accro

Message par Dorora »

Recu vendredi
testé sur le placo, sans aspirateur c'est pas la peine d'y penser...
elle fonctionne bien, l'atténuation des vibration à l'air efficace, le poids me parait correct pour bosser au plafond

le gros bémol c'est la taille du "sac à poussiéres" mais j'imagine qu'on fais moins de poussieres avec du bois qu'avec de l'enduit lol

pour le peu que j'ai fais, je suis content :)

plus de retour quand j'aurais recu mes tuyau d'aspi antistatique
Ni Dieu, Ni Patrie!

bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour à tous

Je cherche une ponceuse de ce type, je surfe un peu, mais, dans la gamme Bosch, il y a des version AC, AVE, turbo...
AVE, je suppose que c'est pour le variateur électronique, utile, pas du tout ?
J'ai une défonceuse Bosch dont je suis content, et sans être pro/anti une marque, j'avoue avoir un faible pour Makita et Bosch (Festool est trop cher pour moi, ou, plutôt, je ne suis pas sûr que le surcoût en vaille la chandelle en tant qu'amateur sur une ponceuse)
Bref, un peu perdu, j'ai un budget aux alentours de 200€ (c'est grosso modo, s'il faut plus, OK, s'il faut moins, tant mieux)
Ma recherche, une machine fiable, pour poncer de l'acier et de l'alu (occasionnel) et du bois (plus fréquent)

Pour l'acier, ce sera principalement des surfaces planes (que je veux garder planes) ou bien des surfaces sur lesquelles j'ai une bosse que je veux faire partir (pour retrouver quelque chose de plat, on va dire une planéité de l'ordre du 1/10ème de mm sur un plan de 70/30cms). Pour avoir une bonne précision, je pense à une version avec plateau dur de 150mm, bonne idée ?
Merci à tous pour vos avis, et désolé d'avoir ressorti le sujet bien enterré.

Bonne journée à tous
zenhit
Accro

Message par zenhit »

Bonjour,

je me permet de faire remonter le sujet.

Je pense m'acheter cette ponceuse pour poncer du peuplier brute de coupe. ( pour me faire une table basse ).

J'aimerais avoir un retour sur la durée de vie des plateaux de ponçage. Savoir si je pouvais poncer 3h00 de suite avec la machine sans chauffe et sans changer le disque à poncer.

J'aimerais aussi avoir vos avis sur le choix de l'outil.

Je vais découper moi même mes planches et n'ayant pas de rabot je vais les poncer d'abord à la ponceuse à bande et ensuite a l'orbitale.

Merci pour vos retour
Torak
Habitué

Message par Torak »

Hello,

Perso, je n'ai aucun souci en ponçant même 1h mais pas du bois brut. Il suffit de changer consommable souvent, et de ne pas rester au même endroit.
Le système antivibration me semble aussi performant.

Yann
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

zenhit a écrit :Bonjour,

je me permet de faire remonter le sujet.

Je pense m'acheter cette ponceuse pour poncer du peuplier brute de coupe. ( pour me faire une table basse ).

J'aimerais avoir un retour sur la durée de vie des plateaux de ponçage. Savoir si je pouvais poncer 3h00 de suite avec la machine sans chauffe et sans changer le disque à poncer.

J'aimerais aussi avoir vos avis sur le choix de l'outil.

Je vais découper moi même mes planches et n'ayant pas de rabot je vais les poncer d'abord à la ponceuse à bande et ensuite a l'orbitale.

Merci pour vos retour
Je pense qu'au lieu d'acheter cette ponceuse, acheter un rabot à main genre Stanley 5 ou 5½ est plus judicieux et fera plus l'affaire, en moins de temps, moins de bruit, moins de poussière, moins cher. D'autant que tu as déjà des ponceuses et pas de rabot.
Ce n'est que mon avis.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

pour le rabot je ne sais pas trop.

ma table fini va faire 1m de ø, je vais recoller des planches de tilleul de 30 ou 40 cm ensemble, et solidifier le tout avec une structure en métal en dessous.

J'ai réalisé pour un soeur une petite table en bois, que j'ai travaillée à la ponceuse à bande,je m'en suis bien sorti mais le ponçage manquait un peu de finition, c'est pour quoi je pensais m'orienter vers une bonne ponceuse excentrique.

Les produits sont nombreux sur le marché, et c'est difficile de trouver la bonne ponceuse. La bosch me plait beaucoup ( la réputation bosch bleu n'est plus à faire ).

J'ai juste une hésitation sur la durée de vie des plateaux et de la machine.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Avec un rabot bien affuté c'est limite s'il y a besoin de poncer.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

Même sur des grandes surfaces ?

J'ai jamais utilisé de rabbot
Répondre