Mars 2022

Contexte :
Un client me commande la réalisation d’une série d’étagères/bibliothèques à encastrer dans un petit renfoncement. Une fois les plans établis selon les dimensions demandées et le matériau validé, le chantier peut commencer.
Réalisation :
Pour une question de prix, l’ensemble sera réalisé en CP de 15mm avec comme finition une lasure blanche. Je commence par débiter l’ensemble des traverses et des montants dans des feuilles complètes de 122x250cm, puis je peux construire les cadres de structure.

Illustration 1: Réalisation d'un des cadres structurant avec les montants
Quatre modules de ce type sont construits, puis je peux m’atteler à la fabrication des traverses et les rainures qui vont les accueillir. D’ailleurs, afin d’optimiser les chutes, je recolle au possible pour obtenir les 32 plateaux servants de traverses.

Illustration 2: Recollage des chutes à l'aide de dormants et de lamello
Les rainures sont réalisées en série à la scie sous table, et c’est très très long : j’aurais aimé avoir une scie à format pour être plus efficace, voire carrément une défonceuse avec chariot, là ça aurait été royal.
Après une bonne après midi à faire que des rainures, je peux enfin monter les modules avec les traverses.

Illustration 3: Montage du premier module avant ajustement

Illustration 4: Puis montage du second identique, en cours d'ajustement

Illustration 5: Et le lendemain l'ensemble est poncé/monté
La journée de pose fût particulièrement pénible. L’ensemble est re-démonté à cause du passage trop étroit dans un escalier sur place. Bon, c’est pas grave on colle et on presse tout sur place, après les découpe du passage des tuyaux.

Illustration 6: Réservation pour la tuyauterie et la plinthe

Illustration 7: Assemblage de l'ensemble des montants

Illustration 8: Et collage avant encastrement
Au final une grosse journée de pose, puisque j’ai trop fait confiance aux mesures prises en amont par le client et il a fallu retoucher les alcôves et la hauteur des meubles pour que tout s’encastre bien. Et, même avec le sol pas droit, deux modules ne sont pas parfaitement jointifs : l’idéal aurait été de faire un grand cadre reprenant l’ensemble de la structure et des feelers pour jointer, à la manière d’une cuisine … J’aurais bien bien appris sur ce coup.
Bilan :
Un chantier simple techniquement, mais qui m’aura confronté au quotidien du menuisier qui se lance, entre manque d’équipement (j’aurais adoré une ZetaP2 et une défonceuse avec chariot …), et aussi d’expérience pour la pose. Finalement, c’est perfectible et j’aurais aussi appris à gérer un client compliqué. Mais c’est une bonne expérience qui forme bien au métier:)

Illustration 9: La première série d'enfilade

Illustration 10: La deuxième série d'enfilade
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)