J'ai donc le projet à moyent terme d' équiper un atelier de menuiserie avec les machines stationaires classiques (Scie à format, toupie, rabo-dégau, scie à ruban). Je n'ai pas encore l'endroit que je rechercherai début printemps 2023. Je ne sais donc pas ce que je vais trouver, si ce sera un batiment annexe à une maison ou une grande cave.
Dans tous les cas, la question que je me pose est l'électricité, je ne sais pas de quoi je vais pouvoir disposer.
En regardant les différentes marques de ce type de machines, celles-ci sont livrées en standard en triphasé 3 X 400 volts et ont comme option le 3 X 230 volts et même le monophasé 230 vols.
Est-ce un problème de d'avoir les machines en monophasé ? (plus facile et installation en Belgique nettement moins chère que le tri)
Si j'installe ou dispose de tri, puis je installer une partie de l'atelier en mono 230 en partant du compteur 3 X 400 ou 3 X 230 ?
Il semblerait qu'il y a aussi la solution des "variateurs de fréquences", dont je ne comprends pas le fonctionnement, mais juste le résultat (et encore, je ne suis pas sur
Je m'excuse pour ces questions que vous trouverez basiques pour certains, mais je ne comprends rien au triphasé !
Merci pour vos conseils
Daniel