Lamellé/collé avec du mélaminé... (mauvaise idée)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Adhafera
Poste parfois

Lamellé/collé avec du mélaminé... (mauvaise idée)

Message par Adhafera »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer (tant bien que mal) de réaliser un carter pour une turbine qui servira à fournir de l'air sous pression.
Le diamètre intérieur du carter est de 14.7cm.
J'ai réalisé les socles haut et bas sur lesquels j'aimerai faire du lamellé/collé pour former le carter.
Bien évidement, rien ne va comme il faut pour ce premier essai ^^

J'ai utilisé du mélaminé de 3mm que j'ai trempé dans de l'eau bouillante. Quand j'ai essayé de donner une forme à cette lamelle de bois, vous imaginez le désastre... Du vrai carton qui se disloque en son milieu.

Quelques photos de la réalisation... (pas jojo à voir, âmes sensibles s'abstenir :/)
http://ferdinandpiette.com/ressources/o ... carter.jpg
http://ferdinandpiette.com/ressources/o ... e/oops.jpg
http://ferdinandpiette.com/ressources/o ... /oops2.jpg

Je voulais donc savoir quel bois utiliser, sachant que ça ne doit (forcement) pas être esthétique (jute fonctionnel).
Je me demande donc si je peux utiliser du contre-plaqué ou si j'aurais le même problème avec ce matériaux ?
Si ce n'est pas non plus possible, quel essence me conseilleriez vous ?
3mm c'est peut-être trop épais pour ce rayon de courbure ? Mais on ne trouve rien en dessous de cette épaisseur...

Merci,
Adhafera
sieben
Fan

Re: Lamellé/collé avec du mélaminé... (mauvaise idée)

Message par sieben »

bonjour, il existe du medium cintrable qui est rainuré sur une face

par exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e154584
lemony
Accro

Message par lemony »

ne serais ce pas plutôt de l'isorel ? Car vu l'image j'aurais dis ça moi.

du cp de 5 mm fera l'affaire sans problème, de 3 millimètres aussi mais c'est plus dur à trouver. Il faut juste que ce soit du CP marine, ou sinon la colle risque de lâcher.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ce serait mieu d'utiliser une plaque d'alu ... tu n'auras pas de souci de ceintrage.
Alu ou acier, jette un oeil aux encombrants ...
Adhafera
Poste parfois

Message par Adhafera »

Merci pour vos réponses.

sieben a écrit :bonjour, il existe du medium cintrable qui est rainuré sur une face
Tiens, c'est pas une mauvaise idée ça... Je vais retenter l'expérience en rainurant mes lamelles d'un millimètre !
lemony a écrit :ne serais ce pas plutôt de l'isorel ? Car vu l'image j'aurais dis ça moi.
Aucune idée, c'est de la récup :/
lemony a écrit :du cp de 5 mm fera l'affaire sans problème, de 3 millimètres aussi mais c'est plus dur à trouver. Il faut juste que ce soit du CP marine, ou sinon la colle risque de lâcher.
Avec 5mm, j'arriverai à plier mon contreplaqué ?? Il faut que le diamètre intérieur soit de 15cm, ce qui est peu...
Je vais tenté l'expérience, il me reste justement un peu de contreplaqué 5mm.

Par contre, pourquoi marine ? Si le bois à pris la forme arrondi, il n'y a pas de pression qui pourrait décoller le bois du socle. ?
A moins que tu ne parles de la colle du contreplaqué même ?

hundertaker a écrit :Ce serait mieu d'utiliser une plaque d'alu ... tu n'auras pas de souci de ceintrage.
Alu ou acier, jette un oeil aux encombrants ...
Hum... J'ai déjà du mal avec le bois, alors avec le métal ...
On peut faire un truc étanche à l'air avec de l'alu et du bois ?
Si je me tourne vers cette solution, c'est que les solutions à bases de bois auront échoués :/
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Tu es dans quel secteur géographique? j'ai du cp cintrable en 10 mm, je veux bien t'en donner une chute
Adhafera
Poste parfois

Message par Adhafera »

Lierne59 a écrit :Tu es dans quel secteur géographique? j'ai du cp cintrable en 10 mm, je veux bien t'en donner une chute
Salut !
C'est sympa à toi. Je suis dans le Nord. (Lille)
Par contre, 10mm, c'est pas trop gros pour du 15cm de diamètre ?
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

non c'est un cp exclusivement fabriqué pour ce genre d'usage. Je suis à Lille également donc, a priori, pas de problème de transport pour une chute; indique moi tes dimensions.
nergal
Poste parfois

Message par nergal »

Salut,

Tu peux ajouter une couche de strat a l'interieur du cp afin qu'il soit un peu plus etanche.
mas
Accro

Message par mas »

une idée comme ça, si tu veux un cylindre de 15 bien propre je te conseil de faire au min 2 gabaries voir trois un au extrémité et un au milieu.
Mon seul but, relever les défis.
jpi
Poste parfois

Message par jpi »

bonsoir,

une belle solution que j'ai déjà utilisée: la "plasturgie" à défaut de la tôle d'alu.

Le système consiste à réaliser un cylindre de polystyrène extrudé représentant l'intérieur de la "boite", (en fait on peut réaliser n'importe quelle forme) au cutter, au fil chaud, à la lime, au papier abrasif

On fixe ce manchon sur les deux flasques par quelques petits points de colle blanche. ils peuvent servir de guides pour la finition.

Au rayon auto, on trouve du tissu de fibre de verre et de la résine polyesther.
On entoure par la fibre, on résine, on entoure de fibre, on résine le nombre de couche nécessaire. (en essayant de chasser les bulles)

Laisser polymériser, quand le tout est bien durci, on découpe proprement les surlus.
Je suppose qu'il y a des orifices prévus. On introduit de l'acétone qui va dissoudre le noyau.

C'est la technique du moule perdu.

J'ai, par exemple, réalisé la "boite" de récolte des copeaux pour ma Robland K26, je suis passé d'une sortie rectangulaire en alu vers un tube pvc de 100 pour aller vers l'aspirateur de copeaux.
Adhafera
Poste parfois

Message par Adhafera »

jpi a écrit :bonsoir,

une belle solution que j'ai déjà utilisée: la "plasturgie" à défaut de la tôle d'alu.

Le système consiste à réaliser un cylindre de polystyrène extrudé représentant l'intérieur de la "boite", (en fait on peut réaliser n'importe quelle forme) au cutter, au fil chaud, à la lime, au papier abrasif

[...]
Cette technique m'a l'air très intéressante. Je vais me renseigner :)
Merci
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Bonjour,

Tu trouveras sans difficulté chez un marchand de panneaux du contre plaqué cintrable.
Appellé bois de fromager, il composé de 3 plis collés alternativement dans chaque sens.
Ce n'est pas du médium rainuré mais un vrai panneau de cp qui se cintre très facilement
c'est fait exprès.
On le trouve aussi sur le site de leroy merlin.
Dernière modification par Le poseur le 28 avr. 2013, 21:47, modifié 1 fois.
Adhafera
Poste parfois

Message par Adhafera »

Le poseur a écrit :Tu trouveras sans difficulté chez un marchand de panneaux du contre plaqué cintrable.
Ce n'est pas du médium rainuré mais un vrai panneau de cp qui se cintre très facilement
c'est fait exprès.

Bonjour,

J'ai rencontré Lierne59 hier matin, on a eu l'occasion de bien discuter.
D'ailleurs, merci beaucoup Lierne d'avoir pris ce temps là ! Ce fut une rencontre très instructive. :)

J'ai pu voir à l’œuvre ce fameux cp cintrable. En effet, c'est très bluffant ! ça convient parfaitement à ce que je veux faire :)
D'ailleurs, plutôt que de coller ce cp autour de mes pièces "cylindriques", je vais plutôt suivre le conseil de Lierne et faire une rainure dans une pièce de médium carré afin d'encastrer le cp cintrable. ça sera beaucoup plus pratique ainsi vu mes contraintes :)

Là, je refais des plans, quelques calculs et je posterai une petite photo de la pièce quand elle sera faite !
jpi
Poste parfois

Message par jpi »

Le c t cintrable est surement une solution valable ici. Mais le système de moule perdu est valable pour n'importe quelle forme:

C'est très utilisé en modélisme pour des pièces non développables
j-p
jpi
Poste parfois

Message par jpi »

je me demande s'il est possible d'acheter en petite quantité ou si, comme souvent, il faut prendre le panneau entier.

Pour une petite pièce, ce n'est pas très économique.

D'où encore une fois, retour au moule perdu pour des petites pièces.

Tiens nous au courant de tes essais,

Jean-Paul
Adhafera
Poste parfois

Message par Adhafera »

Hello,
Voila les nouvelles !

J'ai investi dans une défonceuse et je ne regrette pas
ça fait des jolies trucs ^^ :P

La première chose que j'ai faite, c'est de réaliser un compas pour la bête.
Avec ça, je suis capable de fraiser des cercles inférieurs à 4cm de circonférence :mrgreen:
(Pour plus de photos : http://ferdinandpiette.com/ressources/orgue/compas/ )
Image

J'ai donc suivi les conseils de Lierne et j'ai fraisé une rainure dans un socle de mélaminé.
J'y ai encastré le contre-plaquer cintrable (vous remarquerai qu'il n'y a pas de jeu ^^).
Enfin, j'ai essayé de mettre le socle supérieur et là bien entendu, ça ne rentrait pas ^^
J'avais 1mm de différence au niveau du rayon des deux rainures... :roll: Donc j'ai du refraiser la plus petite pièce...
Finalement tout s'encastre bien, mais le contre-plaquer ne fait pas le tour complet (la pièce de bois n'est pas assez longue), mais ce n'est pas grave car c'est à cet endroit que se trouve la sortie d'air ;) )

Image
Image
Image

Voili voilou.
Pour mes premiers essais avec une défonceuse, je suis plutôt content du résultat, bien que j'ai commis quelques erreurs de débutant (par exemple, j'ai oublié de serrer la vis de blocage du compas pour fraiser le trou du socle supérieur (pour l'entrée d'air) :-)marteau ) ...

C'est encourageant pour la suite :)
Adhafera
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Bon ben moi si je peux me permettre.....j'aurai tendance à dire pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
N'avez vous jamais eu l'occasion de regarder comment était faites les ébénisteries des anciens postes de radio à lampes?
Bon je conçois qu'il y a des jeunots ici qui ne doivent pas savoir que ça a exister (je rigole).
et bien les angles de ces caisses en bois étaient arrondis avec des rayons de l'ordre de 30 à 40 mm voir beaucoup moins pour certains modèles.
Un exemple un peu poussé à l'extrême:
Image
Le contreplaqué ou le mdf cintrable n'existait pas à l'époque.
Il suffit de faire des rainures parallèles et régulièrement espacées dans un contreplaqué de 3 ou de 5 ou de n'importe qu'elle épaisseur aux 2/3 de la profondeur et ça se cintre tout seul avec éventuellement un petit coup de décapeur thermique pour aider.
Si l'on veut obtenir un rayon précis il suffit de faire une épure avec un "ketchup" qui va bien en partant de l'épaisseur du trait de scie et en déterminant l'espace qui permet aux pointes de se toucher une fois le cintrage fait.
On barbouille de colle et on cintre.
What else?
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

lorsque je lis ce genre d'intervention qui enlève toute spontaneÏté à une démarche généreuse j'ai furieusement envie de me sauver du forum. tu ne connais rien au cahier des charges d'adhafera mais tu fonces sans problème pour exposer de belles théories sur le cintrage, sur les techniques des anciens etc... Je vais vous abreuver de mon savoir-faire et peu importe si Adhafera au final n'a pas pu réaliser son projet. Excuse moi, j'ai un fonctionnement beaucoup plus primaire, j'ai un truc sous la main qui, justement, peut servir à un voisin pour réaliser un projet. Je lui donne et l'affaire est réglée. Pourquoi casser son plaisir dans la présentation de sa première réalisation ? Peut-être pour assouvir ton propre plaisir de nous livrer une belle expertise ? Il y a une semaine Adhafera n'avait jamais touché une défonceuse, aujourd'hui il s'est fabriqué un premier guide et est parvenu seul à sortir ses premières pièces. Moi je dis BRAVO !

What else?
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Euh désolé Lierne59, il ne faut pas prendre la mouche comme ça quand j'ai posté ma réponse le dernier message de notre ami adhafera avec ses photos n'était pas encore en ligne.
Nos messages se sont croisés superposés.
D'autre part je découvrais ce poste pour la première fois et j'avais une réponse simple à apporter qui ne nécessitait pas l'achat de matériaux spécifiques.
Tu as donné de bons conseils et donné une chute de cintrable , c'est bien et je dis bravo mais à la lecture rapide de ce post j'avais l'impression qu'il était encore en train de tourner en rond avec des solutions hypothétiques.
J'ai déjà fait ce genre de cintrage à une époque ou internet n'existait pas par analogie avec les caisses en bois des radios de l'époque, c'est tout, je trouve cette solution simple et je la donne.
Je n'avais pas d'autre intention et désolé si je t'ai froissé ce n'était pas mon intention, j’apprécie ta démarche généreuse et c'est la mienne à chaque fois que je peux le faire.
Répondre