prez, doigt qui vole et toupillage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
orgasmatron
Découvre le forum

prez, doigt qui vole et toupillage

Message par orgasmatron »

Hello,

Me voila inscrit sur votre forum que j'ai decouvert cette semaine...
La raison (entre autre) de ma venue parmi vous...
Il y a un chouia moins d'une semaine, dimanche dernier... faut pas travailler le dimanche... j'ai eu un leger accident de toupie, bout du majeur explosé, os explosé, recousu et tout et tout.
J'avais entamé la fabrication de la porte de la salle de bain en chene à l'aide de mon vieux combiné lurem. J'attaquais ma deuxieme moulure arreté/rainurage à l'aide de ces fers
http://www.bordet.fr/profil-double-pare ... 252S99.cfm
La premiere moulure avait été chaude deja... Je met ca sur la compte de "la zone de travail" du fer... A 3 endroits en meme temps... ca engage. J'avais deja fais moult moulures arretées (des simples) auparavant sans aucun soucis ni amorce de soucis...
Apres mon sejour aux urgences j'ai été voir la machine... Sur un des fers la dent de rainurage a disparue et les deux contre fers ont les dents de rainurage tordus...
Bref... ma chere et tendre n'est pas chaude pour que je reprenne la toupie... les doigts ca peux servir, et du coup la gibson va prendre la poussiere... et moi meme je dois bien avouer que j'ai une legere transpiration rectale à l'idée que mes doigts puissent repasser la dedans.
Je ne pense pas avoir été imprudent, j'y allais vraiment mollo mollo...
Bref, mes interrogations...
J'ai à mes heures usiné des pieces pour ma vieille moto guzzi, quand on travail une piece de metal on a jamais les doigts dans la zone de travail... comment se fait il que dans le "bois" il n'y ait pas de systeme (autre que les machins en plastique qui se pose sur la piece de bois pour la pousser) fiable et securisant...
Quels sont vos conseils pour la securité et materiel que vous preconiseriez...
Un entraineur ameliore t'il la securité reellement ou ne fait il qu'alleger le porte monnaie??
J'ai regardé le prix d'une toupie neuve et les accessoires la composant afin de juger du niveau de securité sur un engin recent mais je n'ai (de mon petit niveau de bricolo) rien vu de revolutionnaire...
Voila, je suis tout ouï mes chers nouveaux amis :mrgreen:
merci et bon week end... pluvieux.
niaproun
Accro

Re: prez, doigt qui vole et toupillage

Message par niaproun »

Bonjour
Pas manque de bol tu travaillais avec les pires profils qui existent en fers :-)marteau :-)marteau
La partie du milieu est odieusement fragile, malheureusement les disques avec profils contre profils style le ravageur qui sont plus solides sont eux très chers.
Moins qu'un doigt cependant.
N'achetez jamais de fers avec de tels points de faiblesses dans le dessin, avant de voir le porte-feuille regardez vos doigts.

Même motif même punition pour les petites rainures 6 ou 8 qui peuvent claquer et voler dans l'atelier, preferez les disques à rainer
Et je te dis pas les fers de 40mm entraxe24 montés sur déf et tournant trop vite
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Ter
Plus sur pour les petites rainures
http://www.hmdiffusion.com/Fraise-rainu ... 3796-p.htm
Pour les profils contre profils
http://www.outillage2000.com/Outillage- ... 8877f38adb
avec
http://www.outillage2000.com/Outillage- ... 8877f38adb

Mais sensiblement :shock: :shock: plus cher

Au fait avec les fers que tu utilisais, la prise de passe n'était elle pas trop importante ? JAMAIS en une fois.
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Salut,
Pour répondre à ta question sur les entraîneurs, cet accessoire est loin d'être un gadget il est très utile pour effectuer en sécurité tous les profilages classiques, mais dans ton cas puisqu'il s'agissait d'un travail arrêté pas d'application possible.

Tu as certainement fait une prise de bois trop importante, ou perdu la pression sur la pièce en voulant la dégager de l'outil, en règle générale il faut privilégier tous les montages d'usinage qui permettent d'éloigner tes doigts de l'outil. Bien sûr ces montages prennent du temps. Mais moins qu'un séjour aux urgences.

Quand j'usine une pièce avec appréhension c'est qu'en général j'ai voulu griller des étapes et qu'il y a certainement des choses à améliorer. Bon rétablissement et ne reste pas sur un échec
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Salut et bienvenu !!!!
Désolé pour ton doigt et la gidson ,fut un temps je grattouillait dans un groupe ,je comprend ta frustration (mise a part la douleur et le fait d'en avoir perdu un bout ,bien sur). Pour tes questions je ne peut rien (pas de toupie a la maison)mais quand j'ai vue ton pseudo ça ma rappelé ça un rapport?????

Cordialement cap'tain
orgasmatron
Découvre le forum

re bonjour et merci à tous...
Tout d'abord, pour etre precis, mon doigt est encore la, en mauvais etat mais entier... j'attend que ca cicatrise avant de réattaquer quoi que ce soit (j'en en route et en attente la couverture de la grange, la porte de la salle de bain, le changement de moteur d'un vieux land rover etc etc)...
Donc je vais etudier tres tres precisement toute les solutions fussent elles plus onereuses...
J'ai effectivement rentré des petits fers pour faire les rainures... soit je les oublie soit je travail en plusieurs passes si j'ai bien compris?
Je reviendrais de toute facon vous voir souvent pour m'ameliorer techniquement, ameliorer la securité (je tiens beaucoup à rester entier) et plus si affinité:o)
Quant au pseudo "orgasmatron" est un morceau de motorhead que sepultura a repris...
bon week end
orgasmatron
Découvre le forum

la j'ai besoin d'une explication de texte? :idea: :mrgreen:
merciche
niaproun a écrit : Et je te dis pas les fers de 40mm entraxe24 montés sur déf et tournant trop vite
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
je pense que niaproun fait allusion au Toupie Surf.
toupie_surf.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
niaproun
Accro

Message par niaproun »

jft68 a écrit :Bonjour,
je pense que niaproun fait allusion au Toupie Surf.
toupie_surf.jpg
Tout à fait
Pour ma part j'ai vu voler une languette de 6mm (pour faire une rainure de 6) il faut un moment pour se reprendre et beaucoup de ruches pour faire un gros cierge et remercier de ne pas avoir été sur la trajectoire :-)marteau
Par contre un ami à lui, perdu une partie du fer avec ces toupies surf, j'ai banni de l'atelier ce genre d'outils.
je prefére perdre du temps ou de l'argent, ou les deux, plutôt que de jouer avec ça. OK je pense qu'il n'avait pas baissé la vitesse de rotation et à 20000 t/m le moindre défaut d'équilibre est mortel.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Précision. Pour démarrer avec la toupie je te conseillerais de lire les bouquins de B. Meyer ils sont basiques, sans doute insuffisants, mais certainement nécessaires. Il est très porté sur les questions de sécurité.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Je vous remets ici ce qui a été ma signature il y a quelques temps
Les machines n'ont pas de cerveau, utilisez le votre
François85
Accro

Message par François85 »

L'entraineur n'est pas décoratif mais malheureusement très cher et très peu monté sur le matériel amateur , j'ai été toupilleur 3 ans sur des vieilles Guillet avant de faire ça sur C.N et malgré le risque zero qui n'existe pas c'est à mon avis la meilleure des sécurité sur une toupie et encore plus si t'usine 500/800 pieces/jours ! avec celle de l'attention aux réglages évidemment car de ce que j'en ai vu une fois, une fraise à rainurer qui se barre ça été 40 metres parcourus après le passage sans force de deux cloisons en beton cellulaire ... (coup de bol ,personne au WC ...) donc méfiance toujours ! l'avantage de l'entraineur (s'il est bien sérré et réglé - environ 3/5 mm plus bas que la pièce et presque collé au guide avec un leger disparallèle vers la table de sortie) t'as plus les mains près de l'outils , ta piece avance régulierement sans a coup donc le travail est plus propre aussi , moins de brulures de bois et tu ne risque aucun recul de la pièce si tu travail avec de bonnes fraises carbure (fini le temps des fers de rabots affuté à la lime pour usiner à la lumière...) Pour moi s'il ne devait y'avoir qu'une seule sécurité dans un atelier ce serait sans doute celle ci ...
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Merde pour ton doigt :(
J'ai le toupie surf mais pas encore utilisé.
Ma défonceuse sous table descend jusqu'à 8000 tours. Je note de bien vérifier 3 fois que je suis sur la vitesse minimum et de faire le travail en plusieurs passes.
Le seul fer que j'ai et qui a été noté dangereux c'est celui pour la rainure de 10.
J'ai acheté le toupie surf pour éviter d'acheter une fraise à enture qui coûte très cher.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Un fer rainure de 10 est moins dangereux qu'un fer de 8 lui même plus qu'un 6 etc
Le peu de métal est trop sollicité surtout si on y va en une fois pour un profil.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

orgasmatron a écrit : J'ai à mes heures usiné des pieces pour ma vieille moto guzzi, quand on travail une piece de metal on a jamais les doigts dans la zone de travail... comment se fait il que dans le "bois" il n'y ait pas de systeme (autre que les machins en plastique qui se pose sur la piece de bois pour la pousser) fiable et securisant...
Je pense que dans le bois, il y a beaucoup plus de pièces à usiner, les efforts sont très inférieurs et il faut rendre accessible le matériel pour la productivitée.
De plus la précision requise est moindre, dans le meilleur des cas on travaille au mm avec le 1/10 de précision maxi donc on peut limiter le bridage.
De plus une fraiseuse métal n'a pas le même prix qu'une "mange doigt", la bien nommée toupie ...on rajoutte un "0"

En métal la précision est le 1/100mm ou 1/1000 en CNC, les pièces doivent être rigouresement câlées et bridées eu égard aux effort colosseaux pour usiner le métal, les fraises de 100mm bouffant sur 1cm de profondeur de l'acier ne sont pas rarissimes ...et la précision de rigueur ...
orgasmatron
Découvre le forum

Hello tous,

tout d'abord merci pour vos infos et conseils... que je viendrais surement re-solliciter quand il sera temps de retoupiller...
J'ai bien compris en tout cas que les mini fers avec de toute petites parties metalliques sont à proscrire.
Madame va bouder mais je tacherais de faire avec les fers type 'le ravageur" que je pourrais utiliser sur mes deux portes fers.
J'avais effectivement ecarté cette solution pour les raisons de couts... mais tout ca n'est evidemment rien comparé au charcutage de doigt...
bon dimanche
Répondre