Me voila inscrit sur votre forum que j'ai decouvert cette semaine...
La raison (entre autre) de ma venue parmi vous...
Il y a un chouia moins d'une semaine, dimanche dernier... faut pas travailler le dimanche... j'ai eu un leger accident de toupie, bout du majeur explosé, os explosé, recousu et tout et tout.
J'avais entamé la fabrication de la porte de la salle de bain en chene à l'aide de mon vieux combiné lurem. J'attaquais ma deuxieme moulure arreté/rainurage à l'aide de ces fers
http://www.bordet.fr/profil-double-pare ... 252S99.cfm
La premiere moulure avait été chaude deja... Je met ca sur la compte de "la zone de travail" du fer... A 3 endroits en meme temps... ca engage. J'avais deja fais moult moulures arretées (des simples) auparavant sans aucun soucis ni amorce de soucis...
Apres mon sejour aux urgences j'ai été voir la machine... Sur un des fers la dent de rainurage a disparue et les deux contre fers ont les dents de rainurage tordus...
Bref... ma chere et tendre n'est pas chaude pour que je reprenne la toupie... les doigts ca peux servir, et du coup la gibson va prendre la poussiere... et moi meme je dois bien avouer que j'ai une legere transpiration rectale à l'idée que mes doigts puissent repasser la dedans.
Je ne pense pas avoir été imprudent, j'y allais vraiment mollo mollo...
Bref, mes interrogations...
J'ai à mes heures usiné des pieces pour ma vieille moto guzzi, quand on travail une piece de metal on a jamais les doigts dans la zone de travail... comment se fait il que dans le "bois" il n'y ait pas de systeme (autre que les machins en plastique qui se pose sur la piece de bois pour la pousser) fiable et securisant...
Quels sont vos conseils pour la securité et materiel que vous preconiseriez...
Un entraineur ameliore t'il la securité reellement ou ne fait il qu'alleger le porte monnaie??
J'ai regardé le prix d'une toupie neuve et les accessoires la composant afin de juger du niveau de securité sur un engin recent mais je n'ai (de mon petit niveau de bricolo) rien vu de revolutionnaire...
Voila, je suis tout ouï mes chers nouveaux amis
merci et bon week end... pluvieux.