Mes réalisations par JERONIMU
Modérateur : pilpoil
- jeronimu
- Habitué
Mes réalisations par JERONIMU
Ma premiere vrai réalisation :
Voici mon nouveau portillon :
1,4 de haut par 1,30 de large.
La hauteur correspond a celle du mur la largeur est pour pouvoir passer avec la tondeuse.
Cadre en chene
Interieur en volige (pin)
Renfort en chene
Bon evidement ca ne s'est pas passé comme prévu mais a quelque chose pres c'est ca.
J'ai commencé par l'interieur (et j'ai bien fait) .
J'ai donc pris des voliges qui n'avait pas la meme epaisseur, ni longueur ni largeur.....
toutes etait voilé, tuilé etc...
donc rabot / dégau......
apres sur la longuer j'ai fait des rainures / languettes et c'est la que ca a merdé:
Pour 1,3 de large je devait avoir 1,35 - 1,40 de volige.... mais forcement apres degau/rabot et languette/rainure ben ca reduit vachement la largeur...
sur 8 volige j'ai forcement pris au minimum 8cm dans la vue....
Bref il fera pas tout a fait 1,30 et pis c'est tout....
en hauteur c'est OK.
Collage, enboitage, serrage, sechage, poncage...
LE cadre :
Coupe droite, tenon /mortaise / cheville a la tire...nickel !!!! du premier coup
Bon evidement j'ai des tout petit decalage au tenon /mortaise du coup y'aura des retouche au rabot/poncage...
Rainurage interieur pour y passer les voliges sans collage
Poncage
Montage cadre / interieur
Lasure
Tout petit jeu dans le cadre, puis le portail est pas super rigide donc renfort :
Le renfort emboité a mi-bois, poncage
Lassure
Montage du renfort et fixation par vissage
Montage des charniere
Fixation dans le mur
opération terminée....
voici ce que ca donne :
Voici mon nouveau portillon :
1,4 de haut par 1,30 de large.
La hauteur correspond a celle du mur la largeur est pour pouvoir passer avec la tondeuse.
Cadre en chene
Interieur en volige (pin)
Renfort en chene
Bon evidement ca ne s'est pas passé comme prévu mais a quelque chose pres c'est ca.
J'ai commencé par l'interieur (et j'ai bien fait) .
J'ai donc pris des voliges qui n'avait pas la meme epaisseur, ni longueur ni largeur.....
toutes etait voilé, tuilé etc...
donc rabot / dégau......
apres sur la longuer j'ai fait des rainures / languettes et c'est la que ca a merdé:
Pour 1,3 de large je devait avoir 1,35 - 1,40 de volige.... mais forcement apres degau/rabot et languette/rainure ben ca reduit vachement la largeur...
sur 8 volige j'ai forcement pris au minimum 8cm dans la vue....
Bref il fera pas tout a fait 1,30 et pis c'est tout....
en hauteur c'est OK.
Collage, enboitage, serrage, sechage, poncage...
LE cadre :
Coupe droite, tenon /mortaise / cheville a la tire...nickel !!!! du premier coup
Bon evidement j'ai des tout petit decalage au tenon /mortaise du coup y'aura des retouche au rabot/poncage...
Rainurage interieur pour y passer les voliges sans collage
Poncage
Montage cadre / interieur
Lasure
Tout petit jeu dans le cadre, puis le portail est pas super rigide donc renfort :
Le renfort emboité a mi-bois, poncage
Lassure
Montage du renfort et fixation par vissage
Montage des charniere
Fixation dans le mur
opération terminée....
voici ce que ca donne :
Re: Mes réalisations par JERONIMU
Bravo, excellent pour une première réalisation.
Je ne voudrais pas foutre la merde mais heu, comment dire, il n'y a un mur que d'un coté ! Il ne manquerais pas un ou deux mètres en largeur sur ton portail ?
Sans déconner bien joué.
Rien n'est collé ?
Sans déconner bien joué.
Rien n'est collé ?
bien vu de mettre le 2ème mur aprèsmais forcement apres degau/rabot et languette/rainure ben ca reduit vachement la largeur...
Très chouette rendu le portail
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Bon copeaux
- hundertaker
- Accro
Super en avance sur le reste le portillon dis ...

- milie.sebast
- Accro
- jeronimu
- Habitué
Merci MONTBEL
MURUROA : En fait c'est plus un portillon(pour aller voir les animaux) qu'un portail..... un brouillon avant de faire le vrai portail de 4m q'on devine sur la 2eme photo. seul les les voliges qui forme le panneau inetrieur sont collée entre elle.
Merci CUISTOT
HUDERTAKER:Oui je te l'accorde mais le bout de grillage qui servait a fermé l'enclos devenais impossible a fermé et ne fermais plus rien.....d'ou l'urgence du portillon...
MILIE.SEBAST : bien d'accord avec toi mais le jenevois pas comment faire autrement ... si t'as une autre solution je suis prenneur !!
MURUROA : En fait c'est plus un portillon(pour aller voir les animaux) qu'un portail..... un brouillon avant de faire le vrai portail de 4m q'on devine sur la 2eme photo. seul les les voliges qui forme le panneau inetrieur sont collée entre elle.
Merci CUISTOT
HUDERTAKER:Oui je te l'accorde mais le bout de grillage qui servait a fermé l'enclos devenais impossible a fermé et ne fermais plus rien.....d'ou l'urgence du portillon...
MILIE.SEBAST : bien d'accord avec toi mais le jenevois pas comment faire autrement ... si t'as une autre solution je suis prenneur !!
-
pehelle
- Accro
Sur l'une de mes toutes premières réalisations, j'avais chevillé l'assemblage. La tenue était impeccable. Avec le recul, il m'aurait juste fallu être plus vigilant côté poteau de soutien, le poids du portail, l'humidité, etc. Mais l'assemblage était bon.
Juste une chose : on ne parle ici que des vis de ton renfort emboîté à mi-bois... là, c'est un peu juste pour un chevillage. Mais si ce n'est pas le cas, il faut penser à des vis inox sous peine de voir apparaître des traces de rouille... Bon travail pour une première fois, je ne pense pas avoir fait aussi propre.
Juste une chose : on ne parle ici que des vis de ton renfort emboîté à mi-bois... là, c'est un peu juste pour un chevillage. Mais si ce n'est pas le cas, il faut penser à des vis inox sous peine de voir apparaître des traces de rouille... Bon travail pour une première fois, je ne pense pas avoir fait aussi propre.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- milie.sebast
- Accro
Je viens de voir ta réponse (désolé oubli d'abonnement mais c'est fait abonné).
Pour ne pas voir tes vis, je perse un trou un peu plus gros que la tête de vis et je rebouche avec un tourillon ou un élément déco comme sur la photo si contre. (Et c'est une simple idée je ne suis pas un pro).
Pour ne pas voir tes vis, je perse un trou un peu plus gros que la tête de vis et je rebouche avec un tourillon ou un élément déco comme sur la photo si contre. (Et c'est une simple idée je ne suis pas un pro).
- jeronimu
- Habitué
Oui je suis bien d'accord avec cette technique pour CACHER la misère......
Mais mon bois est un peu trop fin pour y cacher les vis je pense..... Sur mon prochain portail on ne verra rien ...PROMIS !!!
Mais mon bois est un peu trop fin pour y cacher les vis je pense..... Sur mon prochain portail on ne verra rien ...PROMIS !!!