RamboMichel a écrit : ↑24 juin 2022, 22:35
Quel dégripant utlises-tu ? Dans ce genre de situation, j'ai plutôt eu de bons résultats avec du Transyl (et du temps).
--Michel--
J'utilise du Loctite LB8018 un dégrippant puissant.
lamouette a écrit : ↑24 juin 2022, 23:41
Mais pourquoi tout démonter?
Des fois ça fonctionne, on démonte, on casse et ça ne fonctionne plus.
Car comme je l'ai dit, il y a un gros point dur sur le système de détente rapide de la lame. Le propriétaire m'avait dit qu'il n'arrivait plus à retendre correctement la lame avec ce système. Et effectivement, en tournant la poignée pour tendre/détendre la lame, elle se bloquait.
En regardant la vue éclatée de ce système, on peut voir que la bague est maintenue sur l'axe de la poignée par une vis traversante. Donc logiquement, en retirant la vis, la bague aurait dû se retirer facilement, ce qui n'est pas le cas. Donc j'y vois soit une incompréhension du montage, soit une rouille excessif ayant soudé les 2 pièces. Cette dernière est problématique si un jour est amené à vouloir changer une pièce du système.
Je ne me serai pas aventuré dans une dépose plus risquée comme un axe de volant ou de moteur récalcitrant qui aurait pu endommager irrémédiablement le fonctionnement de la machine. Ici, on est sur un système de réglage qui semble mécaniquement simple.
De plus, quand je récupère une machine d'occasion, j'aime la réviser entièrement mais aussi, comprendre son fonctionnement. J'ai restauré une Kity 635 en la démontant entièrement (bon, elle était presque livrée en pièces détachées

) et une perceuse taraudeuse Précis et c'est grâce à ces restaurations complètes que j'ai pu comprendre toute la mécanique qu'il y a derrière. On a ainsi une bonne connaissance des machines pour pouvoir intervenir sereinement lors de dysfonctionnement ou de réglages.
Il y a bien sûr un risque de casse ou d'endommager des pièces mais je préfère prendre ce risque (mesuré) pour repartir sur une machine parfaitement révisée plutôt que de laisser une mécanique, certes qui peut fonctionner à coup de lubrifiant ou de nettoyage partiel, mais qui reste une maintenance non pérenne.
Enfin, il y a mon côté passionné par la mécanique des machines plus ou moins ancienne et le sens du partage qui me poussent à la restauration de machines.
Et pour cette dernière, je dois dire que le forum m'a énormément aidé dans la restauration de mes machines, avec en tête, d'aider à mon tour, les internautes confrontés aux mêmes problématiques que j'ai pu rencontrées.