Construire une bibliothèque (Réalisé)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Tarif
Accro

Construire une bibliothèque (Réalisé)

Message par Tarif »

Bonsoir,

Voici mon prochain projet: une bibliothèque.
Elle sera en chêne, frêne ou sycomore. Ou un mélange, à voir. Epaisseur aux alentours de 22-23.
Etant muni d'un joint genie, j'imagine faire tous les assemblages en tourillons de 8.
Un avis technique?
Combien de tourillons sur la liaison étagère / montant vertical latéral?
Toutes les remarques sont les bienvenues, n'hésitez pas, je suis très débutant.
Merci à vous.
ScreenShot002.jpg
Dernière modification par Tarif le 29 août 2013, 09:25, modifié 1 fois.
Claude31
Accro

Re: Bibliothèque

Message par Claude31 »

Bonsoir,

Très joli projet !
La taille des tourillons semble correct.
Il en faut deux ou trois par assemblage.

Mais
Comme les montants de droite ne sont pas les uns au dessus des autres, il est probable que les étagères plient.
Il faudrait prévoir des renforcements. Les livres = Poids.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Tarif
Accro

Message par Tarif »

2 ou 3 tourillons pour les assemblages entre les étagères et le grand montant latéral gauche? Je pensais, intuitivement, en mettre plus. Mais c'est vrai que si on calcule en cisaillement, 3 suffisent amplement.

Pour les montants de droite, ils ne sont pas forcément exactement bien placés. Mais l'idée est qu'ils ne soient pas alignés. Lorsque tu parles de renforcements, à quoi penses-tu? Plus de petits montants entre les étagères? Esthétiquement, ça peut être intéressant.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je pensais à quelque chose comme ça pour rigidifier les étagères :
sse.jpg
Vue de l'arrière des étagères.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Intéressant, merci.
Multiplier les petits montants verticaux irait aussi dans le sens de la rigidification des étagères, non?
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Absolument,
C'est une autre solution
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Bon, les choix sont faits, je passe commande demain. Ce sera du frêne, teint au brou non dilué finition au vernis: brillant ou satiné, c'est la dernière question à trancher.
claude38
Accro

Message par claude38 »

Le fréne est un bois magnifique avec des teintes presque rosées, un vernis ciré satin (V33)donne un fini impecable en qques couches avec égrainage entre couches

bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
hesus
Accro

Message par hesus »

Avec 22 à 23 mm d'épaisseur de planche en frêne ou chêne, tu n'as pas besoin de renfort. Tu pourrais te mettre debout dessus que ça ne bougerai pratiquement pas.

J'ai des bibliothèque provisoire qui font 70 cm de long en 18 mm, elles sont chargées à raz et ne bougent pas alors du bois dur de qualité avec une épaisseur supérieure ...

Je ferrai aussi un montage avec 3 tourillons et un collage sur l'ensemble du champs en même temps pour être sur de la qualité de la fixation.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

C'est bien ce que je compte faire hesus. Tourillons plus colle. Merci de me conforter dans mes idées.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Les tourillons sont bien adaptés à ce genre de meuble.
Moi je ne collerais rien. Le étagères devraient tenir facilement toutes seules et encore mieux avec du poids. Sur le montant vertical une vis par étagère qui ne serait pas apparente.
Comme ça tu peux ré agencer ton meuble en fonction des besoins.
Le joint génie me tente bien mais j'attends d'avoir un vrai besoin. Tu as quelle version ? Tu en es content ?
François85
Accro

Message par François85 »

Belle idée cette bibliothèque ! j'opterai pour 3 tourillons aussi et pour pallier à la déformation des étagères l'idée de tes renforts sont bien par contre j'essaierais de les mettre en feuillure par l'arrière a chaque bout et entaillé dans tes petit montants de séparation pour plus "d' appui"( bon ok ça fait par contre quelques feuillures arrêtées à faire .. :lol: )perso je collerai , des tourillons sans colle c'est bon pour déménager ..sinon ça peut prendre très vite du jeu si ton meuble est dans une pièce chauffée surtout si t'as pas un fond entier pour maintenir le tout et l'équerrage.
bonne continuation , vivement la suite ! ;)
Tarif
Accro

Message par Tarif »

François85, tu peux développer l'idée des feuillures arrêtées par l'arrière, histoire que je comprenne bien ce que tu veux dire?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je pense qu'il voulait dire que tu ne fais pas ta feuillure tout le long de ta planche, mais seulement là où tu n'auras pas de montant. Tu devras équarrir ta feuillure pour y loger tes montants de renforts.

Joli projet !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Je crois que j'ai compris
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Mais en fait non ...
Je tâcherai de faire un sketchup
pehelle
Accro

Message par pehelle »

En fait non quoi ?
Tu n'as pas compris ?

La feuillure, tu sais ce que c'est ? Un passage à la défonceuse, de la largeur de ton renfort, qui permet à la pièce de bien prendre place dans ta planche.
Et pour ne pas léser la planche verticale, on ne fraise pas la partie arrière de la planche qui se trouve en dessous de cette planche.

C'est plus clair ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Ce que vous appelez les renforts, ce sont bien les deux planches à l'arrière, entre les étagères 1 et 2 d'une part et 2 et 3 d'autre part (numérotation des étagères en commençant par le bas)?
Ensuite, je fais une feuillure de largeur égale à l'épaisseur de mes renforts. OK?

Comme mes petits montants verticaux ne sont pas aux extrémités, j'imagine que l'astuce se trouve à ce niveau-là. Mais je ne vois pas ce que vous voulez dire, ni le problème.

Pour moi, ces petits montants verticaux ont la hauteur de l'espace entre deux étagères, donc ils n'interfèrent pas avec la feuillure. Ensuite, je peux faire une rainure dans le renfort arrière pour y enfoncer le petit montant vertical.

Après, effectivement, si je mets mon petit montant vertical au bout de l'étagère, j'arrête mon renfort au petit montant vertical et donc ma feuillure aussi.

C'est ça, j'ai compris?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Claude31 a écrit :Bonjour,

Je pensais à quelque chose comme ça pour rigidifier les étagères :
sse.jpg
Vue de l'arrière des étagères.

Bien à vous,
Claude
Les renforts, ce sont ces tasseaux que Claude te montre sur son plan sketchup.
La feuillure, c'est le rainurage sur l'arrière de ta planche (planche = horizontal, montant = vertical) qui te permet d'inclure ces tasseaux dans la planche (à mi-épaisseur, par exemple). Le rainurage sera fait à la défonceuse d'un montant à l'autre. Comme la défonceuse ne peut faire qu'un rainurage dont les extrémités seront circulaires, il te faudra équarrir chaque extrémité. ;)

Note : le terme "rainurage" est impropre parce qu'il désigne une rainure en plein panneau, c'est-à-dire que son fond permet l'inclusion d'un panneau au milieu d'un autre. La feuillure est un rainurage dont l'un des bords n'existe pas.
Tarif
Accro

Re: Construire une bibliothèque (projet)

Message par Tarif »

OK, c'est clair. On ne parlait pas de la même chose.
Maintenant, ces renforts en question, Madame n'est pas fan. Alors, est-ce que mon fond du bas ne suffira pas à contre venter? Sinon, je préfère ajouter des petits montants.
Répondre