Rabots et noeuds ?
Modérateur : copain des copeaux
- VinceLotus
- Accro
Rabots et noeuds ?
Bonsoir,
Question de débutant désolé...
J'ai acheté une planche brute chez Casto, tellement tordue que je ne peux rien en faire... occasion/prétexte idéal pour acheter mon premier rabot et voir ce qu'on peut obtenir comme résultat/qualité en dégauchissant à la main. Bon évidemment pas de bol la varlope c'est ce qu'il y a de plus gros/cher.
Problème: voir photos ci-dessous: j'ai coupé la planche en 4 morceaux de 600x150x22mm, et j'en ai un qui a deux gros noeuds qu ont l'(air vraiment très méchants, dur comme du béton, environ 15 à 30mm de diamètre suivant lequel on considère et de quel côté de la planche on regarde.
Question: si je passe une varlope ou un rabot quelconque (une varlope de 600mm pour un bout de planche lui aussi de 600mm, ça me fait bizarre... un rabot de 350 ou 400 serait peut-être plus adapté ?), est-ce que le fer va survivre, est-ce assez dur pour encaisser la dureté d'un noeud, ou est-ce que je dois utiliser un autre outil (lequel ?) pour ratatiner ces noeuds ? Ou bien dois-je abandonne l'idée de raboter cette planche ?
Question de débutant désolé...
J'ai acheté une planche brute chez Casto, tellement tordue que je ne peux rien en faire... occasion/prétexte idéal pour acheter mon premier rabot et voir ce qu'on peut obtenir comme résultat/qualité en dégauchissant à la main. Bon évidemment pas de bol la varlope c'est ce qu'il y a de plus gros/cher.
Problème: voir photos ci-dessous: j'ai coupé la planche en 4 morceaux de 600x150x22mm, et j'en ai un qui a deux gros noeuds qu ont l'(air vraiment très méchants, dur comme du béton, environ 15 à 30mm de diamètre suivant lequel on considère et de quel côté de la planche on regarde.
Question: si je passe une varlope ou un rabot quelconque (une varlope de 600mm pour un bout de planche lui aussi de 600mm, ça me fait bizarre... un rabot de 350 ou 400 serait peut-être plus adapté ?), est-ce que le fer va survivre, est-ce assez dur pour encaisser la dureté d'un noeud, ou est-ce que je dois utiliser un autre outil (lequel ?) pour ratatiner ces noeuds ? Ou bien dois-je abandonne l'idée de raboter cette planche ?
- hundertaker
- Accro
Re: Rabots et noeuds ?
Oh, c'te planche, on dirait du pin de coffrage, du bas de gamme donc ...
Qt tu achète : vérifie rigoureusement la planéitée à l'oeil, refuse tout ce qui est tordu.
Avant de commencer à faire quoi que ce soit ... c'est pour faire quoi exactement ?
Qt tu achète : vérifie rigoureusement la planéitée à l'oeil, refuse tout ce qui est tordu.
Avant de commencer à faire quoi que ce soit ... c'est pour faire quoi exactement ?
- davidoffo
- Accro
Elles sont rares les planches de sapin pas vrillées/gauchies/tordues en gsb hunder. Quand il y en à une ou deux, elles sont vite embarquées par le premier client matinal qui passehundertaker a écrit :Oh, c'te planche, on dirait du pin de coffrage, du bas de gamme donc ...
perso je me suis fais la meme réflexion et mon rabot stanley passe sans problème dessus
bon il faut régler finement la lame et c'est vrai que j'ai déjà eu un arret brusque de la lame dessus car la lame du rabot etait trop sortie mais si tu le regle finement tu devrais pouvoir passer dessus .
mon fer semble ne pas souffrir des noeud (stanley n5)
par contre attention de ne pas faire eclater le noeud quand tu va passer desus...
après je ne sais apas l'avis des pro mais je ne pense pas que tu puisses bouziller un fer en passant sur un noeud , au pire il faudra le réaffuter ?
bon il faut régler finement la lame et c'est vrai que j'ai déjà eu un arret brusque de la lame dessus car la lame du rabot etait trop sortie mais si tu le regle finement tu devrais pouvoir passer dessus .
mon fer semble ne pas souffrir des noeud (stanley n5)
par contre attention de ne pas faire eclater le noeud quand tu va passer desus...
après je ne sais apas l'avis des pro mais je ne pense pas que tu puisses bouziller un fer en passant sur un noeud , au pire il faudra le réaffuter ?
Salut en général cela passe sans problème au pire des cas à force de buter sur le noeud celui ci va se désolidarisé du bois soit léger jeu ou il tombe... tu le recolle et termine à la ponceuse Tu peut également l'attaquer au ciseau.
Bon copeaux
Salut. Un coup de rabot électrique et il fait plus la malin le nœud...
On peut dégauchir une planche de cette taille avec un rabot à main sans avoir déjà vécu trois vies de menuisier pro avant ?
A mon avis le degau d'une planche plus large que la lame du rabot est super dur... a la rigueur si t'es équipé comme un roi et que le dieu des menuisier envie ton talent...
On peut dégauchir une planche de cette taille avec un rabot à main sans avoir déjà vécu trois vies de menuisier pro avant ?
A mon avis le degau d'une planche plus large que la lame du rabot est super dur... a la rigueur si t'es équipé comme un roi et que le dieu des menuisier envie ton talent...
Bof, je trouve pas ça si compliqué avec un bon rabot de dégauchir à la main, mais il faut du courage, je préfère ma Lurem, le rabot à main me sert plus pour la finition.
Et pour la dureté du noeud, pas d’inquiétude, l'acier est encore plus dur. Dans le pire des cas, ça nécessitera un affûtage un petit peu plus tôt.
Et pour la dureté du noeud, pas d’inquiétude, l'acier est encore plus dur. Dans le pire des cas, ça nécessitera un affûtage un petit peu plus tôt.
Bonsoir,
les rabots à angle faible sont en principe destinés à la finition.
Pour dégauchir au rabot, une bonne varlope avec fer légèrement arrondi.
De l'envie de la patience et de la méthode. Ce n'est pas aussi difficile que l'on croit.
Mais l'affûtage a son importance et là pour moi c'est plus difficile.
les rabots à angle faible sont en principe destinés à la finition.
Pour dégauchir au rabot, une bonne varlope avec fer légèrement arrondi.
De l'envie de la patience et de la méthode. Ce n'est pas aussi difficile que l'on croit.
Mais l'affûtage a son importance et là pour moi c'est plus difficile.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Un rabot de la taille de ta planche, au contraire c'est idéal.
Mon expérience pour ce genre de nœuds, c'est que la lame déguste. Perso une planche comme ça, j'en fais un bûcher.
Mon expérience pour ce genre de nœuds, c'est que la lame déguste. Perso une planche comme ça, j'en fais un bûcher.
- VinceLotus
- Accro
Ok merci tout le monde pour les réponses, quel succès ! 
Donc en gros, le fer résisterait, tant mieux !
Je ne cherche pas la perfection au micron près, très loin de là ! (c'est du bois blanc de toute façon, pas de la fonte fritté ! LOL )
Je veux juste enlever le gros des défauts car c'est vraiment très tordu ! Je veux lui rendre figure humaine, sans plus, d'autant plus que je pense utiliser ce morceau pour faire un porte manteau (je vais le travailler un peu esthétiquement sur les bords (arrondis ou chanfreins...)), le peindre, et visser quelques patères en laiton sympa. Donc j'ai juste besoin d'enlever le gros des défaut pour que la planche plaque sur le mur sans trop de jeu, pour l'esthétique. Donc exigence très faible.. parfait pour débuter ! ;-P
Donc en gros, le fer résisterait, tant mieux !
Je ne cherche pas la perfection au micron près, très loin de là ! (c'est du bois blanc de toute façon, pas de la fonte fritté ! LOL )
Je veux juste enlever le gros des défauts car c'est vraiment très tordu ! Je veux lui rendre figure humaine, sans plus, d'autant plus que je pense utiliser ce morceau pour faire un porte manteau (je vais le travailler un peu esthétiquement sur les bords (arrondis ou chanfreins...)), le peindre, et visser quelques patères en laiton sympa. Donc j'ai juste besoin d'enlever le gros des défaut pour que la planche plaque sur le mur sans trop de jeu, pour l'esthétique. Donc exigence très faible.. parfait pour débuter ! ;-P
- VinceLotus
- Accro
Bon au pire j'ai 4 morceaux identique. J'en ai 2 qui sont sans noeuds. Je pourrais prendre celles sans noeuds pour mon porte-manteau, et garder celles avec dex noeuds comme morceau de bois sacrificiel, comme cale, ou comme support pour déboucher quand je perce, ou pour me faire le main/exercices avec les ciseaux et bédane, ou.... enfin bref, on a toujours besoin de bout de bois qui traînent pour bricolerJulienU a écrit :Un rabot de la taille de ta planche, au contraire c'est idéal.
Pense surtout que dégauchir c'est enlever de la matière alors si tes planches sont vraiment pas belles, tu risques de devoir en enlever beaucoup, et peut être trop pour ce que tu la destines.
Enfin bon courage, parce que moi j'essaierais pas de dégauchir à la main...
Enfin bon courage, parce que moi j'essaierais pas de dégauchir à la main...
il faut surtout du temps de la patience et de la minutie
- VinceLotus
- Accro
Je crois que vous en faites une montage, comme je disais c'est pour visser au mur pour faire un porte manteau, alors j'ai vraiment pas besoin de faire un truc merveilleux, juste de ratiboiser les gros excès de matière pour que la planche plaque à peu près contre le mur, et pour l'épaisseur elle fait 22mm et j'ai max 5mm à enlever en tout si je veux virer tous les défaut, il reste donc bien assez d'épaisseur pour remplir son office. Non vraiment y a pas de quoi s'en faire tout un monde... c'est pas le quart d'heure menuiserie fine ici, plus tard peut-être ! LOL 
Faut commencer modeste pour être trop déçu
Faut commencer modeste pour être trop déçu
sans doute mais moi par exemple je pensais que tout irait du premier coup et au final il y a pas mal de chose a faire attention, même pour les choses les plus simples.
- VinceLotus
- Accro
Tout à fait d'accord !!! C'est bien pour ça que je commence délibérément au plus simple !tuxi a écrit :sans doute mais moi par exemple je pensais que tout irait du premier coup et au final il y a pas mal de chose a faire attention, même pour les choses les plus simples.
Un bout de planche de bois blanc unique, sans aucune contrainte particulière dimensionnelle ni d'état de surface, aucun assemblage avec d'autre pièces... franchement je ne vois pas bien comment je pourrais concevoir un projet plus simple et facile. Je ne vois vraiment pas... mais je suis ouvert à toutes les suggestions.... quelqu'un vois un truc encore plus simple que ça à faire ? Ca me paraît difficilement concevable mais bon.
Je ne pars pas non plus de zéro en matière de fabrication de pièces, pour ceux qui se souviennent de ma présentation il y a un an. Je change juste de matériau, mais les savoir faire et le feeling de base sont similaires... faut juste que je prenne le feeling du bois et de ses particularité. Il faut que je m'adapte au matériaux bois, c'est là mon inconnue, mais pour ce qui est de la fabrication de pièces primaires et de leur assemblage et ajustage, je ne pars pas de zéro... c'est pas non plus comme si j'avais jamais planté un clou de ma vie...
comme tu le dis je pense que c'est au filing mais aussi a la façon de faire .
moi c'est pareil ; j'ai commencer par faire 2 tasseaux de dimension specifiques .. en démarrant d'une volige .
c'est vraiment le truc le plus simple mais j'ai bien galéré quand meme, pour etre d'equerre.. là j'en suis a mon 1er trusquin jap (apres 2 essais complétements branlant) et je suis assez content même si je suis encore loin de faire un meuble mais cà permet d'apprendre a connaitre le bois et les outils ...
bon c pas mon metier, mais ca permet de faire des choses sois même et de qualité (dans l'aboslu) si tu prends le temps de les faire (et il en faut du temps
)
moi c'est pareil ; j'ai commencer par faire 2 tasseaux de dimension specifiques .. en démarrant d'une volige .
c'est vraiment le truc le plus simple mais j'ai bien galéré quand meme, pour etre d'equerre.. là j'en suis a mon 1er trusquin jap (apres 2 essais complétements branlant) et je suis assez content même si je suis encore loin de faire un meuble mais cà permet d'apprendre a connaitre le bois et les outils ...
bon c pas mon metier, mais ca permet de faire des choses sois même et de qualité (dans l'aboslu) si tu prends le temps de les faire (et il en faut du temps
Va y VinceLotus je suis certain que tu arrivera à quelque chose de bien je suis un fervant adapte du mode manuel une fois l'objet terminé j'en retire une plus grande satisfaction
Bon copeaux
- VinceLotus
- Accro
-
Pille Muguet
- Fan
Dégauchir une planche est à mon sens un excellent exercice pour apprendre à sentir le bois ; et ça demande quand même une certaine rigueur et un peu de dextérité pour réussir à obtenir quelque chose d'à peu près d'équerre. Donc fais toi plaisir !
Mais c'est vrai que si les noeuds sont trop difficiles à passer, ça peut devenir décourageant.
Mais c'est vrai que si les noeuds sont trop difficiles à passer, ça peut devenir décourageant.