Couteau diviseur et dimensions lame
Modérateur : macbast
Couteau diviseur et dimensions lame
Bonjour,
Petite question concernant le choix d’une lame adaptée à mon couteau diviseur:
Sur le couteau diviseur, il est inscrit: épaisseur 2,3mm, corps de lame < 2,2mm, largeur de coupe > 2,5mm. J’en déduit qu’une lame CMT avec une largeur de coupe de 2,4mm ne passe pas.
Le mode d’emploi dit: Pour que le couteau diviseur fonctionne correctement, (…), le corps de la lame de scie doit être plus fin que l’épaisseur du couteau diviseur et la largeur de coupe de la lame doit être supérieure à l’épaisseur du couteau diviseur. J’en déduit qu’une lame CMT de 2,4mm passe.
Que croire?
J’ai lu sur un autre forum que l’inscription sur le couteau diviseur correspondait à la lame d’origine, mais je ne suis pas convaincu, il y aurait un = et pas de <, >…
Est ce que les 2mm d’écart entre l’épaisseur du couteau et la largeur mini de coupe tel qu’inscrit correspondent à une marge pour éviter les problèmes?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Petite question concernant le choix d’une lame adaptée à mon couteau diviseur:
Sur le couteau diviseur, il est inscrit: épaisseur 2,3mm, corps de lame < 2,2mm, largeur de coupe > 2,5mm. J’en déduit qu’une lame CMT avec une largeur de coupe de 2,4mm ne passe pas.
Le mode d’emploi dit: Pour que le couteau diviseur fonctionne correctement, (…), le corps de la lame de scie doit être plus fin que l’épaisseur du couteau diviseur et la largeur de coupe de la lame doit être supérieure à l’épaisseur du couteau diviseur. J’en déduit qu’une lame CMT de 2,4mm passe.
Que croire?
J’ai lu sur un autre forum que l’inscription sur le couteau diviseur correspondait à la lame d’origine, mais je ne suis pas convaincu, il y aurait un = et pas de <, >…
Est ce que les 2mm d’écart entre l’épaisseur du couteau et la largeur mini de coupe tel qu’inscrit correspondent à une marge pour éviter les problèmes?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Re: Couteau diviseur et dimensions lame
Sinon, une solution: tu refais une plaque bois contre-plaqué qui remplace celle métal . Tu la mets en place, en ayant pris soin d'enlever le couteau diviseur , moteur scie en route tu remontes la lame au maxi. Une fois la rainure créé tu mets à la fin de la rainure une languette bois ht 2 cm env qui feras office de couteau diviseur
Amateur aimant le bois 
1mm de jeu entre le couteau diviseur et la lame, cela peut passer mais il faut que le couteau diviseur soit impeccablement aligné et centré sur lame (le réglage est pénible avec la plupart des scies, il faut aligner aussi dans la hauteur)
Douglas53, ni très orthodoxe ni très sécurisante la solution que tu proposes et en plus aucun jeu entre la lame et la pièce de bois "diviseur".
Douglas53, ni très orthodoxe ni très sécurisante la solution que tu proposes et en plus aucun jeu entre la lame et la pièce de bois "diviseur".
1/10 Patrick
Merci pour vos réponses.
Je m’étais trompé d’ailleurs, pas 2mm mais 2/10 de marge…
Du coup, j’en conclue que les lames CMT de 2,4mm sont limites pour cette scie. J’ai juste?
Je m’étais trompé d’ailleurs, pas 2mm mais 2/10 de marge…
Du coup, j’en conclue que les lames CMT de 2,4mm sont limites pour cette scie. J’ai juste?
Ca dépend, il faut savoir quelle est l'épaisseur de son corps, si il fait 2.2 c'est bon.
Là c'est 1.6 donc ça passe à l'aise
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/la ... TKplus_rip
Ca passe même trop à l'aise, c'est vraiment fin comme corps de lame , trop fin.
Je choisirais autre chose de plus costaud quitte à changer de couteau diviseur.
https://www.luxoutils.com/index.php/con ... r-iso.html
Dis nous quand même pour quelle machine et quelle lame.
Dernière modification par lamouette le 11 juil. 2022, 13:09, modifié 2 fois.
Ma foi d'autres le font. Le jeu se crée naturellement par le voile de la lame. 1 fois où 2 le passage est fait. C'est utile pour faire des petites largeurs < 5 mm. elles restent sur la table et ne bloquent pas la lame ou descendent pas dans le puit. Puis il faut ajuster pour insérer et coller une languette un poil plus large.patrick63 a écrit : ↑11 juil. 2022, 12:06 1mm de jeu entre le couteau diviseur et la lame, cela peut passer mais il faut que le couteau diviseur soit impeccablement aligné et centré sur lame (le réglage est pénible avec la plupart des scies, il faut aligner aussi dans la hauteur)
Amateur aimant le bois 
C’est pour une DWE7492. C’est pour une lame du « quotidien » donc je pars sur une quarantaine de dents. Mais la question se reposera quand j’aurais besoin d’une lame pour d’autres utilisations…lamouette a écrit : ↑11 juil. 2022, 12:47 Ca dépend, il faut savoir quelle est l'épaisseur de son corps, si il fait 2.2 c'est bon.
J’avais repéré la CMT dont tu as mis le lien mais en 42 dents
pour du quotidien une 24 dents est plus du genre à tout faire , tu vas cramer en délignant avec une 40.
Ok ca marche
-
Gérard
- Accro
Sur ma 609, la lame d'origine a une voie de 3,2mm et l'épaisseur du couteau est de 2.5 mm donc on a beaucoup plus de jeu que le 1/10 de mm que tu évoques : 1/10 mm ça fait vraiment pas beaucoup et le moindre désalignement entre lame et couteau provoquera un frottement de la pièce coupée sur un côté du couteau ... ceci sauf à tenir compte du voile de la lame toujours possible (comme indiqué plus haut par Douglas ...);
le jeu c'est le corps de lame par rapport au couteau diviseur.
Mais oui une 3.2mm passe bien avec un couteau de 2.5mm et au moins on a le choix pour de la lame sérieuse qui coupe bien et qui n'est pas voilée comme les montes d'origines souvent désastreuses.
Une 3.2 a un corps de 2.2 en gros, en général mais les CMT ont des corps très fins à 1.8.
Mais oui une 3.2mm passe bien avec un couteau de 2.5mm et au moins on a le choix pour de la lame sérieuse qui coupe bien et qui n'est pas voilée comme les montes d'origines souvent désastreuses.
Une 3.2 a un corps de 2.2 en gros, en général mais les CMT ont des corps très fins à 1.8.
Dernière modification par lamouette le 12 juil. 2022, 11:56, modifié 1 fois.
Non, c'est vraiment pas beaucoup et c'est pour cela que le réglage a été pénible. Ma scie est une TS2 de chez Record Power (j'avais fait une présentation sur Métabricoleur http://www.metabricoleur.com/t21878-sci ... cord-power). Je pense que le couteau devait faire 3mm au départ mais que les traitements de surface (il est chromé) ont du le faire un peu grossir.... Je n'ai pas remarqué de voile avec les lames que j'utilise (des Silent Power de chez Felder).