Douglas53 a écrit : ↑31 juil. 2022, 05:56
La charpente est en place, couverte en ardoises. En 4 pans, il faudra doubler les fermettes recevant les croupes. Assemblage queen ou king post ???? un petit croquis explique tout. Les sections de bois 32 x 97 mm, calcul suivant lieux, pente, couverture, vent et sismique. Bref, il faut un logiciel . Ne pas oublier le contreventement important. Pour le contreventement bas: j'ai le plan de pose qui prévoyait 4 planches reliés aux fermettes partie basse.
Cool, du coup c'est toi qui l'a posé seul ? Pas trop compliqué ?
Concernant les types de fermes, voici un schéma :
La king post peut aller jusqu'à 16 pieds de long (4.8m)
Personnellement, j'ai que 3m mais je préfère partir sur plus costaud avec du "Queen post" car je peux avoir pas mal de neige dans ma région :
https://nv65.nmoreaux.com/42000/
La charge extrême de neige est de 123dan/m², avec le poids le de toiture ca porte à environ 180dan/m².
Concernant le doublage des croupes, c'est ce que j'avais vu également.
Et je pense poser 3 demi fermes solidarisés avec un étrier de ce type en bas de fermes :
https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/e ... upe-etc392
et de longues pointes sur le reste
Et les empannons sur les arêtiers avec des pointes uniquement (ou des connecteurs faits pour du type :
https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/l ... retier-lea)
J'ai vu que tu as mis une lisse haute et basse pour garder les aplombs et écartements => Je pensais en mettre 2 en bas
Quand tu parles de contreventement avec les 4 planches, tu veux pas plutôt faire référence à l'anti-flambement ?
Le contreventement c'est plutôt sur la fiche du milieu (pour éviter le déversement) ? (on voit pas très bien sur la photo mais j'ai l'impression que tu en as)
Et une question : comment tu fais pour fixer ton bois sur le faitage ? Je me le demande car c'est une angle saillant.