Fabriquer un trusquin - cherche plan
Modérateur : copain des copeaux
Re: Fabriquer un trusquin - cherche plan
j'ai peur que ton trusquin ne fasse pas long feu alors, car une clé dans un bois mou a vite ce déformer et plus rien tenir! ce n'est que mon avis, mais j'aurais fait ça dans un bois dur plutôt. mais wait and see
je sais bien mais je n'avais rien d'autre sous le coude.
après je peux mettre un vitrificateur afin de durcir tout çà ?
ou doubler la pente avec une lame metal ou autre chose
mais l'avantage de ce type de clé est qu'elle est en pente donc meme si elle s'écrase ca devrait tenir .. mais il est vrai que ce n'est pas l'ideal
après je peux mettre un vitrificateur afin de durcir tout çà ?
ou doubler la pente avec une lame metal ou autre chose
mais l'avantage de ce type de clé est qu'elle est en pente donc meme si elle s'écrase ca devrait tenir .. mais il est vrai que ce n'est pas l'ideal
voila, j'ai terminé les coupes, y'a plus qu'a passer un vitrificateur sur tout çà et il sera pret.
concernant les plans , c'est vraiment a l'oeil que je l'ai fais basé sur ce site : http://lumberjocks.com/projects/76846
mais je peux mettre les mesures sur le site pour ceux que çà intéresse. Je pense que le plus determinant est la taille de la mortaise : pas trop haute est assez large
pour l'arrondi j'ai pris un compas et un peu au hasard je l'ai placer pour avoir cet arrondi qui tient dans la mains. coupé à la égoine , limé, rectifié au ciseau a bois , relimé et fini au papier de verre.
Pour la pointe j'étais parti sur une lame de cutter mais malheureusement celle-ci flottait un peu donc reparti sur une clou .
concernant les plans , c'est vraiment a l'oeil que je l'ai fais basé sur ce site : http://lumberjocks.com/projects/76846
mais je peux mettre les mesures sur le site pour ceux que çà intéresse. Je pense que le plus determinant est la taille de la mortaise : pas trop haute est assez large
pour l'arrondi j'ai pris un compas et un peu au hasard je l'ai placer pour avoir cet arrondi qui tient dans la mains. coupé à la égoine , limé, rectifié au ciseau a bois , relimé et fini au papier de verre.
Pour la pointe j'étais parti sur une lame de cutter mais malheureusement celle-ci flottait un peu donc reparti sur une clou .
arf , mauvaise pioche mon bois, j'ai cassé la buté de ma clé hier en faisant quelques tracés . En effet le sapin c pas solide.
je l'ai recollé mais bon pas certain que ce soit suffisant.
faudrait que j'achete du massif pour réaliser une clé solide.
là je suis en train de refaire une la tige du trusquin pour tracer jusqu'a 80 cm car je pense que ca sera plus pertinent.
je l'ai recollé mais bon pas certain que ce soit suffisant.
faudrait que j'achete du massif pour réaliser une clé solide.
là je suis en train de refaire une la tige du trusquin pour tracer jusqu'a 80 cm car je pense que ca sera plus pertinent.
Ya un numéro de bois plus sur le sujet avec plan et astuce, mais je sais pas si on peu mettre les sources sur le forum.
dans un premier temps je vais essayer de trouver un morceau de chêne pour refaire la clé
- macbast
- Accro
Tu peux mettre le n° du mag, mais pas les plans ou les photos du montages.JujuC28 a écrit :Ya un numéro de bois plus sur le sujet avec plan et astuce, mais je sais pas si on peu mettre les sources sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- macbast
- Accro
Voici une vidéo d'un trusquin simple mais bien fait.
Voir ici.
Voir ici.
Sébastien
merci pour la video . j'ai repris la partie avec la lame vissée en bout de bois.
pour réaliser ma seconde tige cette fois pour le traçage sur panneau (env80 cm) j'ai utilisé une lame de taille crayon vissée en bout de ma tuge et un un clou pour la buté. ça a l'air aussi efficace que d'utiliser une pointe de clous mais le trait est un peu plus précis je pense.
pour infos, j'ai aussi vitrifié l'ensemble des éléments de mon trusquin afin de ne plus me demander si je vais casser ou pas la clés ou agrandir ma mortaise avec le temps.
Ca ma permis aussi d'avoir un peu moins de jeux sur l’emboîtement de l'ensemble. bref que du + pour cet outil.
pour réaliser ma seconde tige cette fois pour le traçage sur panneau (env80 cm) j'ai utilisé une lame de taille crayon vissée en bout de ma tuge et un un clou pour la buté. ça a l'air aussi efficace que d'utiliser une pointe de clous mais le trait est un peu plus précis je pense.
pour infos, j'ai aussi vitrifié l'ensemble des éléments de mon trusquin afin de ne plus me demander si je vais casser ou pas la clés ou agrandir ma mortaise avec le temps.
Ca ma permis aussi d'avoir un peu moins de jeux sur l’emboîtement de l'ensemble. bref que du + pour cet outil.
Alors pour infos c'est dans le numéro 24.
- Troispattes
- Accro
Bonjour
Le trusquin qu'avait fabriqué mon grand père, le trusquin a plus de 100 ans.
Je l'ai retrouvé, nettoyé (après l'avoir débloqué
) et un léger ponçage.
je dois encore le huiler ou paraffiner...

Balèze l'Ancien car si le trou carré est rectangulaire, là où coulisse la cale de blocage (épaisseur = 5mm), c'est rectangulaire mais en oblique sur la largeur du support (20mm à l'entrée, 11mm en sortie)

Pascal
Le trusquin qu'avait fabriqué mon grand père, le trusquin a plus de 100 ans.
Je l'ai retrouvé, nettoyé (après l'avoir débloqué
je dois encore le huiler ou paraffiner...

Balèze l'Ancien car si le trou carré est rectangulaire, là où coulisse la cale de blocage (épaisseur = 5mm), c'est rectangulaire mais en oblique sur la largeur du support (20mm à l'entrée, 11mm en sortie)

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
- scoubi
- Accro
Après tout ça , il ne reste plus qu'à savoir s'en servir ;o)
j'ai bien celui de ton grand père...
j'ai bien celui de ton grand père...
un petit update de mon trusquin maison...
au départ j'avais la clé et la tige en pin comme le reste du trusquin et puis j'ai vue que la solidité dans le temps serait moyenne surtout que ca bouge pas mal
donc j'ai pris un morceau de hêtre je pense pour la clés et la tige et (vous allez dire que je suis malade) j'ai couper un morceau d'acier d'un vieux couteau de cuisine pour en faire un trusquin a découpe ...
et mes premiers éssais fonctionnent plutôt pas mal
au départ j'avais la clé et la tige en pin comme le reste du trusquin et puis j'ai vue que la solidité dans le temps serait moyenne surtout que ca bouge pas mal
et mes premiers éssais fonctionnent plutôt pas mal