Moteur triphasé 3x220V
Modérateur : macbast
- Eataine
- Accro
Re: moteur triphasé 3x220
Bonjour
Je viens d'avoir une photo de la plaque moteur, la voici.
Alors, vous en pensez quoi? Tournera tournera pas sur du triphasé 400V (ou sur du mono 230V)
Merci
Je viens d'avoir une photo de la plaque moteur, la voici.
Alors, vous en pensez quoi? Tournera tournera pas sur du triphasé 400V (ou sur du mono 230V)
Merci
Bonjour Etaine
Si je déchiffre correctement la plaque, c'est un moteur triphasé 220V câblé en triangle. Donc si c'est effectivement le cas il suffit de le mettre en étoile pour le connecter sur le 400V tri. Il tourne a 1400 tr/min et 2800 tr/min j'ai la berlu ou c'est un moteur tri a 2 vitesses type dhalander ???
Si je déchiffre correctement la plaque, c'est un moteur triphasé 220V câblé en triangle. Donc si c'est effectivement le cas il suffit de le mettre en étoile pour le connecter sur le 400V tri. Il tourne a 1400 tr/min et 2800 tr/min j'ai la berlu ou c'est un moteur tri a 2 vitesses type dhalander ???
Le bois avance , et nous on court derrière

- Eataine
- Accro
Aucune idée, mais oui, il y a 2 vitesses indiquées...
Oups je crois que je me suis trompé, mais la dernière fois que j'ai vu ce moteur c’était il y a plus de 25 ans.
Si c'est un véritable dhalander ( rapport entre les vitesses 2/1) il est uniquement en 220V donc pas possible de le mettre sur du 400V ( ça semble être le cas puisque 1 seule tension n'est mentionnée sur la plaque). Ces moteurs ne peuvent être alimenté qu'en une seule tension. Je suis désolé Eataine, mais attends peut être quelqu'un qui me contredira.
Copalement
Si c'est un véritable dhalander ( rapport entre les vitesses 2/1) il est uniquement en 220V donc pas possible de le mettre sur du 400V ( ça semble être le cas puisque 1 seule tension n'est mentionnée sur la plaque). Ces moteurs ne peuvent être alimenté qu'en une seule tension. Je suis désolé Eataine, mais attends peut être quelqu'un qui me contredira.
Copalement

- Eataine
- Accro
Non, c'est ce que je pense aussi... Dommage, l'affaire était bonne: toupie scie avec chariot, il a une offre à 750euros, mais il me laissait la priorité...
http://www.2ememain.be/jardin/outils-et ... is&start=0
Ceci dit, j'aurai du dégager tout mon bordel pour la mettre, celle-là...
http://www.2ememain.be/jardin/outils-et ... is&start=0
Ceci dit, j'aurai du dégager tout mon bordel pour la mettre, celle-là...
Ah ouiiiiiii joli bestiau ça sent le robuste

Je maîtrise le 220V et le 220/380V est tout nouveau pour moi.
Je viens de m'apercevoir que mon moteur Kity tourne dans le sens inverse de la flèche rivée dessus !
J'était étonné d'avoir scié plusieurs bouts de bois avec la scie circulaire sans avoir rien remarqué.
Si la lame tournait dans le mauvais sens... je l'aurai remarqué !!!
Et oui sauf que je n'avais pas croisé la courroie donc : moteur tournant en sens inverse + courroie ouverte = scie circulaire qui tourne dans le bon sens.
Par contre c'est en installant la toupie que j'ai remarqué que le moteur tourne en sens inverse.
Le moteur tournant en sens inverse + courroie en renvoie d'angle = courroie qui saute à chaque tentative !
Sur le net j'ai trouvé ceci :
"Il n'y a rien de plus simple pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, l'alimentation se faisant sur 3 phases il suffit d'en inverser deux (n'importe lesquelles)."
Source : https://sites.google.com/site/rebobinag ... e-rotation
Ça me parait trop facile.
Ma prise mâle :

Moi j'aurai interverti le fil bleu avec le fil rouge.
Je viens de m'apercevoir que mon moteur Kity tourne dans le sens inverse de la flèche rivée dessus !
J'était étonné d'avoir scié plusieurs bouts de bois avec la scie circulaire sans avoir rien remarqué.
Si la lame tournait dans le mauvais sens... je l'aurai remarqué !!!
Et oui sauf que je n'avais pas croisé la courroie donc : moteur tournant en sens inverse + courroie ouverte = scie circulaire qui tourne dans le bon sens.
Par contre c'est en installant la toupie que j'ai remarqué que le moteur tourne en sens inverse.
Le moteur tournant en sens inverse + courroie en renvoie d'angle = courroie qui saute à chaque tentative !
Sur le net j'ai trouvé ceci :
"Il n'y a rien de plus simple pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, l'alimentation se faisant sur 3 phases il suffit d'en inverser deux (n'importe lesquelles)."
Source : https://sites.google.com/site/rebobinag ... e-rotation
Ça me parait trop facile.
Ma prise mâle :

Moi j'aurai interverti le fil bleu avec le fil rouge.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bon j'ai interverti le fil rouge et bleu et le sens de rotation du moteur est bon.
Salut Eataine, tu peux sûrement trouver un moteur d'occas. si l'affaire est bonne. j'ai peut être encore dans mes archives un transfo 220/380v. Mais je ne peux pas vérifier ça ce soir.
pour ericM , l'inversion d'une rotation en tri ne se fait pas en inversant une phase et un neutre, le neutre est présent sur ta machine sûrement pour alimenter le circuit commande avec des bobines en 220 volt par exemple. Il y a sûrement sur ton montage une couleur de cablage qui n'est pas respectée, pas sur la machine, mais sur ton circuit d'alimentation . Enfin, je crois.
Re: Moteur triphasé 3x220V
Salutpour ericM , l'inversion d'une rotation en tri ne se fait pas en inversant une phase et un neutre, le neutre est présent sur ta machine sûrement pour alimenter le circuit commande avec des bobines en 220 volt par exemple.
S'il a du du 380V tri, et qu'il a cette prise, soit la commande fonctionne aussi en 380V, ou alors avec un transfo pour réduire la tension, mais dans sa prise pas de neutre. Donc il fallait effectivement inverser 2 phases, ce qu'il a fait avec brio
Copalement

tu as raison olink, de plus en relisant son post eric indique que le neutre n'est pas présent dans sa prise. Lorsque je lis inversion bleu et rouge dans du tri, comme j'ai la tête près du bonnet je disjoncte. 
Je disais précédemment que j'avais tenté d'intervertir le fil rouge et bleu et
que mon moteur tourne dans le bon sens.
que mon moteur tourne dans le bon sens.
J'ai deux moteurs Kity, l'un que j'utilise tout les jours sur du tri-phasé.
Et l'autre équipé "d'une grosse carotte" (condensateur) qui était avec la dégau/rabot de mon Papa :

Pourquoi l'un et pas l'autre ?
Est-ce que l'un (sans carotte) est tri et l'autre (avec carotte) est un tri converti mono ?
Et l'autre équipé "d'une grosse carotte" (condensateur) qui était avec la dégau/rabot de mon Papa :

Pourquoi l'un et pas l'autre ?
Est-ce que l'un (sans carotte) est tri et l'autre (avec carotte) est un tri converti mono ?
Bonjour,
Effectivement, le moteur en photo dois être prévu pour une utilisation mono phasé.
Comme cela ne sent pas le bricolage il devais être vendu comme cela.
Si je ne me trompe pas, à ce niveaux de puissance, il n'y as que des moteurs triphasés. le condensateur est la pour justement "créer" la troisième phase lorsque le moteur est branché sur du monophasé.
J' ai bricolé mon moteur de Kity justement en ce sens en le passant de tri a mono avec l' ajout d' un condensateur de 100 microfarad. Mais quand c' est le constructeur que l' as prévu dés le départ , c'est toujours mieux.
Salutations,
Benoit
Effectivement, le moteur en photo dois être prévu pour une utilisation mono phasé.
Comme cela ne sent pas le bricolage il devais être vendu comme cela.
Si je ne me trompe pas, à ce niveaux de puissance, il n'y as que des moteurs triphasés. le condensateur est la pour justement "créer" la troisième phase lorsque le moteur est branché sur du monophasé.
J' ai bricolé mon moteur de Kity justement en ce sens en le passant de tri a mono avec l' ajout d' un condensateur de 100 microfarad. Mais quand c' est le constructeur que l' as prévu dés le départ , c'est toujours mieux.
Salutations,
Benoit
Merci.

Je confirme, c'est bien n moteur Kity en 220V.
Je l'ai branché sur du 220 et il tourne comme une horloge.
(Je mettrait une photo de la plaque moteur.)
Je l'ai branché sur du 220 et il tourne comme une horloge.
(Je mettrait une photo de la plaque moteur.)
- tonton_shrek
- Habitué
Au cas ou la valeur un condensateur pour passer un moteur tri en mono çà se calcule pour éviter la trop grande perte de puissance !
On peux même faire un montage en double-pont avec 2 condensateur pour çà.
Je vais rechercher je dois avoir un fichier excel/calc (Linux power !!! LOL
) qui sait bien faire çà, je l'avait réalisé lors de mes (lointaines
j'prend un gros coup de vieux là !) Etudés !!!
pour ceux que çà intéresse !!!
On peux même faire un montage en double-pont avec 2 condensateur pour çà.
Je vais rechercher je dois avoir un fichier excel/calc (Linux power !!! LOL
pour ceux que çà intéresse !!!
- Eataine
- Accro
Si c'est déjà un fichier excel, elles sont pas si lointaines que ça, tes études, gamin 
Mes premiers programmes étaient en basic color étendu sur TRS80...
Mes premiers programmes étaient en basic color étendu sur TRS80...
P'tits joueurs va. J'ai connu le boulier:mrgreen: