J'ai acquis cet été pas mal de machines pour bricoler dans ma maison de campagne et parmi celles ci beaucoup sont de la marque Kity du début des années 80.
J'ai commencé à nettoyer le matériel et j'aurais quelques questions à poser en ce qui concerne l'utilisation et la sécurité. D'ailleurs si vous voyez sur les images quelque chose qui manque ou qui cloche au niveau de la sécurité, merci de me le faire savoir
Il y a :
A - Grande table
B - Scie circulaire 617
C - Toupie 627
D - Mortaiseuse 652
E - Entraineur
F - Affuteuse 642 et touret 641
G - Scie à ruban 612
H - Tour à bois 660/661
I - Aspirateur (694 ou 695)
J - Dégauchisseuse 635
K - Établi de menuisier
Tout est en triphasé, j'ai donc acheté un variateur de fréquence et commencé à reconfigurer les moteurs en 220V.
A - La grande table

J'ai tout enlevé pour le nettoyage sauf les servantes et le moteur, ce dernier fonctionne mais se coupe au bout de quelques secondes. Après inspection cela vient de ce boitier :

C'est un disjoncteur thermique ?
Je l'ai enlevé et installé sur le moteur un commutateur 2 boutons. Maintenant il ne se coupe plus.
A-1 - Est ce que l'absence de ce boitier pose un soucis pour la sécurité ?
B - Scie circulaire 617

Il y a un chariot mais il manque une barre, ce n'est pas trop grave car j'ai aussi celui de la toupie.
Il n'y a pas non plus la semelle de fixation.
Par contre il y a beaucoup d"'accessoires (lames, rallonges, tablette pour pièces courtes, un grand guide //, différents guides ...) :

B.1 - Le diamètre de l'arbre de la scie fait 15mm, donc si je comprends bien, les lames avec alésage de 15 vont sur la scie et celles de 20mm sur la toupie ?
B.2 - J'ai 3 supports de guides (ceux avec une étiquette noire graduée) pour y fixer les guides et les rallonges, mais ils sont tous de longueur différentes, c'est normal ?
C - Toupie 627

La aussi beaucoup d’accessoires :

Mes interrogations portent principalement sur les outils :
C.1 - Apparemment l'utilisation des fers symétriques (13) et à proscrire, même si il y a une encoche dessus ?
C.2 - Les fers (12) vont sur le porte-outils (2), n'est ce pas également dangereux d'utiliser ce système ?
C.3 - Les fers (14) vont avec les portes outils en 30mm (8-11), certains ont un trou au milieu, d'autres non, est ce plus sécure de l'avoir ?
C.4 - Avec quel porte outils vont les fers (15) ?
C.5 - Les fers (15) et (16) sont ils orphelins ou peut ont les utiliser seuls ?
C.6 - Le fer (18) s'utilise apparemment pour faire une empreinte sur le tour à bois, mais que sont (17) et (19)
C.7 - A quoi servent (4 ) et (5), à rainurer ?
C.8 - Le porte outils (1) s'utilise t-il avec des fers qu'il y a sur la photo ?
C.9 - Les portes outils de 30mm s'installent avec les bagues (22) et (23), si je désire un jour mettre un porte outils plus grand en hauteur, feront elles le jobs ou devrais je acheter un manchon de 30mm avec des entretoises et un bouchon en plus ?
D - Mortaiseuse 652

Pas grand chose à dire dessus, je ne suis même pas sûr de l'utiliser un jour.
E - Entraineur

E.1 - Est ce de la marque Kity ?
E.2 - J'ai bien compris l'intérêt de ce dispositif, par contre le moteur ne peut apparemment pas être configurer en 220V TRI, donc je suis marron ?
F - Affuteuse 642 et touret 641

L'ancien proprio l'a apparemment placé sur un support custom. Par contre la courroie et le moteur au niveau de la tronche ne me font pas rêver. Je pense garder le moteur au cas où le combiné tomberais en panne, d'autant plus qu'il fonctionne.
G - Scie à ruban 612

Je ne l'ai pas encore nettoyée ni testée, et il n'y a pas les carter de protection.
G.1 - Est ce que travailleur sans ces carter craint ? Si oui j'en fabriquerai avec du contre plaqué.
H - Tour à bois 660/661

J'ai pas encore testé l'engin.
H.1 - Est ce que la grande barre rouge fait partie du tour ?
I - Aspirateur (694 ou 695)

Là il y a un truc que je ne comprend pas. Sur la plaque c'est bien écrit monophasé mais la prise est une triphasé avec 3 pôles et un neutre. Je démonté le boitier du moteur et il y a les 4 fils des bobines du moteur qui vont sur un espèce de bornier avec les 3 fils du Triphasé.
I.1 - Quelqu'un pourrait m'expliquer et me dire que faire pour l'utiliser en 220V monophasé ?
J - Dégauchisseuse 635

J.1 - Quelle genre d'huile utiliser pour lubrifier la mécanique ?
K - Établi de menuisier
J'ai oublié de faire des photos