Machines Kity 6xx - Présentation et questions

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
gluthecat
Découvre le forum

Machines Kity 6xx - Présentation et questions

Message par gluthecat »

Bonjour,

J'ai acquis cet été pas mal de machines pour bricoler dans ma maison de campagne et parmi celles ci beaucoup sont de la marque Kity du début des années 80.
J'ai commencé à nettoyer le matériel et j'aurais quelques questions à poser en ce qui concerne l'utilisation et la sécurité. D'ailleurs si vous voyez sur les images quelque chose qui manque ou qui cloche au niveau de la sécurité, merci de me le faire savoir :D

Il y a :

A - Grande table
B - Scie circulaire 617
C - Toupie 627
D - Mortaiseuse 652
E - Entraineur
F - Affuteuse 642 et touret 641
G - Scie à ruban 612
H - Tour à bois 660/661
I - Aspirateur (694 ou 695)
J - Dégauchisseuse 635
K - Établi de menuisier

Tout est en triphasé, j'ai donc acheté un variateur de fréquence et commencé à reconfigurer les moteurs en 220V.

A - La grande table

Image

J'ai tout enlevé pour le nettoyage sauf les servantes et le moteur, ce dernier fonctionne mais se coupe au bout de quelques secondes. Après inspection cela vient de ce boitier :

Image

C'est un disjoncteur thermique ?
Je l'ai enlevé et installé sur le moteur un commutateur 2 boutons. Maintenant il ne se coupe plus.

A-1 - Est ce que l'absence de ce boitier pose un soucis pour la sécurité ?

B - Scie circulaire 617

Image

Il y a un chariot mais il manque une barre, ce n'est pas trop grave car j'ai aussi celui de la toupie.
Il n'y a pas non plus la semelle de fixation.
Par contre il y a beaucoup d"'accessoires (lames, rallonges, tablette pour pièces courtes, un grand guide //, différents guides ...) :

Image

B.1 - Le diamètre de l'arbre de la scie fait 15mm, donc si je comprends bien, les lames avec alésage de 15 vont sur la scie et celles de 20mm sur la toupie ?
B.2 - J'ai 3 supports de guides (ceux avec une étiquette noire graduée) pour y fixer les guides et les rallonges, mais ils sont tous de longueur différentes, c'est normal ?

C - Toupie 627

Image

La aussi beaucoup d’accessoires :

Image

Image

Mes interrogations portent principalement sur les outils :

C.1 - Apparemment l'utilisation des fers symétriques (13) et à proscrire, même si il y a une encoche dessus ?
C.2 - Les fers (12) vont sur le porte-outils (2), n'est ce pas également dangereux d'utiliser ce système ?
C.3 - Les fers (14) vont avec les portes outils en 30mm (8-11), certains ont un trou au milieu, d'autres non, est ce plus sécure de l'avoir ?
C.4 - Avec quel porte outils vont les fers (15) ?
C.5 - Les fers (15) et (16) sont ils orphelins ou peut ont les utiliser seuls ?
C.6 - Le fer (18) s'utilise apparemment pour faire une empreinte sur le tour à bois, mais que sont (17) et (19)
C.7 - A quoi servent (4 ) et (5), à rainurer ?
C.8 - Le porte outils (1) s'utilise t-il avec des fers qu'il y a sur la photo ?
C.9 - Les portes outils de 30mm s'installent avec les bagues (22) et (23), si je désire un jour mettre un porte outils plus grand en hauteur, feront elles le jobs ou devrais je acheter un manchon de 30mm avec des entretoises et un bouchon en plus ?

D - Mortaiseuse 652

Image

Image

Pas grand chose à dire dessus, je ne suis même pas sûr de l'utiliser un jour.

E - Entraineur

Image

Image

E.1 - Est ce de la marque Kity ?
E.2 - J'ai bien compris l'intérêt de ce dispositif, par contre le moteur ne peut apparemment pas être configurer en 220V TRI, donc je suis marron ?

F - Affuteuse 642 et touret 641

Image

L'ancien proprio l'a apparemment placé sur un support custom. Par contre la courroie et le moteur au niveau de la tronche ne me font pas rêver. Je pense garder le moteur au cas où le combiné tomberais en panne, d'autant plus qu'il fonctionne.

G - Scie à ruban 612

Image

Je ne l'ai pas encore nettoyée ni testée, et il n'y a pas les carter de protection.

G.1 - Est ce que travailleur sans ces carter craint ? Si oui j'en fabriquerai avec du contre plaqué.

H - Tour à bois 660/661

Image

J'ai pas encore testé l'engin.

H.1 - Est ce que la grande barre rouge fait partie du tour ?

I - Aspirateur (694 ou 695)

Image

Là il y a un truc que je ne comprend pas. Sur la plaque c'est bien écrit monophasé mais la prise est une triphasé avec 3 pôles et un neutre. Je démonté le boitier du moteur et il y a les 4 fils des bobines du moteur qui vont sur un espèce de bornier avec les 3 fils du Triphasé.

I.1 - Quelqu'un pourrait m'expliquer et me dire que faire pour l'utiliser en 220V monophasé ?

J - Dégauchisseuse 635

Image

Image

Image

J.1 - Quelle genre d'huile utiliser pour lubrifier la mécanique ?

K - Établi de menuisier

J'ai oublié de faire des photos :-)marteau
duncanmac
Accro

Re: Machines Kity 6xx - Présentation et questions

Message par duncanmac »

et ben tu as fait un bel achat, combien le lot ?

A1 - non, ton variateur de frequence gére tout ca, prevois des arrets d'urgences autour de tes machines par sécurité

B1 - tu comprends bien
B2 - tu dois avoir 2 longeure différentes, une de la largeur de la scie, et un autre de largeur de la scie + 2 rallonges de tables (toi tu en a 4) tu peux en revendre 2 ca n'a pas d'intéret a les garder

C1 - c'est plus au norme c'est tout, surement le lobby des fabricants de portes outils :D mais si tu débute évite
C2 - c'est un vieux systeme mais perso j'utilise pas
C3 - les trous au milieu sert a bien placer le fer (téton sur la vis de serrage)
C4 C5 ce sont des fers a utiliser dans la lumiére du fer mais oublie trop dangereux
C6 je sais pas
C7 ou fer a rainer
C8 non a voir c'est un bouffe tout
C9 faut acheter un manchon c'est plus secure (moins de jeu)

D: ne jamais dire jamais :mrgreen:

E1 il peut etre marqué kity, mais c'est pas fabriqué par kity c'est du made in taiwan je pense
E2 oui il faut changer le moteur car il est marqué 380V et non 220V/380V

si tu en veux pas je peux t'en débarasser :mrgreen:

G1 ca a tendance a avaler les vétements les volants de scie, un contre plaqué de 3mm fait l'affaire

H1: non c'est un truc bricolé

I1 : ca doit etre un erreur d'étiquettage, tu peux le passer en mono avec variateur en bougeant les plaquettes dans le boituer, ou ajouter un condensateur en sachant que tu vas perdre 30% de la puissance

J1: perso je ne lubrifie pas mes machines, ca a tendance a attirer la sciure qui se colle dessus, ou sinon un lubrifiant sec a base de silicone

voila pour mes réponses
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
gluthecat
Découvre le forum

Message par gluthecat »

Merci pour les réponses rapides.

En fait c'est tout un atelier que j'ai récupéré, il y a en plus pas mal d’électroportatif d’entrée de gamme (défonceuse, 3 ponceuses, perceuse à colonne, scie ...), un touret à meuler, une meule à eau, un chariot à souder oxygène/acétylène, un compresseur (en TRI, bouhou), une énorme disqueuse AEG montée sur un pivot pour tronçonner, une cinquantaine de serre joints dont deux énormes montés sur un cadre mécano soudé, des tréteaux, des servantes, des rallonges en TRI, beaucoup, beaucoup de bois (poutres, planches, moulures, ...), des bottes d'isolant et plein de quincaillerie. J'ai payé 900 euros, je dois encore faire un voyage pour le bois mais en comptant les frais de location du camion et le gasoil, ça fera au final autour de 1200 euros.

Il y a aussi un énorme truc que je pense être un poste à souder mais j'hésite à le prendre, il me fait un peu peur vu l'âge qu'il doit avoir et il est en tri.

Image

B2 - Pour les rallonges ok, mais logiquement elles se fixent sur deux rails, hors j'en ai trois de ... trois longueur différentes. Le premier est fixé sur la scie et il fait la largeur de la table, donc pas possible de poser une rallonge dessus, le second plus long on le voit sur la photo à droite des lames, et le troisième doit faire 1.50m !

Image

C8 - En fait (merci la doc) c'est un porte outil pour feuillure, et j'ai la pièce qui se visse dessus, je ne comprenais pas à quoi elle servais, c'est un gabarit.

Image

C9 - Ok pour le manchon, mais il me faudra aussi des bagues et un bouchon adapté non ?

E2 - Je suis ouvert aux échanges :D

I1 - Il n'y a pas de plaquette comme sur les autre moteurs dans le boitier, juste une espèce de domino.

Image
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Le 1 est surement un bouffe-tout , le 19 n'irait pas dessus ? j'ai le bouffe-tout sinon ...
Les 15 sont surement des fers de toupies , mis à l'arbre sur seulement une moitié , très très dangereux ; à moins que tu es une toupie portative Resh ?
J'ai aussi le P.O 2 , je m'en sers parfois ...faut bien lire la notice car peut être dangereux .
4 plaques , et des grandes règles , tu peux te faire une superbe grande table sur ta scie 617 :P
Le manchon n'est pas utile , si tu as les bagues et le P.O , il sert pour les fraises surtout...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non le 1 est le porte-fer pour les fers 15 par exemple
les doubles (13) vont sur l'arbre normalement
8 et 6 pourraient être des plateaux à tenonner
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

le grand rail de 1m50 c'est pas dans cette gamme de machine
milou_info
Accro

Message par milou_info »

Ouah ! Complet le matos. Evite les fers au n° 13. D'ailleurs 13 ça porte malheur...

Ces fers sont trop dangereux, préfère leur le porte fer.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ha la psychose des fers d'arbre.....
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bah oui… c'est un truc qu'on lit fréquemment par ici, il doit bien y avoir une raison…
Je dit ça mais je n'y connais rien en fait et je cherche juste à savoir, au cas où… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

surtout les fers repérés 13 sont sécurisant, il y a une encoche pas plus dangereux qu'un porte outils

les fers 15 par compte oui c'est dangereux, ça peut traverser l'atelier comme pour rire
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Hors sujet : C'est beau par chez toi Gluthecat, on dirait les Cévennes, je me trompe ? :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre