Verrouiller un assemblage sans colle ni métal
Modérateur : copain des copeaux
-
Pille Muguet
- Fan
Verrouiller un assemblage sans colle ni métal
Bonsoir,
Connaissez-vous une méthode pour verrouiller un assemblage sans recourir à la colle, aux clous ou aux vis ?
Je me pose cette question pour notamment pour verrouiller des queues d'aronde et des assemblages sur la longueur avec rainure.
L'idéal pour moi serait de trouver une solution réalisable uniquement avec des outils à main mais ce n'est pas une obligation.
D'avance merci !
Connaissez-vous une méthode pour verrouiller un assemblage sans recourir à la colle, aux clous ou aux vis ?
Je me pose cette question pour notamment pour verrouiller des queues d'aronde et des assemblages sur la longueur avec rainure.
L'idéal pour moi serait de trouver une solution réalisable uniquement avec des outils à main mais ce n'est pas une obligation.
D'avance merci !
-
milan 1951
- Accro
Re: Verrouiller un assemblage sans colle ni métal
bonsoir
je sais verouiller et rendre indemontable untenon dans une mortaise, mais est ce que ça s'applique aux queues d'arondes?
pour le tenon il suffit d'inclure un coin en bois qui rendra le tenon +epais quand il sera enfoncé dans la mortaise et deviendra indemontable sans colle, cheville clou ou vis
je sais verouiller et rendre indemontable untenon dans une mortaise, mais est ce que ça s'applique aux queues d'arondes?
pour le tenon il suffit d'inclure un coin en bois qui rendra le tenon +epais quand il sera enfoncé dans la mortaise et deviendra indemontable sans colle, cheville clou ou vis
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
- copain des copeaux
- Administrateur du site
A ma connaissance il n'y a rien pour "verrouiller" les queues d'arondes mais le besoin ne s'en fait pas sentir. Je viens de visiter un musée avec des tiroirs de plusieurs siècles et ils tiennent encore très bien et à priori les colles n'étaient pas très bonnes (si ils en utilisaient)
Pour les rainures, on peut parfois les faire en queues d'aronde mais il faudrait surtout connaitre le but de ta manoeuvre.
Sinon pour les tenons le plus répandu, c'est le chevillage (éventuellement à la tire)
Pour les rainures, on peut parfois les faire en queues d'aronde mais il faudrait surtout connaitre le but de ta manoeuvre.
Sinon pour les tenons le plus répandu, c'est le chevillage (éventuellement à la tire)
a la fin de cette video un assemblage tenon/mortaise interessant : https://www.youtube.com/watch?v=-aRZT0PYhJU
la coupe du tenon pour un écartement naturel dans la mortaise
la coupe du tenon pour un écartement naturel dans la mortaise
- hundertaker
- Accro
Pas possible d'y adapter une "clef" ?
-
Pille Muguet
- Fan
Merci beaucoup pour l'info, je ne connaissais pas.milan 1951 a écrit :pour le tenon il suffit d'inclure un coin en bois qui rendra le tenon +epais quand il sera enfoncé dans la mortaise et deviendra indemontable sans colle, cheville clou ou vis
Ils tiennent mais dans un sens seulement non ?copain des copeaux a écrit :A ma connaissance il n'y a rien pour "verrouiller" les queues d'arondes mais le besoin ne s'en fait pas sentir. Je viens de visiter un musée avec des tiroirs de plusieurs siècles et ils tiennent encore très bien.
Je vais bientôt m'atteler à la réalisation de ruches & d'un pétrin pour lesquels je souhaite un rendu "rustique" et éviter l'usage de colle dans ces meubles qui seront à usage plus ou moins alimentaire. Sinon, ne serait-il pas possible d'utiliser une fausse languette ou alors plusieurs faux tenons, les cheviller et raboter de façon que les chevilles ne dépassent pas ?copain des copeaux a écrit :Pour les rainures, on peut parfois les faire en queues d'aronde mais il faudrait surtout connaitre le but de ta manoeuvre.
le plus classique comme assemblage sans colle, c'est tenon mortaise + cheville. Et ça n'est pas particulièrement difficile à faire.
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Et pourquoi éviter les clous?
sinon,
les japonais utilisent des clous/chevilles pointues en bambou (je crois).
http://www.youtube.com/watch?v=85GrCHbdaJ4 (dans cette serie, il en met lors de la fabrication des tiroirs).
Cordialement
les japonais utilisent des clous/chevilles pointues en bambou (je crois).
http://www.youtube.com/watch?v=85GrCHbdaJ4 (dans cette serie, il en met lors de la fabrication des tiroirs).
Cordialement
Dernière modification par meles le 02 mai 2013, 07:53, modifié 2 fois.
-
Pille Muguet
- Fan
Merci encore pour ces réponses.
Pour la beauté du geste !copain des copeaux a écrit :Et pourquoi éviter les clous?
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Il faut quand même se résoudre à utiliser quelque chose sinon ca va ressembler à un casse tête!
Salut.
Faut tout cheviller... tu fais tenon et mortaise et tu perces les deux et enfonce une cheville par le travers. Du bois, dans du bois, dans du bois. Il faut décaler un peu le trou dans le tenon de celui de la mortaise pour que la cheville mette le tout "sous pression".
Sinon il doit bien exister une colle bio spéciale alimentaire...
Faut tout cheviller... tu fais tenon et mortaise et tu perces les deux et enfonce une cheville par le travers. Du bois, dans du bois, dans du bois. Il faut décaler un peu le trou dans le tenon de celui de la mortaise pour que la cheville mette le tout "sous pression".
Sinon il doit bien exister une colle bio spéciale alimentaire...
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
- milie.sebast
- Accro
Magnifique pourquoi ne pas y avoir pensé avant du chewing-gum c'est utilisé depuis des siècles en menuiserie
pour illustrer l'idée d'hundertaker, d'un assemblage à clefs
http://p6.storage.canalblog.com/64/27/8 ... 8561_p.gif
je ne sais pas qui remercier pour ce plan trouvé sur le net ?)
http://p6.storage.canalblog.com/64/27/8 ... 8561_p.gif
je ne sais pas qui remercier pour ce plan trouvé sur le net ?)