Réaliser une languette
Modérateur : copain des copeaux
-
Pille Muguet
- Fan
Réaliser une languette
Bonsoir à tous,
Je souhaite réaliser des languettes pour mes corps de ruche ... Et je ne pense pas avoir l'outillage suffisant pour les réaliser ..
Quel serait le bon outil pour cela ? Un bouvet ? Je me demande si un guillaume pourrait suffir ?
L'avantage du guillaume est qu'il me permettrait de réaliser pas mal de retouches que je ne peux pas faire aujourd'hui .. Peut-il servirl également à réaliser des rainures ?
Je souhaite réaliser des languettes pour mes corps de ruche ... Et je ne pense pas avoir l'outillage suffisant pour les réaliser ..
Quel serait le bon outil pour cela ? Un bouvet ? Je me demande si un guillaume pourrait suffir ?
L'avantage du guillaume est qu'il me permettrait de réaliser pas mal de retouches que je ne peux pas faire aujourd'hui .. Peut-il servirl également à réaliser des rainures ?
Re: Réaliser une languette
Qu'appelle-tu une languette ?
- bricoleur_amateur
- Poste parfois
Le guillaume te permettra de faire 2 feuillures qui - si tu atteins la précision désirée - feront une belle languette.
Toutefois, si tu dois réaliser des languettes en bout de bois, j'ai peur que ce soit dur. La scie ira beaucoup mieux
Je laisse les pros du rabot et tous ses dérivés répondre.
Pour plus de précision, la défonceuse avec la fraise adéquate serait un vrai plus.
Toutefois, si tu dois réaliser des languettes en bout de bois, j'ai peur que ce soit dur. La scie ira beaucoup mieux
Je laisse les pros du rabot et tous ses dérivés répondre.
Pour plus de précision, la défonceuse avec la fraise adéquate serait un vrai plus.
Dernière modification par bricoleur_amateur le 02 mai 2013, 20:27, modifié 1 fois.
-
milan 1951
- Accro
bonjour
et pourquoi pas 2 rainures et une fausse languette en contre plaque?
les rainures peuvent se faire à la defonceuse ou à la scie sur table
et pourquoi pas 2 rainures et une fausse languette en contre plaque?
les rainures peuvent se faire à la defonceuse ou à la scie sur table
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
-
Pille Muguet
- Fan
Je ne comprends pas trop ? En bois de bois ? En bout de bois non ?bricoleur_amateur a écrit :Le guillaume te permettra de faire 2 feuillures qui - si tu atteins la précision désirée - feront une belle languette.
Toutefois, si tu dois réaliser des languettes en bois de bois, j'ai peur que ce soit dur. La scie ira beaucoup mieux
Alors je me suis trompé de terme, ce n'est pas une languette que je souhaite faire, juste une feuillure ; dans le sens du fil du bois.
C'est la feuillure qui me permettra de poser les cadres de ruche comme ça :

Certes !Pour plus de précision, la défonceuse avec la fraise adéquate serait un vrai plus.
- bricoleur_amateur
- Poste parfois
J'ai corrigé mon message, je ne m'étais pas relu. Tu avais bien compris , je parlais de bout de bois.
Pour les feuillures dans le sens du fil, le guillaume est parfait puisque prévu pour ! Et pas besoin de défonceuse pour ce type d'application effectivement.
Je prends de plus en plus goût aux outils à main ... le tout est d'avoir un outil bien affuté
Pour les feuillures dans le sens du fil, le guillaume est parfait puisque prévu pour ! Et pas besoin de défonceuse pour ce type d'application effectivement.
Je prends de plus en plus goût aux outils à main ... le tout est d'avoir un outil bien affuté
- milie.sebast
- Accro
Oui c'est bien les outils à main mais il ne faut pas en avoir beaucoup à faire.
La défonceuse sous table c'est le top pour les ruches.
Que ce soit pour le rebord int ou pour l'assemblage à mis bois.
Bien pratique pour faire la feuillure si tu mes un plateau coulissant pour fermer le dessous l'hiver si tu a une grille anti varoi.
La défonceuse sous table c'est le top pour les ruches.
Que ce soit pour le rebord int ou pour l'assemblage à mis bois.
Bien pratique pour faire la feuillure si tu mes un plateau coulissant pour fermer le dessous l'hiver si tu a une grille anti varoi.
-
Pille Muguet
- Fan
Sympa la ruche visible depuis la fenêtre !
Je me suis toujours dit que quand j'aurai la chance d'avoir une maison je me réaliserais une ruche vitrée à l'intérieur de qui communiquerait vers l'extérieur. Mais je suppose que ça doit poser des problèmes d'isolation.
Je me suis toujours dit que quand j'aurai la chance d'avoir une maison je me réaliserais une ruche vitrée à l'intérieur de qui communiquerait vers l'extérieur. Mais je suppose que ça doit poser des problèmes d'isolation.
- milie.sebast
- Accro
Surement oui. Mais la ruche vitré c'est pour bientôt. Là c'était pour attraper un essaim qui voulais se mettre dans le mur.Pille Muguet a écrit :Sympa la ruche visible depuis la fenêtre !
une feuillure ? à la scie cirulaire fixe , le protecteur enlevé, le couteau diviseur pas plus haut que la lame, en deux passes, contre le guide, une à plat, l'autre à champ.
avec une scie au carbure, un excellent état de finition.
attention les mimines !
avec une scie au carbure, un excellent état de finition.
attention les mimines !
-
François85
- Accro
Au guillaume , a condition que tes caisses ne sois pas déja montées avant ,(sinon faudra finir au ciseau et travailler en contrefil aussi) si vraiment t'as pas de circulaire ou de défonceuse je vois que ça aussi .