Rabot Triton nouveau modèle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Chris01
Accro

Rabot Triton nouveau modèle

Message par Chris01 »

Salut !

Triton sort un nouveau rabot sans limite de feuillure, avec trois lames sur le rotor et la possibilité de monter un rouleau à poncer à la place des lames. Je le vois assez bien remplacer mon Bosch vert...

Quelqu'un ici à déjà vu de prés cet engin ?

http://www.tritontools.com/fr-FR/Model/TRPUL

Merci ^^.
bricoleur_amateur
Poste parfois

Re: rabot triton

Message par bricoleur_amateur »

Je vais prochainement le tester, je ferai prochainement un petit article sur mon blog

C'est vrai que sur le papier, il a plus d'une corde à son arc. Verdict bientôt, je ne l'ai pas encore démarré ;)
XES
Habitué

Message par XES »

Il m'a lair assez lourd non?
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Pour le poids, il est annoncer sur le site à 3.9kg, le gros festool est aussi à 3.9 et le gros Bosch est à 3.2.

C'est sans doute lié à la structure qui doit être sacrément rigide et donc plus lourde pour la feuillure illimitée puisque que le rouleau est tenu par un seul coté (comme le festool).

Il est encore rare sur le net, mais annoncé à moins de 200€. Il est généralement comparé à un rabot GMC qui semble quasi identique dans ses stats.

Je suis curieux de l'usage avec le rouleau à poncer, de l'efficacité des trois lames et de l'usage en statique, puisque notre ami testeur à déjà le workcenter 2000 et qu'une des options est le montage statique pour raboter.
bricoleur_amateur
Poste parfois

Re: Rabot Triton nouveau modèle

Message par bricoleur_amateur »

J'ai fini de jouer avec mais je n'ai pas encore eu le temps d'écrire le test.

Sensations plutôt bonnes :
- 3 lames, le rendu est BCP plus propre qu'avec 2 lames
- feuillure infinie fonctionne très bien mais est-ce vraiment utile ? Mon vieux rabot parkside a une profondeur maxi qui ne m'a jamais limité pour de la fabrication de meuble et/ou encadrement. Je pense que la feuillure infinie me sera utile si je fais un jour un encadrement de porte ... et encore, on peut ruser
- L'ergonomie est plutôt excellente mais cette marque a décidément boudé les gauchers (grrrr :evil: ) A croire qu'ils sont tous droitiers en Australie ;)
- Le sac ne devrait même pas être fourni tant il est petit et se remplit vite ... Aspirateur obligatoire !

Je n'ai pas testé avec le rouleau ponceur qui à vrai dire me semble plus utile en montage fixe avec le workcentre pour poncer des chants par exemple. Mais je ne possède pas l'adaptateur pour le mettre sur le workcentre et n'envisage pas de l'acquérir à court terme.

Reste que ce rabot est agréable à utiliser et que le rendu est vraiment TRES propre !

Je précise que je n'avais utilisé qu'un rabot parkside avant celui-là et que pour un usage standard, il me donnait également satisfaction.
Répondre