Presse a pellets

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bemo
Accro

Re: Presse a pellets

Message par bemo »

pat46 a écrit : 08 oct. 2022, 18:39 Pour économiser la machine à broyer le bois il vaut mieux le faire avec des branches vertes. Ensuite faire sécher le broyat sur des grandes clayettes abritées selon les saisons ou directement sur le sol par temps sec et chaud. En plein été c'est sec dans la semaine je pense pour une taille des copeaux (<4 mm) qui correspond à la presse à pellets.
merci, je comprends mieux, et sinon peut on avoir les descriptions de ces machines, photos, liens ?
pat46
Accro

Message par pat46 »

NicolasM a écrit : 08 oct. 2022, 18:46
pat46 a écrit : 08 oct. 2022, 09:48 Et bien si je compte que la presse à pellets (2500 $) je l'amortie dans l'année. De nombreuses scieries sont proches de la maison pour la matière première en plus de mon atelier. 100 kg/h ça va vite pour obtenir 1 tonne et économiser 800 €.
A mon avis, c'est un peu trop simplifié de dire que tu l'amorti dans l'année. Tu as compté les heures passé à récupéré la matière première, à alimenter la machine ? (pas sur que les scieries donne leur sciure), le cout de l’énergie pour alimenter la machine et la maintenance ?

Tu seras surement gagnant mais c'est quand même pas mal de boulot.

Ça accepte quelle taille en entrée ? Un broyeur ça broie pas trop grossier ?

A bientôt.
Le broyeur peut passer un diamètre 13 cm max. J'ai pris une "grille de sortie" qui va sortir du 2 ou 3 mm.

Beaucoup de travail sans doute mais étalé sur l'année. Lorsque je taille les fruitiers tous les ans, j'ai plusieurs m3 de branchages que je brûle sur 2 jours. Autant recycler cette matière et tant d'autres avec le bois de chauffage, l'entretien de noyeraies... Ce sont des tâches que je fais déjà. Tout dépend du contexte dans lequel on vit. Entre le Lot et la Dordogne, il n'y a que des bois et une activité qui y est liée. Il y a de nombreux élagueurs, scieries... ici on rend service en récupérant de la matière boisée.
J'ai toujours tendance à être optimiste, mais imaginons, je vais chercher une remorque de sciure (2 m3) soit 500 kg, je les presse en 5h pour faire des pellets, c'est 300€ d'économiser dans la journée.
Il faut voir sur une année, pour évaluer le temps, les volumes nécessaires, la technicité...
Ensuite à faible coût, il est possible d'associer un silo '(à remplir de sciure) et une vis sans fin qui alimente automatiquement la presse à pellet.
Je consomme +5 tonnes de pellets pour 240 m² (et de nombreux voisins aussi) mais je chauffe l'eau avec cette énergie + panneaux solaires thermiques (14 m²) ça signifie que je n'ai pas de chauffe eau électrique (800 € d'économie). Je crois que nous sommes tous à chercher des solutions pour l'énergie et ce n'est que le début. D'où le moteur thermique aussi des machines parce qu'une presse à 16 kw ça pompe alors qu'on nous demande de limiter l'eau chaude...
L'électricité en Europe est défaillante sans gaz russe et très chère avec le gaz de schiste liquéfié USA. On est passé de 50 à 800 € le MWh quand même dans l'année.
Que vont devenir nos entreprises ? Et notre niveau/qualité de vie ?

Comme je l'ai dit ce matin, c'est un test pour maîtriser la technique et l'exploitation de la matière première pour le faire à plus grande échelle mais à plusieurs.
Dernière modification par pat46 le 08 oct. 2022, 20:42, modifié 1 fois.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
pat46
Accro

Message par pat46 »

bemo a écrit : 08 oct. 2022, 19:28
pat46 a écrit : 08 oct. 2022, 18:39 Pour économiser la machine à broyer le bois il vaut mieux le faire avec des branches vertes. Ensuite faire sécher le broyat sur des grandes clayettes abritées selon les saisons ou directement sur le sol par temps sec et chaud. En plein été c'est sec dans la semaine je pense pour une taille des copeaux (<4 mm) qui correspond à la presse à pellets.
merci, je comprends mieux, et sinon peut on avoir les descriptions de ces machines, photos, liens ?
photos.JPG
greg67
Accro

Message par greg67 »

Bonjour Pat46 je comprends ton point de vue je suis dans le même objectif.
Je pense à la presse a pellet pas forcément pour faire des économies en € mais plutôt pour revalorise du déchet que je produis de toute façon mais aussi surtout pour sortir d'un système industriel que je trouve pourrie.
J ai aussi penser à prendre une presse en thermique afin de pouvoir monter en puissance sans être limitée par la puissance électrique en 220v. 2500€ je trouve sa a peut prêt correct. Je pense attendre un peu la fin de saison de chauffe pour voir si les tarifs descendent cars la il faut l avouer que en France l effet pellet a fait flambée les tarifs des presse.
En tout cas je vais suivre ton aventure avec grande attention si tu veux bien nous partagé tous sa.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

De ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, ces presses n'acceptent pas les sciures ni les copeaux, c'est uniquement pour un broyat de branches "vertes", calibrées qui plus est.

J'ai bien un broyeur chez moi, un assez bon d'ailleurs, mais il me sort des "copeaux" bien trop gros pour ce genre de presse. Sans compter qu'il faut de la place pour sécher les copeaux avant de les transformer en pellet. Et qu'il faut aussi pouvoir stocker les pellets sans qu'ils absorbent l'humidité de l'air. Or, la taille des branchages se fait essentiellement à l'automne, le séchage se ferait au mieux en été et l'utilisation du pellet en hiver...
greg67
Accro

Message par greg67 »

Le problème sur ces presse c'est que personne n'a des retours ni une vraie technique cars oui il disent pas de sciure ou copeaux mais il disent qu'ils faut du broyage de calibrage inférieur au diamètre de la matrice donc pour du pellets classique inférieur à 6mm.
Donc pour moi du broyat inférieur à 6mm sa correspond plus à des copeaux que a du broyat. De plus sur toute les vidéos que j ai pu voir et je peux vous dire que sa fait bien 6mois que je mis interressé donc des vidéos j en ai vue.
Pratiquement a chaque fois c'est un mélange de sciure et de copeaux.
Le gros broyat est uniquement pour les très grosse machine industriel.

Il y a deux gros type de machine à notre échelle. Celle où c'est la matrice qui est entraîné par le moteur et les rouleaux presse contre la matrice. C'est la plus courante.
Il y a ensuite celle où c'est les rouleaux qui sont entraînés par le moteur et c'est la matrice qui assure la pression contre les rouleaux. Cette deuxième permet une production plus importante et accepte une matière plus grossière
FWD
Accro

Message par FWD »

intéressant même problème comme tout le monde les même problèmes donc je vais suivre avec attention ton retour. Les gros points faibles que j'avais identifié sur ces machine, effectivement le fait de ne soit disant pas pouvoir utiliser la sciure et les copeaux, mais également le fait que le broya doit provenir de résineux et non de feuillus. Pour ma part pour l'instant je n'avais pas réussi à m'y retrouver (ma maison ne fait que 100m² avec isolation extérieure donc une consommation entre 1 et 1.5palettes par an en compensant avec une clim réversible les jours où il ne fait pas trop froid et un ballon thermodynamique pour l'eau chaude). Ce qui m'avais refroidis c'est le process. Il faut de la place pour faire sécher, broyage x2, stockage pour sécher le broya puis passer par la presse à pellets. ça fait beaucoup de manipulation. Puis faut pas se leurrer si c'est réellement rentable d'ici 10 ans max le broya sera plus cher que le bois d'œuvre car tout le monde s'est jeté dessus. C'est ce qui s'est passé avec les poeles c'était tellement économique mais maintenant que 10% de la population chauffe au pellet bah...

Notre poele a encore environ 2 ans de vie devant lui (pierre centrale qui commence à fissurer) et de plus en plus je songe à passer au bois. C'est plus chiant, plus salissant, mais au moins j'ai la possibilité de le faire. Et je préfère me faire chier quelques jours de l'année plutôt que d'avoir froid au fesses car le coût pour se chauffer est devenu n'importe quoi.

Tant que le monde est géré par des économistes, que la spéculation et la bourse existent de tout façon ça n'ira pas mieux. Pour enrichir les riches il faut appauvrir les pauvre. Aujourd'hui tout le monde a tellement peur de manquer, que tout le monde essaye de spéculer comme il peut. Regarde le nombre de blerreaux qui vendent du pellet sur le bon coin. Le gouvernement ferait mieux d'envoyer des contrôles et "punir" ceux qui surstockes et qui revendent. C'est le même phénomène que pour la PS5 Quand elle est sorti il a fallu presque 2 ans pour réussir à en avoir une à cause de scalpeurs qui achetaient tout le stock pour le revendre plus cher, faire monter la demande et créer la pénurie.
pat46
Accro

Message par pat46 »

Les petites presses à granulés ont une matrice fixe et des rouleaux mobiles qui écrasent la matière dessus. Ce genre de machine est issue de l'industrie alimentaire. Le problème c'est le diamètre de la matrice qui doit-être, a priori, supérieur à 200 mm pour que cela fonctionne correctement pour le bois. Ensuite, la puissance du moteur pour les granulés bois qui dépasse les standards des presses pour l'alimentation animale. Pour le bois, il faut (au moins) 15 cv ayant discuté avec plusieurs vendeurs de machine. Visiblement, ce genre de machine (moulin à granulé) est limité à un diamètre de matrice de 400 mm associée à un moteur de +50 cv.

Dans ce genre de machine, il faut mettre de la matière sèche entre 10 et 15 % dont les proportions sont inférieures aux trous (6 mm) de la matrice. Réhydrater un granulé bois du commerce pour constater la dimension des particules qui le constitue, c'est très petit.

Je vais tester d'en faire et je partagerai le retour d'expérience...
pat46
Accro

Message par pat46 »

FWD a écrit : 10 oct. 2022, 07:07 intéressant même problème comme tout le monde les même problèmes donc je vais suivre avec attention ton retour. Les gros points faibles que j'avais identifié sur ces machine, effectivement le fait de ne soit disant pas pouvoir utiliser la sciure et les copeaux, mais également le fait que le broya doit provenir de résineux et non de feuillus. Pour ma part pour l'instant je n'avais pas réussi à m'y retrouver (ma maison ne fait que 100m² avec isolation extérieure donc une consommation entre 1 et 1.5palettes par an en compensant avec une clim réversible les jours où il ne fait pas trop froid et un ballon thermodynamique pour l'eau chaude). Ce qui m'avais refroidis c'est le process. Il faut de la place pour faire sécher, broyage x2, stockage pour sécher le broya puis passer par la presse à pellets. ça fait beaucoup de manipulation. Puis faut pas se leurrer si c'est réellement rentable d'ici 10 ans max le broya sera plus cher que le bois d'œuvre car tout le monde s'est jeté dessus. C'est ce qui s'est passé avec les poeles c'était tellement économique mais maintenant que 10% de la population chauffe au pellet bah...

Notre poele a encore environ 2 ans de vie devant lui (pierre centrale qui commence à fissurer) et de plus en plus je songe à passer au bois. C'est plus chiant, plus salissant, mais au moins j'ai la possibilité de le faire. Et je préfère me faire chier quelques jours de l'année plutôt que d'avoir froid au fesses car le coût pour se chauffer est devenu n'importe quoi.

Tant que le monde est géré par des économistes, que la spéculation et la bourse existent de tout façon ça n'ira pas mieux. Pour enrichir les riches il faut appauvrir les pauvre. Aujourd'hui tout le monde a tellement peur de manquer, que tout le monde essaye de spéculer comme il peut. Regarde le nombre de blerreaux qui vendent du pellet sur le bon coin. Le gouvernement ferait mieux d'envoyer des contrôles et "punir" ceux qui surstockes et qui revendent. C'est le même phénomène que pour la PS5 Quand elle est sorti il a fallu presque 2 ans pour réussir à en avoir une à cause de scalpeurs qui achetaient tout le stock pour le revendre plus cher, faire monter la demande et créer la pénurie.
On peut mettre résineux et feuillus, je préfère justement le mélange pour ma chaudière, ce qui compte, ce sont les réglages adaptés (fréquence des pellets et vitesse de rotation du ventilo) qu'il faut faire en fonction des granulés pour obtenir une cendre légère bien dissociée et gris clair.

C'est sûr que ta maison est très économique pour la chauffer. As-tu une idée de ta consommation électrique totale à l'année + consommation pellets (en euros) ?

Tout le monde doit s'adapter en fonction de son installation. La mienne est complexe et une chaudière bois n'est pas adaptée puisqu'il y a 4 ou 5 allumage (automatique par jour) pour alimenter un plancher chauffant + radiateurs à l'étage (différentiation des températures pour chacun d'eux) via un ballon tampon de 800 L.

Constater qu'en 2022, il y a des confinements sanitaires, énergétiques, des restrictions climatiques, de nourriture, de matériaux... Ce sont vraiment des incompétents qui nous gouvernent ou des intentions volontaires pour contraindre le peuple. VISA et MASTERCARD ont déjà signé la nouvelle CB avec indexation de son emprunte carbone. Nous n'avons pas assez d'électricité en France, vraiment ? Qui est responsable ? Je pense aussi que tout cela est organisé et orchestré à dessein. Donc nous devons nous organiser entre nous et c'est en local qui faut le faire.

Le problème individuel est une chose mais en collectif (public ou entreprise) les tarifs non réglementés de l'énergie (électricité, gaz) vont devenir un problème très important (faillite, chômage...) en Europe.
FWD
Accro

Message par FWD »

pat46 a écrit : 10 oct. 2022, 08:56
FWD a écrit : 10 oct. 2022, 07:07 intéressant même problème comme tout le monde les même problèmes donc je vais suivre avec attention ton retour. Les gros points faibles que j'avais identifié sur ces machine, effectivement le fait de ne soit disant pas pouvoir utiliser la sciure et les copeaux, mais également le fait que le broya doit provenir de résineux et non de feuillus. Pour ma part pour l'instant je n'avais pas réussi à m'y retrouver (ma maison ne fait que 100m² avec isolation extérieure donc une consommation entre 1 et 1.5palettes par an en compensant avec une clim réversible les jours où il ne fait pas trop froid et un ballon thermodynamique pour l'eau chaude). Ce qui m'avais refroidis c'est le process. Il faut de la place pour faire sécher, broyage x2, stockage pour sécher le broya puis passer par la presse à pellets. ça fait beaucoup de manipulation. Puis faut pas se leurrer si c'est réellement rentable d'ici 10 ans max le broya sera plus cher que le bois d'œuvre car tout le monde s'est jeté dessus. C'est ce qui s'est passé avec les poeles c'était tellement économique mais maintenant que 10% de la population chauffe au pellet bah...

On peut mettre résineux et feuillus, je préfère justement le mélange pour ma chaudière, ce qui compte, ce sont les réglages adaptés (fréquence des pellets et vitesse de rotation du ventilo) qu'il faut faire en fonction des granulés pour obtenir une cendre légère bien dissociée et gris clair.

C'est sûr que ta maison est très économique pour la chauffer. As-tu une idée de ta consommation électrique totale à l'année + consommation pellets (en euros) ?

Tout le monde doit s'adapter en fonction de son installation. La mienne est complexe et une chaudière bois n'est pas adaptée puisqu'il y a 4 ou 5 allumage (automatique par jour) pour alimenter un plancher chauffant + radiateurs à l'étage (différentiation des températures pour chacun d'eux) via un ballon tampon de 800 L.

Constater qu'en 2022, il y a des confinements sanitaires, énergétiques, des restrictions climatiques, de nourriture, de matériaux... Ce sont vraiment des incompétents qui nous gouvernent ou des intentions volontaires pour contraindre le peuple. VISA et MASTERCARD ont déjà signé la nouvelle CB avec indexation de son emprunte carbone. Nous n'avons pas assez d'électricité en France, vraiment ? Qui est responsable ? Je pense aussi que tout cela est organisé et orchestré à dessein. Donc nous devons nous organiser entre nous et c'est en local qui faut le faire.

Le problème individuel est une chose mais en collectif (public ou entreprise) les tarifs non réglementés de l'énergie (électricité, gaz) vont devenir un problème très important (faillite, chômage...) en Europe.
Actuellement j'ai un abonnement de 5000kwH par an donc environ 850€/an d'électricité. Je n'ai aucune idée si c'est trop, ou pas assez (bon j'ai fais de relevés de compteur cet été, sachant que nous avions la clim parfois ça semblait aller) car cela ne fait pas un an que nous sommes dans la maison. On va nous installer le linky le 21 octobre (car je voulais passer d'un abonnement de 45 a 60A soit 12 KVA si je ne dis pas de bêtises et du coup ils changent le compteur avec le disjoncteur). Avec le linky je pourrais au moins suivre les consommation pour savoir ce qui consomme (bon l'atelier tire beaucoup d'A mais niveau fréquences les grosses machines ne tournent pas longtemps). Et pour passer l'hiver nous avons une palettes de pellets acheté 636€ + la clim réversibles qui a une PAC air/air pour les jours "doux". Si nous arrivons à finir l'année avec cela sans déborder, cela fait tout de même une facture d'énergie de 1500€/an en faisant attention ce qui reste raisonnable. Mais si le bouclier énergétique et qu'on paye le prix de gros comme dans d'autres pays, la donne ne sera plus la même
pat46
Accro

Message par pat46 »

FWD,
à oui c'est très raisonnable (1500€/an), tant mieux.
La production maison de pellets ne semble pas nécessaire.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Chez moi, Belgique, je consomme environ 3 T de pellet dans la chaudière et 1 T dans le poêle. Sans être trop regardant jusqu'à maintenant (à 200 - 240 euros/T), ma femme bossant à la maison, le chauffage fonctionne toute la journée et avec une température "confortable" de 21-22°C dans le salon.

J'ai un gros broyeur thermique mais qui me sort des "copeaux" de 4-5 cm de long, rien à voir avec les prescriptions des presses à pellet.

Sinon, avec un pellet à 800 euros/T, je serais assez intéressé à le faire moi même, d'autant que je peux avoir accès aux copeaux et sciures de l'école d’ébénisterie au bout de ma rue...

Donc je suis également preneur de tout retour d'expériences...
domi49
Accro

Message par domi49 »

Eataine a écrit : 10 oct. 2022, 22:00 avec une température "confortable" de 21-22°C dans le salon.
On n'a pas tous la même notion de "confortable" ;)
Chez moi, je chauffe à 17°C. Et pourtant, en tant que retraité, je fais en principe partie de la catégorie des petits vieux frileux :mrgreen:
À 22°C je commence à avoir trop chaud... J'ai fait isoler la maison par l'extérieur, plus pour me protéger des canicules que pour le froid :twisted:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est ma femme qui reste à la maison, et elle bouge peu... A 54 ans, est-elle déjà dans la catégorie petits vieux? Je lui demanderai (ou pas...).

Plus sérieusement, en Belgique, c'est surtout l'humidité qui donne la sensation de froid... un jour sec avec 18 degrés, tu as une bien meilleure impression de confort qu'un jour de drache avec 22 degrés...
Dernière modification par Eataine le 11 oct. 2022, 19:56, modifié 1 fois.
greg67
Accro

Message par greg67 »

Pareil chez moi en alsace un temps sec c'est bon mais l humidité faut chauffé. Pour ma part pour 160m² je passe 3t an dans un gros poêle de 14kw canalisable. J ai 2 bouche de ventilation qui débouche dans d autre pièce. C'est mon chauffage principale. Après c'est électrique et chauffe eau elec aussi. Et j ai à l année au moins 2000€ d elec tout compris. Donc sa + le pellet sa commence à faire des sous sous.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ce truc n'a pas l'air mal, mais là encore, aucun retour d'expérience...

https://pellet-mill.de/epages/8b707d2c- ... ucts/PP200
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

domi49 a écrit : 11 oct. 2022, 12:08 On n'a pas tous la même notion de "confortable" ;)
Exactement. Au boulot c'est chauffé à 22 °C. Je meure de chaud, chez moi 18 °C c'est nickel. Si jamais ça passe en dessous de 22 °C, j'ai des collègues qui gueulent qu'ils ont froid.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Eh ben ils n'ont qu'à mettre des pulls ! :evil:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour à tous

Je sais pas si c'est hors sujet mais j'avais vu un gars qui faisait des "bloc" de sciure compresser qu'il mettait au feu ensuite

C'est pas des pellets mais l'idée peut être bonne non ?

En gros il fabriquait un tout petit cadre en acier, ensuite il mélangeait la sciure avec des l'eau émeut être un liant ? Il compressait le tout et laissait sécher
Amateur de Belgique
greg67
Accro

Message par greg67 »

Eataine a écrit : 13 oct. 2022, 14:47 Ce truc n'a pas l'air mal, mais là encore, aucun retour d'expérience...

https://pellet-mill.de/epages/8b707d2c- ... ucts/PP200
Oui c'est la presse a pellet la plus classique qu'on voit chez pratiquement tous les revendeurs. Mais celle si avec un moteur de 7,5kw elle est forcément en 380. Et plutôt chère niveau tarif.
Dans le descriptif il disent qu'il faut l alimenté avec de la sciure des copeaux de bois.
Alors que d autre vendeur qui vende exactement le même modèle disent qu'ils faut y mettre uniquement du broyat calibré. Comme quoi c'est plutôt compliqué de s'y retrouver et savoir quoi faire.
Répondre