Assemblage panneaux de chêne
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Nicolas le Triumphiste
- Découvre le forum
Assemblage panneaux de chêne
Bonsoir,
Je travaille sur un projet de meuble tv et j’ai un souci d’assemblage des panneaux muraux en chêne massif lamellé-collé.
J’ai 4 panneaux de 500mm de large et un de 300mm à assembler avec des lamelles et soutient arrière avec des tasseaux.
Les panneaux achetés n’ont pas des bords 100% droits et quand je les mets l’un contre l’autre pour les assembler j’ai un jour visible. Le résultat ne sera pas esthétiquement propre.
J’ai donc essayé de recouper 1 à 2 mm à la scie circulaire en mettant 2 règles l’une derrière l’autre pour éviter que le milieu cintre légèrement, mais malgré ça je n’arrive pas à avoir une belle jointure entre 2 panneaux.
Existe-t-il une astuce pour avoir une belle jointure ? (Sans outillage professionnel)
Merci d’avance pour votre aide.
Nicolas
Je travaille sur un projet de meuble tv et j’ai un souci d’assemblage des panneaux muraux en chêne massif lamellé-collé.
J’ai 4 panneaux de 500mm de large et un de 300mm à assembler avec des lamelles et soutient arrière avec des tasseaux.
Les panneaux achetés n’ont pas des bords 100% droits et quand je les mets l’un contre l’autre pour les assembler j’ai un jour visible. Le résultat ne sera pas esthétiquement propre.
J’ai donc essayé de recouper 1 à 2 mm à la scie circulaire en mettant 2 règles l’une derrière l’autre pour éviter que le milieu cintre légèrement, mais malgré ça je n’arrive pas à avoir une belle jointure entre 2 panneaux.
Existe-t-il une astuce pour avoir une belle jointure ? (Sans outillage professionnel)
Merci d’avance pour votre aide.
Nicolas
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Assemblage panneaux de chêne
Pas si facile à faire mais pas cher et sans outillage compliqué, un bon coup de rabot me semble la solution… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bonjour, il existe plusieurs méthode
quelle longueur font tes panneaux ?
Tu peux placer une règle de maçon et usiner tes deux bords en même temps, de cette façon, même si ta règle cintre, l'erreur s'annule sur chaque bord On peut très bien imaginer faire ça aussi avec une scie circulaire
Mais le plus important, c'est d'avoir une regle de macon de qualité, normalement si tu recoupes juste à avec la regle tes bords seront droit
Je rajouterais que si tu fais ça à la circulaire, la plus part on l'option d'aller à-1°, ce qui permet de faire des bords légèrement ambié, de cette manière on est sur que la face avant est bien jointive et n'est pas gène mar une éventuelle bosse sur l'arrière (uniquement si les panneaux ne sont pas coller)
quelle longueur font tes panneaux ?
Tu peux placer une règle de maçon et usiner tes deux bords en même temps, de cette façon, même si ta règle cintre, l'erreur s'annule sur chaque bord On peut très bien imaginer faire ça aussi avec une scie circulaire
Mais le plus important, c'est d'avoir une regle de macon de qualité, normalement si tu recoupes juste à avec la regle tes bords seront droit
Je rajouterais que si tu fais ça à la circulaire, la plus part on l'option d'aller à-1°, ce qui permet de faire des bords légèrement ambié, de cette manière on est sur que la face avant est bien jointive et n'est pas gène mar une éventuelle bosse sur l'arrière (uniquement si les panneaux ne sont pas coller)
Amateur de Belgique
- Nicolas le Triumphiste
- Découvre le forum
Les panneaux font 1500mm de longueur et j’ai 2 règles nespoli de 2m.
Je vais essayer la méthode avec défonceuse demain.
Ma scie circulaire ne semble pas aller à -1 degré (AEG BSK18-0)
Je vais essayer la méthode avec défonceuse demain.
Ma scie circulaire ne semble pas aller à -1 degré (AEG BSK18-0)
- Nicolas le Triumphiste
- Découvre le forum
Merci pour l’astuce Jipeka
Ça marche très bien, la jointure est bien propre avec ta technique.
Je n’arrive pas mettre de photo depuis mon téléphone, mais j’essayerai depuis l’ordinateur tout à l’heure.
Ça marche très bien, la jointure est bien propre avec ta technique.
Je n’arrive pas mettre de photo depuis mon téléphone, mais j’essayerai depuis l’ordinateur tout à l’heure.
Avec plaisir
C'est ici que je l'ai apprise cette technique
C'est ici que je l'ai apprise cette technique
Amateur de Belgique
- Nicolas le Triumphiste
- Découvre le forum
Bonjour,
Comme annoncé hier, voici les photos de la mise en œuvre de la technique donnée par Jipeka.

J'ai mis 2 règles pour avoir un rail de guidage sûr pour la défonceuse et ainsi éviter au maximum les petits décalages intempestifs.
Pour positionner mes panneau j'ai mis une cale de 10 mm entre les panneaux à chaque extrémité, puis j'ai maintenu les panneaux avec des pinces.
La base de ma défonceuse fait 110 mm, j'ai donc placé mes règles à 50mm de chaque bord de panneau.
Pour le fraisage, j'ai utilisé une fraise droite de 12mm, 1mm de coupe sur chaque panneau.
Et le résultat, donne une jonction des 2 panneaux impeccable !

Quand mon projet sera terminé, je partagerai quelques photos dans la section des réalisations
Comme annoncé hier, voici les photos de la mise en œuvre de la technique donnée par Jipeka.

J'ai mis 2 règles pour avoir un rail de guidage sûr pour la défonceuse et ainsi éviter au maximum les petits décalages intempestifs.
Pour positionner mes panneau j'ai mis une cale de 10 mm entre les panneaux à chaque extrémité, puis j'ai maintenu les panneaux avec des pinces.
La base de ma défonceuse fait 110 mm, j'ai donc placé mes règles à 50mm de chaque bord de panneau.
Pour le fraisage, j'ai utilisé une fraise droite de 12mm, 1mm de coupe sur chaque panneau.
Et le résultat, donne une jonction des 2 panneaux impeccable !

Quand mon projet sera terminé, je partagerai quelques photos dans la section des réalisations
Je suis curieuse de voir ce que ça donnera. 
La vie est belle alors, carpe diem !
- deusyss
- Accro
Petit ajout, cette technique ayant été abordée dans Bois+, il faut faire attention, car d'un point de vue usinage, un plateau sera travaillé en avalant, l'autre en poussant. Il faut donc toujours prendre un peu plus de matière dans le plateau qui sera travaillé en poussant. Faire l'inverse c'est prendre le risque que la machine soit propulsée, et en perdre le controle
La connaissance appartient à tout le monde
Mais théoriquement les forces s’annulent non ?
C’est comme pour une rainure en quelque sorte.
C’est comme pour une rainure en quelque sorte.
- Copeau Cabana
- Accro
Ben oui, tant que la fraise travaille sur les deux panneaux à la fois, pas de souci il me semble… 
- deusyss
- Accro
A priori d'après l'article de Bois+, non. Et en effet, si on y pense, il y a forcement un équilibre à trouver. Imaginez, si vous avez 2 fois plus de prise dans le plateau travaillé en avalant, forcément ça va poser soucis
La connaissance appartient à tout le monde
- Copeau Cabana
- Accro
Avouons qu'en effet, cette théorie peut se tenir.
Ceci étant, avec une passe peu "gourmande", les risques sont tout de même minimes, je pense.
Ceci étant, avec une passe peu "gourmande", les risques sont tout de même minimes, je pense.
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour moi les risques ne sont pas si minimes, surtout si par exemple on passe par un noeud sur une des pièces, ou bien pour un résineux par une poche de résine qui va accrocher.
Après si on prend des très petites passes des deux côté, on minimise le risque, mais ça marche que si les deux pièces sont déjà coupées propre.
Perso j'utilise souvent cette technique pour les longues pièces, mais avec ma scie plongeante sur rail. Avec une lame panther en rip cut c'est nickel.
Après si on prend des très petites passes des deux côté, on minimise le risque, mais ça marche que si les deux pièces sont déjà coupées propre.
Perso j'utilise souvent cette technique pour les longues pièces, mais avec ma scie plongeante sur rail. Avec une lame panther en rip cut c'est nickel.