Avis sur compresseur scheppach
Modérateur : macbast
Avis sur compresseur scheppach
Bonjour,
Il y a actuellement en Belgique une promo sur les compresseur scheppach...
Je suis a la recherche mais sans urgences... Un 50l me suffirait si le débit est suffisant... Ici, le 100l a vraiment un chouette débit...
Du coup, je veux bien votre avis sur le 50 vertical et le 100l. Les promos sont-elles intéressantes?
Quesuisje
Il y a actuellement en Belgique une promo sur les compresseur scheppach...
Je suis a la recherche mais sans urgences... Un 50l me suffirait si le débit est suffisant... Ici, le 100l a vraiment un chouette débit...
Du coup, je veux bien votre avis sur le 50 vertical et le 100l. Les promos sont-elles intéressantes?
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Avis sur compresseur scheppach
pour moi c'est intéressant d'avoir un compresseur sans huile, ça permet d'éviter d'avoir à rajouter un filtre en utilisation en pistolet à peinture.
La forme verticale est également plus intéressante pour le déplacement et le stockage.
La forme verticale est également plus intéressante pour le déplacement et le stockage.
Si la place n'est pas l'argument principal, prendre de préférence un compresseur à courroie bien plus silencieux, en plus pas mal les prix !
Mais attention les débits indiqués sont les débits aspirés :
100l = 3 cylindres et débit aspiré 550 l/mn, débit restitué pas indiqué ? (si on fait la même règle de trois que pour le 50l ça ferait 140 l/mn à 6 bars).
vs
50l monocylindre et 220 l/mn de volume aspiré mais seulement 55 l/mn restitués à 6 bars (Scheppach HC51V
Mais attention les débits indiqués sont les débits aspirés :
100l = 3 cylindres et débit aspiré 550 l/mn, débit restitué pas indiqué ? (si on fait la même règle de trois que pour le 50l ça ferait 140 l/mn à 6 bars).
vs
50l monocylindre et 220 l/mn de volume aspiré mais seulement 55 l/mn restitués à 6 bars (Scheppach HC51V
Dernière modification par jjfrog le 03 nov. 2022, 11:57, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
- deusyss
- Accro
Perso, j'ai un prodif expert, donc je vais pas me prononcer sur le scheppach, mais par contre, perso je rpeconise plutot les modele lubrifié, qui s'useront moins dans le temps à l'usage. Après évidemment tout dépend si tu t'en sert souvent, mais moi oui, et les sans lubrification n'ont jamai beaucoup tenu avec moi, contrairement à mon dernier modele, qui est lubrifié.
Pour le reste, je rejoint les avis précédent: le vertical es tplus simple à stocker en general, mais le smoteurs à courroies sont plus performant
Concernant le debit, je te renvoie vers ce type de tableaux, pour savoir si les modeles retenus peuvent correspondre à ton besoin: https://www.mecafer.com/photos_site/147 ... mprime.jpg
Pour le reste, je rejoint les avis précédent: le vertical es tplus simple à stocker en general, mais le smoteurs à courroies sont plus performant
Concernant le debit, je te renvoie vers ce type de tableaux, pour savoir si les modeles retenus peuvent correspondre à ton besoin: https://www.mecafer.com/photos_site/147 ... mprime.jpg
La connaissance appartient à tout le monde
- bulubuluplopplop
- Accro
bizarre, pourquoi les compresseurs sortent un débit plus faible à 3 bar qu'à 7 bars ? À 7 bars y'a plus d'air qui sort non ?
Et pour le débit, j'aurais tendance à dire que ça dépend du diamètre de sortie, de la longueur et du diamètre du tuyau ect... non ?
Et pour le débit, j'aurais tendance à dire que ça dépend du diamètre de sortie, de la longueur et du diamètre du tuyau ect... non ?
- deusyss
- Accro
Tu as mal lu la doc que j'ai donné, plus de debit d'air a 3 qu'à 7, ce qui logique et respecte la loi selon laquelle pour un diametre donné, le debit est inversement proportionnel à la pression.
Cocnernant le diametre, il existe plusieurs standard, si je ne dit pas de betise. Après avoir regardé le prospectus donné, perso je m'orienterait vers le 100L a 299€:
- Moteur asynchrone
- Lubrifié
- 3 Cylindres
- Un debit élevé
- Une cuve de 100L
ça a l'air pas mal. Après côté pression faudrait rechercher, il me semble qu'il y a debit d'air généré, et débit d'air restitué (à la sortie du tuyau). Si le premier est plus faible que le second, le compresseur peut ne pas suivre ta conso. Mais si le premier est superieur au second, alors tu ne sera jamais à court d'air.
Cocnernant le diametre, il existe plusieurs standard, si je ne dit pas de betise. Après avoir regardé le prospectus donné, perso je m'orienterait vers le 100L a 299€:
- Moteur asynchrone
- Lubrifié
- 3 Cylindres
- Un debit élevé
- Une cuve de 100L
ça a l'air pas mal. Après côté pression faudrait rechercher, il me semble qu'il y a debit d'air généré, et débit d'air restitué (à la sortie du tuyau). Si le premier est plus faible que le second, le compresseur peut ne pas suivre ta conso. Mais si le premier est superieur au second, alors tu ne sera jamais à court d'air.
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est quoi cette loi ?
Si t'as un réservoir à 7 bars et un réservoir à 3 bars avec le même tuyau, il va y avoir plus de volume d'air qui sort à 7 bars qu'à 3 bars non ? Ou y'a un truc que je pige pas...
- Copeau Cabana
- Accro
J'allais le dire… je pige pas non plus… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Sur meta, il y a un excellent sujet sur les compresseurs. De mémoire l'auteur est Galli Bruno ? et il est très sympa - J'ai échangé par mail et par téléphone avec lui.
Une fois de plus tout dépend l'usage. Il explique tout ceci très correctement.
+ 1 pour les modèles lubrifiés.
+ 1 pour moteur séparé du groupe de compression (et courroie entre les deux)
penser au diamètre des tuyaux , c'est important.
penser au taux de service. ( duty cycle) - certains sont très ( trop) faible.
Une fois de plus tout dépend l'usage. Il explique tout ceci très correctement.
Parfois oui, parfois non.La forme verticale est également plus intéressante pour le déplacement et le stockage.
+ 1 pour les modèles lubrifiés.
+ 1 pour moteur séparé du groupe de compression (et courroie entre les deux)
penser au diamètre des tuyaux , c'est important.
penser au taux de service. ( duty cycle) - certains sont très ( trop) faible.
Sous réserve qu'il ait un duty cycle de 100% - c'est à dira qu'il soit conçu pour tourner 100 % du temps, ce qui est rare et ces données sont souvent cachées ou absentes.Mais si le premier est superieur au second, alors tu ne sera jamais à court d'air.
Dernière modification par philippe G le 03 nov. 2022, 20:07, modifié 3 fois.
Re,
Le débit est donné a pression constante... Il y a X litres a 7bar... Bien sûr, cela fait plus une fois décompresser...
Pour les différences entre 3 et 7bar, j'imagine que ça ne tient pas compte de la cuve mais seulement du moteur...
Et je pense me diriger vers le 100l qui a l'air d'être une bonne affaire...
Quesuisje
Le débit est donné a pression constante... Il y a X litres a 7bar... Bien sûr, cela fait plus une fois décompresser...
Pour les différences entre 3 et 7bar, j'imagine que ça ne tient pas compte de la cuve mais seulement du moteur...
Et je pense me diriger vers le 100l qui a l'air d'être une bonne affaire...
Quesuisje
Quesuisje
Re,
J'ai quand même une question subsidiaire...
Pensez-vous que ce genre de moteur peut se brancher en tri 230? Ce serait plus cool chez moi?
Quesuisje
J'ai quand même une question subsidiaire...
Pensez-vous que ce genre de moteur peut se brancher en tri 230? Ce serait plus cool chez moi?
Quesuisje
Quesuisje
-
philippe G
- Accro
Probablement non, c 'est du GSB et de plus entrée de gamme.
Re,
Je le craignais un peu...
Du coup, nouvelle question subsidiaire, quelqu'un peut-il me conseiller un compresseur avec un débit correct, 50 ou 100l au max et branchable en tri 230?
D'avance merci
Quesuisje
Je le craignais un peu...
Du coup, nouvelle question subsidiaire, quelqu'un peut-il me conseiller un compresseur avec un débit correct, 50 ou 100l au max et branchable en tri 230?
D'avance merci
Quesuisje
Quesuisje
Bonsoir.
"bizarre, pourquoi les compresseurs sortent un débit plus faible à 3 bar qu'à 7 bars ? "
Une variation de pression est égale au carré de la variation de débit.
Si la pression est réduite de 7 bars à 3 bars soit 2,3 fois, le débit est divisé par racine(2,3) =
1,5 fois moins de débit à 3 bars qu'à 7 bars.
Alfred.
"bizarre, pourquoi les compresseurs sortent un débit plus faible à 3 bar qu'à 7 bars ? "
Une variation de pression est égale au carré de la variation de débit.
Si la pression est réduite de 7 bars à 3 bars soit 2,3 fois, le débit est divisé par racine(2,3) =
1,5 fois moins de débit à 3 bars qu'à 7 bars.
Alfred.
- Copeau Cabana
- Accro
Ahhh… merci encore une fois, Alfred ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
ah... dans ce cas pour moi ça n'a pas trop d'intérêt.
99 % du temps mon compresseur travail avec le moteur arrêtée car la pression de sortie est inférieure à celle de la cuve. Peut-être intéressant pour une utilisation en continue.
ça va dépendre de l'utilisation. Perso j'ai un truc tout basique de GSB acheté 100 euros y'a 15 ans (Mecafer), générique rebadgé comme tous les compresseurs entrée de gamme. Fonctionne très bien, fait beaucoup de bruit, c'est très lourd... Jamais une vidange.quelqu'un peut-il me conseiller un compresseur avec un débit correct, 50 ou 100l
Utilisation cloueur, peinture, sablage (léger), gonflage pneu tubeless vélo, boulonneuse à choc.
-
philippe G
- Accro
Quel intérêt pour un usage domestique occasionnel et vu la puissance et le couple requis pour ce style d'engin. Je ne comprends pas tout., quelqu'un peut-il me conseiller un compresseur avec un débit correct, 50 ou 100l au max et branchable en tri 230?
En tri, tu passes dans une gamme supérieure et les prix seront très différents.
Alors là, soit il faut une sacrée cuve, soit une très faible consommation.99 % du temps mon compresseur travail avec le moteur arrêtée
Typiquement un compresseur GSB monte vers 8 kg.
Un pistolet consomme environ 270 à 300 l/mn sous 3 b. (selon modèle)
Une cuve de 100 L ne va pas résister longtemps à la conso du pistolet avant de nécessiter une remise en marche du compresseur . Pour moi, elle ne tient guère plus qu'une minute et demie.
Et donc le compresseur devra se remettre en marche toutes les minutes et demie pour regonfler la cuve et en même temps alimenter le pistolet, ce qui va être notamment plus long que le remplissage initial de la cuve et à supposer qu'il puisse le faire.
Exemple :
Compresseur de qualité , débit mesuré 230 L/mm à 6 bars, 250 à 4 b, 265 à 3 b.
Donc ce compresseur suffira tout juste à alimenter ledit pistolet en air, sans toutefois permettre de recharger simultanément la cuve.
Il tournera en permanence.
Chance son Duty Cycle est de 100 % à 1 H , ce qui veut dire qu'il peut tourner en continu 100% du temps durant 1H. ( C'est rare - Certains sont 100% à 10H)
Dernière modification par philippe G le 04 nov. 2022, 09:04, modifié 7 fois.
- deusyss
- Accro
Euh ya eu du passage ici lol. Pour la loi, je parlait de celle, simplifiée, evoquant pression, section, débit; dérivé de l'équation de Bernouilli. Bon après c'est vieux dans ma tete, c'était au lycée, j'ai du m'emmeler les pinceaux. Mea culpa.
Bonjour les Amis - Avec un compresseur d'air, le fait de compresser l'air alors son volume varie et devient plus petit à la sortie du compresseur, l'augmentation de température lié à la compression a une influence aussi
Ce qui implique que les débits d'entrée d'un compresseur sont beaucoup plus élevés qu'à la sortie du compresseur
Bon, la formule qui régit cette loi ---> PV = MRT
Ce qui implique que les débits d'entrée d'un compresseur sont beaucoup plus élevés qu'à la sortie du compresseur
Bon, la formule qui régit cette loi ---> PV = MRT