Choix de colle pour parquet contrecollé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

pascalvignet
Poste parfois

Choix de colle pour parquet contrecollé

Message par pascalvignet »

Bonjour,

Je rénove entièrement la chambre d’amis chez moi et j’aimerais pour cela poser du parquet sur le sol de la chambre. Il n’y a pas de salle d’eau attenante donc la pièce n’est pas humide. J’ai placé mon dévolu sur un parquet contrecollé. J’ai trouvé 2 colles sur l’internet https://www.cdecomania.com/p/6500-bosti ... 86204.html ou https://www.castorama.fr/colle-parquets ... 1_CAFR.prd je voulais savoir si elles étaient adaptées à la pose de ce type de parquet. Je vais effectuer la pose moi-même d’ailleurs avec un ami. La pièce mesure 24 mètres carré et le sol actuel est un sol souple en PVC (voir photo en pièce jointe). Je l’enlève ce week-end.
Ami bricoleurs, Bricoleurs éclairés, à vous !
Crdlmt,
Pascal

Image
flogodo
Accro

Re: Choix de colle pour parquet contrecollé

Message par flogodo »

Salut Pascal,

Si tu veux coller ton parquet, tu devras bien gratter la colle du sol PVC.

J'ai déjà eu à faire ça, j'avais acheté du décapant pour colle de moquette et PVC de chez Loriaux, et puis des grattoirs orientables de chez Dexter, tout ça en grande surface de bricolage. Je ne sais pas si c'est le top, je ne peux pas comparer, mais ça avait marché. Tu imprègnes la colle avec le décapant, tu laisses agir un peu (je ne sais plus, une minute peut-être) et hop tu grattes.
La colle Tous Parquets de 3M, en seau de 14kg, m'avait semblé très bien, même si là non plus je n'ai pas de point de comparaison. Elle a une bonne consistance pour l'application, elle fait bien bien sûr des fils mais c'est très gérable. Il te faut un peigne à colle. Je me souviens que j'encollais le sol pour deux rangées de lames en un coup, et j'avais le temps de poser ces deux rangées tranquillement sans que ça sèche. Peut-être même trois rangées. Ce n'est d'ailleurs pas seulement une question de temps, mais aussi d'avoir les bras assez longs. Je faisais bien gaffe à ce que la colle ne dépasse pas la zone que j'allais couvrir de parquet.

Au fait, pourquoi veux-tu coller le parquet, plutôt qu'une pose flottante?
Chauffage au sol?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Schlumpfy
Accro

Message par Schlumpfy »

Bonjour Pascal,
J'avais des sols souples (PVC ou moquette) partout dans la maison et j'ai tout remplacé par du parquet. Ma technique : la décolleuse vapeur et le scraper. Tu arraches la partie moquette / PVC et tu passes la décolleuse. Tu laisses la décolleuse posée pendant une minute (plus pour le début), tu la décales à droite et tu racles la partie chaude ... Le résultat est nickel mais attention aux émanations : je portais un masque et j'aérais souvent. Au final, c'est une ambiance chaude et humide et un peu toxique mais ça avance bien.

Pour le contrecollé, es-tu sûr qu'il 'sagit de parquet à coller ? et pas en pose flottante ? Je dis ça car je croyais que le massif se collait / clouait et que le contrecollé restait en pose flottante. Je n'ai jamais fait que du massif donc je risque d'apprendre quelque chose. J'ai utilisé la colle 3M et la Bostik : rien à signaler de particulier : ça colle bien.

En revanche, par rapport à la technique de flogodo, j'ai essayé et je trouve que par endroit, entre les deux lignées de colle (2 à 3 lames de large), tu as souvent une bande moins encollée et c'est là que le parquet va se soulever. J'ai le pb dans le salon où l'hygrométrie varie pas mal avec le poêle et j'ai deux endroits en alternance qui se soulèvent légèrement à 3 lames l'un de l'autre donc je me dis que c'est peut-être ça.

Bonne journée,
Yvan
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai utilisé de la 3M et de la Blanchon, ça semblait être un truc très similaire.
Tu as bien raison de coller ton parquet, le parquet flottant c'est insupportable ça fait toctoc.

J'avais de la vieille moquette chez moi (avec la moquette qui se désagrège au lieu de s'arracher) et je l'ai virée avec une décolleuse que j'ai loué chez Kiloutou.
Répondre