Fabrication sommier harmonica
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Fabrication sommier harmonica
Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer un sommier d'harmonica, afin d'être le plus régulier possible je souhaite le faire avec des outils électriques (je n'ai pas la dextérité d'un pro et je cherche à éviter toute forme non régulière pour ne pas impacter le son).
Ce qui me dérange c'est la taille des ouvertures à réaliser (voir photo), la distance entre deux tiges est de 5mm maxi et l'épaisseur de chacune est de 3-4mm grand max).
Avec ces dimensions je pense que ma défonceuse (bosch gof 1250) est trop grosse, la bague de copiage et les fraises guidées par roulement également.
Du coup je m'oriente sur le dremel et son adaptateur pour les transformer en défonceuse. Le hic, je ne trouve pas de fraise avec des roulement pour guider sur un gabarit.
Que pensez vous de ma réflexion et avez vous des orientations différentes à me proposer ?
Peut être ai je manqué une référence de fraise dremel..
Merci par avance,
Ben.
Je souhaite fabriquer un sommier d'harmonica, afin d'être le plus régulier possible je souhaite le faire avec des outils électriques (je n'ai pas la dextérité d'un pro et je cherche à éviter toute forme non régulière pour ne pas impacter le son).
Ce qui me dérange c'est la taille des ouvertures à réaliser (voir photo), la distance entre deux tiges est de 5mm maxi et l'épaisseur de chacune est de 3-4mm grand max).
Avec ces dimensions je pense que ma défonceuse (bosch gof 1250) est trop grosse, la bague de copiage et les fraises guidées par roulement également.
Du coup je m'oriente sur le dremel et son adaptateur pour les transformer en défonceuse. Le hic, je ne trouve pas de fraise avec des roulement pour guider sur un gabarit.
Que pensez vous de ma réflexion et avez vous des orientations différentes à me proposer ?
Merci par avance,
Ben.
Re: Fabrication sommier harmonica
Bonjour, chez cmt tu devrais pouvoir trouver de fraise en 4 ou 4mmFlagag a écrit : ↑08 nov. 2022, 07:58 Bonjour à tous,
Merci par avance,
Ben.
Ceci associé à un chariot sous table devrai te donner les meilleurs résultat
Amateur de Belgique
Scie à chantourner.
Merci pour la réponse. Je vais regarder chez cmt si des fraises guidées de petit diamètre existe.
Quel avantage avec le chariot sous table ?
Merci.
le chariot sous table te permettra de faire des lignes droites & parallèles si le guidage de ton morceau de bois est bon.
Oui il me faudrait un gabarit réglable permettant de gérer l'entraxe de chaque dent, ça reste un investissement plus important qu'une fraise à copier..
Par contre j'ai des arrondis à gérer en extrémité et j'espèrai le faire avec un gabarit et une fraise à copier. Rien chez cmt sur de si petit diamètre en fraise à copier..
Bonjour,
Les fraises à copier de petits diamètres n'ont pas de roulement mais une partie non tranchante site le dessus de la fraise...
Mais je ne le ferais pas a la défonceuse... Mais plutôt a la scie sous table avec un chariot de coupe... Tu règle la hauteur de ta lame et tu passes l'ébène a la verticale...
Quesuisje
Les fraises à copier de petits diamètres n'ont pas de roulement mais une partie non tranchante site le dessus de la fraise...
Mais je ne le ferais pas a la défonceuse... Mais plutôt a la scie sous table avec un chariot de coupe... Tu règle la hauteur de ta lame et tu passes l'ébène a la verticale...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Copeau Cabana
- Accro
Perso, je ferais ça à la main tranquillou avec une petite scie japonaise et des guides… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ah oui c'est une bonne idée, avec plusieurs cales d'epaisseur pour gérer l'avance de l'ebene ça peut se faire. Reste la question des arrondis en bout de "peigne" mais ils sont si petits que je dois pouvoir les poncer doucement.quesuisje a écrit : ↑08 nov. 2022, 15:23 Bonjour,
Quesuisje
Bonjour, comme sur la vidéo ici a 8 minute 10 a https://youtu.be/sxQPuQV1OakFlagag a écrit : ↑08 nov. 2022, 13:35Oui il me faudrait un gabarit réglable permettant de gérer l'entraxe de chaque dent, ça reste un investissement plus important qu'une fraise à copier..
Par contre j'ai des arrondis à gérer en extrémité et j'espèrai le faire avec un gabarit et une fraise à copier. Rien chez cmt sur de si petit diamètre en fraise à copier..
Comme dit plus haut. Ça peut aussi être fait au chariot de coupe à ma circulaire avec une lame à fond plat
Amateur de Belgique
Genre guide aimanté Veritas?Copeau Cabana a écrit : ↑08 nov. 2022, 15:34 Perso, je ferais ça à la main tranquillou avec une petite scie japonaise et des guides…![]()
- Copeau Cabana
- Accro
Même pas, un cube de bois dur serré sur la ligne de coupe !
Après, si tu disposes d'un truc pro, c'est encore mieux…
Après, si tu disposes d'un truc pro, c'est encore mieux…
Merci pour le lien. Oui j'avais déjà ce principe dans une vidéo de cray birkenwald.Jipeka a écrit : ↑08 nov. 2022, 15:40
Bonjour, comme sur la vidéo ici a 8 minute 10 a https://youtu.be/sxQPuQV1Oak
Comme dit plus haut. Ça peut aussi être fait au chariot de coupe à ma circulaire avec une lame à fond plat
C'est effectivement une bonne solution.
Merci bcp.
- Copeau Cabana
- Accro
Tam' est le Maître Capello de l'outillage ! 
Bonsoir
Ce travail de modelisme se ferait très bien avec une scie de modelisme .
Ca fait du boulot très propre pour un budget correct et c'est surement plus adapté que les scies de menuiserie.
https://www.manomano.fr/p/scie-circulai ... -w-6250425
Sinon un peu plus gros.
Ce travail de modelisme se ferait très bien avec une scie de modelisme .
Ca fait du boulot très propre pour un budget correct et c'est surement plus adapté que les scies de menuiserie.
https://www.manomano.fr/p/scie-circulai ... -w-6250425
Sinon un peu plus gros.
- Eataine
- Accro
Tu pourrais percer un trou au niveau de l'arrondi et ensuite découper le reste, soit à la main, soit avec un montage sur scie circulaire comme ça t'a été expliqué plus haut.