Table pour défonceuse (encore une)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
davidoffo
Accro

Table pour défonceuse (encore une)

Message par davidoffo »

Et oui... Encore une.... Et elle est même pas parfaite en plus (sinon ça serait pas marrant)...

Donc, souviendez vous (en pas français dans le texte), pile poil le mois dernier, j'avais installé un guide incra "ultra lite" sur ma kity 617 :
Image

L'objectif numéro ONE était bien pour moi l'installation sur la scie sur table kity 617, cet outil étant de très loin celui que j'utilise le plus... Pour autant, il me fallait bien étudier la construction d'une nouvelle table de défonceuse en remplacement de celle ci, qui ne m'aura pas servi très longtemps (juste pour faire les pieds du meuble TV) :
Image

Or donc, quel dommage d'acquérir un guide incra, fût-ce le "Ultra lite", et de ne pas pouvoir l'utiliser pour réaliser des assemblages à queues d'arondes... Mise en chantier d'une nouvelle table défonceuse qui devrait me permettre la ré-utilisation du sus-nommé bouzin "incra" fort cher payé...

Voici donc la new davidoffo router table modele 2013 :
Image

une autre vue :
Image

Vous noterez que plutot que de m'embêter à imaginer à système contraignant m'obligeant à démonter le guide incra de son support avec tous les risques de déréglages que cela apportait, j'ai préféré imaginer un système ou il "suffisait" (je le met entre guillemets hein, parce que dans la pratique c'est quand même bien lourdingue) de retirer le système entier de la kity 617 (rails inclus) pour le reporter sur la table de déf...

Une photo de la kity 617 toute nue (ou comment faire référencer le forum CdC par des moteurs de recherche ollé ollé) :
Image

Et hop, les habits de la kity vont directement sur la table de déf... Hop, c'est barbie défonceuse en fait (et RE-référencement sur des sites désapprouvés par notre sainte mère l'église) :
Image

Deux vues bonus sur le meuble avec la table surélevée de 8 cm, qui permet un changement de fraise "relativement" aisée sans démonter la défonceuse et qui permet aussi de retirer la défonceuse sans démonter la table ; D'autres avantages sont également au rendez vous comme l'insertion d'un système d'aspiration entre le meuble et la table, prévu pour plus tard. Vous noterez l'utilisation des barres du guide parallèle pour fixer la défonceuse sous la table ; Ceci en vue de la possible construction d'un ascenseur à roues dentées "Matthias WANDEL" like dans un futur plus ou moins proche.

Image

et

Image

Bon voila, maintenant reste plus qu'à trouver des rallonges pour pinces de défonceuse... Et oui, car défonceuse plongée à fond, la fraise à queue d'aronde sort de 9 mm de la table... C'est faible, d'autant que je travaille majoritairement (enfin pour l'instant) sur du 20mm... Donc c'est soit des fraise à queues longue, soit une rallonge pour fraise standard... J'ai déja vu que Jaberh utilise une rallonge pour pince sans problèmes aussi je pense m'orienter vers ce choix...

Prochain UP du sujet lors de mes premiers tests de queues droites et queues d'arondes avec cette nouvelle table ;)
pilpoil
Accro

Re: (encore une) Table pour défonceuse

Message par pilpoil »

super félicitation j'attend les queues avec impatience (sans jeux de mots bien entendue :oops: )
Fred67
Poste parfois

Message par Fred67 »

autant le rentabiliser, ce guide qui coûte la peau du ...

mention spéciale à la "barbie défonceuse", ou comment paraitre couillon au boulot en se marrant tout seul devant son écran !!
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Jolie installation et hâte de voir le résultat.
Sébastien

ImageImage
Lierne59
Accro

Re: Table pour défonceuse (encore une)

Message par Lierne59 »

je souhaiterais poser au petit nouveau "Davidoffo" une question :
Dans beaucoup de réalisations que j'ai pu voir sur le forum, les tables machines sont souvent réalisées avec des matériaux non glissants.
Ce qui doit quand même poser des petits problèmes lors de l'utilisation de vos créations.
Je n'ai pas de matériaux miracles mais je connais l'importance d'un bon glissement d'une table d'usinage, ne serait ce que pour des questions de sécurité.
Es- ce qu'un matériau type alucobonb http://www.alucobond.com/home.html?&L=2 par exemple est vraiment introuvable pour vous ?
C'est pas fait pour ça mais c'est déjà mieux qu'un agglo ou un CP.
Bien sûr ce panneau est cher et, j'ai cité celui-là au hasard mais il y en a d'autres.
Amicalement
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Un lien vers le catalogue d'un fournisseur de produits type alucobond société sunclear http://www.sunclear.fr/sunclear/catalogues.php j'espère que ce lien fonctionne contrairement à l'autre. Cette entreprise ne fait pas de vente au détail, mais cela vous donne une idée des matériaux disponibles. Après pourquoi pas mutualiser vos débits pour pouvoir utiliser les services de ce genre de fournisseur.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est vrai qu'on utilise souvent des matériaux non glissants, pour ma part c'est plus par commodité d'approvisionnement... Pour être honnête, je n'ai pas encore essayé cette table de défonceuse, je dois aller chercher une rallonge de pince qui m'attends à la poste demain matin ;)

Je note bien sur les suggestions de matériaux pour... Ma prochaine table :mrgreen: La première m'a fait UN projet, je compte bien en mener au moins DEUX avec celle ci, mais sait-on jamais :lol:

Pour améliorer le glissement, je comptais vernir la table... Mauvaise idée ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

@lierne59, les deux liens fonctionnent.
J'ai enlevé les crochets [ ] qui figuraient de part et d'autre de ton lien.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jft68
Accro

Message par jft68 »

Si tu vernis, fais-le des deux cotés sinon tu vas avoir des tensions qui ne seront pas équilibrées.
Même nombre de couches des deux cotés.

Sinon, tu peux coller aussi du stratifié à la colle néoprène. On peut acheter des chutes en GSB.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
milie.sebast
Accro

le verni fonctionne bien tout comme l'utilisation de stratifié pour certaines parties comme les guides.
Enfin pour ce que j'ai réalisé toujours mais oui il y a surement mieux c'est sur.
Sébastien

ImageImage
milie.sebast
Accro

jft68 a écrit :Si tu vernis, fais-le des deux cotés sinon tu vas avoir des tensions qui ne seront pas équilibrées.
Même nombre de couches des deux cotés.

Sinon, tu peux coller aussi du stratifié à la colle néoprène. On peut acheter des chutes en GSB.
Pas voulu te copier :) Les grands esprits se rencontrent, posté en même temps :-)marteau
Sébastien

ImageImage
brunod
Accro

Message par brunod »

bonsoir

Pour que cela glisse bien (le bois bien sur :-)marteau ) je met de la cire. Vraiment efficace
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ok pour la cire, j'en ai un gros pot en plus que j'avais acheté pour le meuble télé (finalement j'en ai pas mis, ça brille assez comme ça).

Je ferais un test sur un petit bout de CP pour voir ce que ça peut donner ;)
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Une petite remarque concernant l'utilisation d'une rallonge de pince:
La charge radiale sur le roulement sous la pince augmente (double souvent) ainsi que l'usure de ce dernier.
Si possible? Essayer de réduire l'épaisseur de la table.
Bonne idée le guide qui se 'promène' avec le support et beau produit.
Alfred.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pour que ça glisse bien : de la paraffine..
Montbel
Accro

Message par Montbel »

brunod a écrit :bonsoir
Pour que cela glisse bien (le bois bien sur :-)marteau ) je met de la cire. Vraiment efficace
Je me posais justement la question, quelle cire utilisez vous pour cirer vos tables ?
Répondre