@bulubulu @paf32

je l'avais pas en tête en postant le sujet celle là
@amaury je suis quasi certain que ce n'est pas du chêne mais vu que je suis néophyte en reconnaissance je peux me tromper. Ou alors une variété tout autre que notre chêne commun habituel. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi ce morceau puisque j'ai essentiellement du chêne cette année à brûler, c'était pour changer.
Je ferais une photo à l'occasion s'il me reste un bout avec l'écorce... Sur la photo la pièce apparaît plus foncée qu'en réalité.
@Fred je me suis plutôt appliqué donc dans le bon sens oui, par contre deux, trois choses ont pu jouer:
- j'ai fait à certains moments quelques passes avant de reaffuter alors que le tranchant n'était plus top: ça à du jouer
- les fibres du bois étaient vraiment "particulières", comme si elles étaient très "lâches". Je ne sais pas trop comment décrire.
- sur l'extrémité du couvercle je viens d'y penser, j'étais a contre fil puisque j'aurais dû aller de l'intérieur vers l'extérieur avec une gouge à profiler...?
L'intérieur pas de soucis j'ai creusé à l'anneau, c'était donc une belle coupe. Mais je ne suis pas certain que j'ai bien affûté avec la fraise conique, car j'avais une sensation de devoir apporter une pression assez forte pour que ça "dépote"...
(Termite acheté d'occasion)
Ou alors c'est normal?
Avec la technique que tu m'avais montré par exemple avec la gouge à creuser j'enlevais beaucoup plus de matière et plus rapidement. Mais moins propre.
Merci à vous !