Habillage cage d'escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mmimlav
Habitué

Habillage cage d'escalier

Message par mmimlav »

Bonjour

J'ai dans l'idée d'habiller ma cage d'escalier avec des panneaux décoratif coloris béton

Je viens ici prendre des idées sur la partie mise en œuvre / matériaux

J'ai vu des panneaux de viroc ou valchromat en 12mm est ce que vous avez un avis sur l'un plutôt que l'autre ? Est ce qu'il y a d'autres produits qui pourraient faire ? Taille adaptée (j'ai vu aussi 8mm est ce que ça pourrait suffire ?)

Je pensais à une pose collée, c'est un mur en placo. Est ce la solution la plus adaptée?

Je suis preneur de toute bonne idée J'ai entre 20 et 25 m² à poser en tout

Merci par avance
C4sper
Fan

Re: Habillage cage d'escalier

Message par C4sper »

Bonjour

Une peinture ne t'irai pas ?
Le valchromat risque d'être cher au vu de la surface à mettre, et ca ne te dispense pas d'une finition, sinon, ca prendra les marques de mains très vite.
mmimlav
Habitué

Message par mmimlav »

C4sper a écrit : 15 nov. 2022, 14:22 Bonjour

Une peinture ne t'irai pas ?
Le valchromat risque d'être cher au vu de la surface à mettre, et ca ne te dispense pas d'une finition, sinon, ca prendra les marques de mains très vite.
Salut,

Merci pour ton avis. As tu en tete des références de peinture qui pourraient répondre au besoin (effet beton structuré)

A la base j'étais parti sur du "Panbeton" de chez concrete LCDA mais le prix m'a rebuté. Du coup initialement je cherche un panneau qui pourrait habiller/ structurer mais peut être que je fais fausse route ?

J'avoue qu'avec l'augmentation des tarifs les prix des panneaux + vernis ça commence à revenir cher (x2 depuis mon dernier devis en 2020 :shock: )
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Attention avec les jolies peintures à effets rapeux, surtout dans un escalier… :roll:
De plus, je trouve que ces peintures "à effets" se démodent très vite et qu'après, quand on veux passer à quelque chose de lisse, ben… y'a du boulot pour tout lisser !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
C4sper
Fan

Message par C4sper »

Je ne suis pas compétent en terme de peinture.

Le prix peut en effet être soutenu, mais vu la superficie, j'ai peur que ca reste le plus abordable.
(Rapidement, sur dispano, ca semble entre 15 et 25€/m² le fibracoulour, la note va vite monter)
mmimlav
Habitué

Message par mmimlav »

Autre question j'ai un mur en placo , faut il un support en bois pour fixer les panneaux type lattage ou je peux coller directement à la colle sika par exemple ?
Copeau Cabana
Accro

Personnellement, je fixerais des petits liteaux sur le mur pour venir ensuite y accrocher le lattage. Car si un jour tu veux démonter le lattage pour changer de déco, si c'est du collé, le placo partira avec !!! :o
De plus, ça te permet de passer des fils électriques ou autre si besoin… ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

+1 avec la réponse de Copeau.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ferais de la peinture parce que les panneaux ce n'est pas facile à jointer dans les coins et bordures et c'est toujours ce qui fait moche. il y a de super peintures dont celles à la chaux qui s'étale à la spatule. Avec le placo tu jointes les défauts à l'enduit mais avec des panneaux c'est niet, donc il faut vraiment être super pro pour faire des raccords parfaits. Et les raccords pas parfaits , ben il n'y a pas plus moche.
Copeau Cabana
Accro

Hé ! Il a pas dit "panneaux", il a dit "lattage" !
Bah alors, mon piaf préféré, tu décroches ? :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

"J'ai dans l'idée d'habiller ma cage d'escalier avec des panneaux décoratif coloris béton "
Oui, j'en était resté là :)
mmimlav
Habitué

Message par mmimlav »

Merci pour vos réponses, seul soucis pour un lattage c'est que j'ai une réserve de 20mm sur le côté pour poser mon tasseau + mon panneau décoratif (apres mon bandeau led serait caché). En sachant que mon panneau deco fait 12mm ça me laisse plus que 8mm d'épaisseur de latte ça me semble léger non?
mmimlav
Habitué

Message par mmimlav »

Voilà une photo vu du haut pour y voir un peu + clair

Image
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Olala sans hésiter je ne partirai jamais sur un habillage en panneaux, pour les mêmes raisons que Lamouette.

Faudrait être un génie de la découpe pour que ça ne fasse pas bricolage, avec les raccords entre panneaux, la coupe pour le faux limon cintré, le raccord avec le bâti de porte (et les épaisseurs différentes…).
On verra un paquet de vis pour fixer les panneaux.
Faut aussi compter sur un placo nickel.
Plus la difficulté pour aller fixer les panneaux dans une cage d’escalier avec la hauteur.

Bref, je peindrais, sans hésiter. C’est déjà assez sport quand on est pas équipé comme un peintre pro.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Et je crois copeau que tu as mal compris, mmimlav parlait de lattage pour poser les panneaux

faut il un support en bois pour fixer les panneaux type lattage ou je peux coller directement à la colle sika par exemple ?
Moi j’ai compris : faut il un support en bois type lattage pour fixer les panneaux. Donc il s’agit bien de poser des panneaux.
mmimlav
Habitué

Message par mmimlav »

Je confirme l'idée c'est bien de savoir si je fais un lattage ou un collage direct sur placo pour les panneaux viroc
C4sper
Fan

Message par C4sper »

Hello

Il est très beau cet escalier, mais tu n'as pas peur que ca fasse beaucoup de bois dans cette zone ?

Je confirme mon avis d'une peinture pour ton cas.

Si tu pars sur un lattage, je partirai également sur le choix de mettre des tasseaux à l'horizontale pour les fixer. (Attention, besoin de peindre le mur pour que ca fasse pas moche, et appliquer une finition au lattage)

Si tu pars sur des panneaux, attention aux raccords, comme les collègues, ca rend vite moche si un truc est mal ajusté.

Bon courage
Copeau Cabana
Accro

Pardon à tous, je n'avais pas compris que le "lattage" était sensé être ce que je nommais "liteaux" dans mon post au-dessus... :lol:
Je pensais que notre ami s'était orienté vers une solution type lambris, mais en plus moderne avec des lattes larges…
mmimlav
Habitué

Message par mmimlav »

Je vois que les avis sur la peinture ressortent pas mal, piste que je n'avais pas envisagée mais peut être plus adaptée effectivement.

Des conseils sur le sujet, j'ai vu passer des peintures à la chaux? Peinture argile également ? Dans mon esprit j'avais écarté cette piste car j'avais surtout associé ça pour les "murs en pierre de vieilles maison"

Je suis preneur de tout bon conseil si on éviter les ennuis futurs (la pose collée qui détruit tout le placo derrière est un vrai frein par exemple)
mmimlav
Habitué

Message par mmimlav »

Une autre photo pour représenter ma cage d'escalier telle quelle est actuellement des fois que ça donne des idées

Merci pour l'escalier c'est un mix bois / métal en frêne olivier, pièce de déco de notre maison que l'on a essayé de mettre en valeur

On aimerait qqch qui tranche avec le bois / noir de l'escalier mais également avec le carrelage dans les teintes argile clair aussi

Le placage "tout bois" ferait trop chargé effectivement

Image
Répondre