J'en ai chopé une de 250 x 320 que j'ai contrôlée et qui est parfaitement plane !
Mais pour du rabotage, c'est un peu petit…
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Sympa la philosophieMouarfalou a écrit : ↑18 nov. 2022, 17:00 Bonjour,
Pour la bosse au centre lorsque tu passe ta varlope, cela peut être dût au fait que tu te laisse "emporter" par le poids du rabot en entré et sortie de planche.
Il faut bien appuyer sur le devant du rabot en entré et appuyer sur arrière en sortie de planche. Sinon le rabot n'attaque pas droit :
Un superbe dessin paint (j'ai exagérer le défaut):
1.png
Ensuite pas de secret, de la pratique, encore et encore.
Et oui, il faut apprendre a travailler avec des pièces "pas droite", et par chance, les outils a main apport beaucoup de souplesse![]()
![]()
Il faut mieux rapporter les dimensions d'une pièce a une autre sans mesurer, identifier les surfaces qui n'ont pas besoin d’être droite, etc, etc :
Par exemple sur les pieds de cette table :
3.jpg
Les faces avec le point rouge n'ont pas besoin d’être parallèle a la face opposé, elle n'ont pas besoin d’être perpendiculaire entre elle n'ont plus, il suffit juste que cela le soit a l’œil (pas besoin de sortir une enquerre, j'ai jamais vu personne sortir une enquerre pour vérifier les pieds de ma table a manger).
Les faces en verte sont plus importantes puisque c'est sur celle ci que va ce faire l'assemblage. Donc elle doive être plane et d'équerre mais uniquement sur la partie entouré en orange, le reste du pied idem que précédemment, il faut que cela soit agréable a l’œil.
Une fois que l'ont accepte ces "imperfections", tout devient plus simple et plus rapide. Et oui, je sais, c'est dur quand on sort du travail tout à la machine.
J'aime bien les livres de Joshua A. Klein (Worked et Joined), qui ce rapproche de cette philosophie, faire plus simple, accepter les "défauts" qui ne sont que les marques du travail a la main (comme laisser les lignes de trusquin, laisser quasi-brut les parties du meuble non visible, etc.).
Je trouve le travail a la main super gratifiant et relaxant, insiste un peu au début et amuse toi bien !
Et bien… oui, dans un sens. Je pense qu’il ne faut pas vouloir que toutes tes pièces soient exactement aux mêmes côtes, ou parfaitement planes au 1/10è, ou parfaitement d’équerre au 1/2 degré (quoique ça on peut vraiment s’en approcher).faut-il n'avoir que peu de tolérance quant à la précision?
Tu as sans doute raison Mouarfalou, même si j'ai conscience qu'il me faut éviter ça, peut-être faut-il que mes "muscles" le comprennent. C'est peut-être comme en musique, ce n'est pas parce que j'ai compris une technique que j'arrive pour autant à la jouer.Mouarfalou a écrit : ↑18 nov. 2022, 17:00 Bonjour,
Pour la bosse au centre lorsque tu passe ta varlope, cela peut être dût au fait que tu te laisse "emporter" par le poids du rabot en entré et sortie de planche.
Il faut bien appuyer sur le devant du rabot en entré et appuyer sur arrière en sortie de planche. Sinon le rabot n'attaque pas droit :
Je suis d'accord avec ce que dit Mouarfalou.Mouarfalou a écrit : ↑18 nov. 2022, 17:00 Pour la bosse au centre lorsque tu passe ta varlope, cela peut être dût au fait que tu te laisse "emporter" par le poids du rabot en entré et sortie de planche.
Bon, j'ai demandé un devis chez un vitrier, le gars m'a offert une chute de 14mm d'épais mais il m'a précisé que le verre, ce n'est pas plat. En effet, la plaque est cintrée.Jipeka a écrit : ↑15 nov. 2022, 20:23 Blague à part, si tu vas dans une " marbrerie" ou un "marbrier" ou un "tombaliste" (je ne sais pas du tout comme ca s'apelle), je suis sur que tu peux choper une chute gratuitementMaintenant à voir sa planéité
J'ai eu ma vitre comme ça en allant chez un vitrier
sans aller jusque là tu achètes deux règles en alu ou mieux encore tu testes 2 règles l'une sur l'autre dans un magasin , généralement c'est droit et largement suffisant.Jipeka a écrit : ↑23 janv. 2023, 16:30 il existe des règles rectifiés si tu n'as rien en référence
Je ne suis pas un pro dans la menuiserie et c'est que mon avis, mais en réalité ton rabot ne sera jamais parfaitement droit, ta pierre à huile ne sera jamais parfaitement droite, ton ciseaux pareil, mais ca ne t'empêchera pas d'arriver à faire ce que tu veux faire, laisse toi de la souplesse![]()
Surtout que finalement, il ne faut pas que toute la semelle soit plane, mais juste plusieurs point non ?lamouette a écrit : ↑23 janv. 2023, 21:13sans aller jusque là tu achètes deux règles en alu ou mieux encore tu testes 2 règles l'une sur l'autre dans un magasin , généralement c'est droit et largement suffisant.Jipeka a écrit : ↑23 janv. 2023, 16:30 il existe des règles rectifiés si tu n'as rien en référence
Je ne suis pas un pro dans la menuiserie et c'est que mon avis, mais en réalité ton rabot ne sera jamais parfaitement droit, ta pierre à huile ne sera jamais parfaitement droite, ton ciseaux pareil, mais ca ne t'empêchera pas d'arriver à faire ce que tu veux faire, laisse toi de la souplesse![]()
C'est quand même délicat de rectifier des semelles de rabots ou varlopes, on peut faire plus de mal que de bien.
Je n'ai jamais accroché avec le papier de verre pour ça, je préfère le faire au rabot, étape par étape avec contrôles répétés. Avec le papier de verre ça fini par des arrondis ça et là.
Pour les semelles métalliques pas le choix , mais est ce que c'est utile?
Sans doute as-tu raison. Ceci-dit je viens de réaliser qu'il y a sur mon lieu de travail une belle scie à ruban qui date de l'an Cezet avec une belle table en fonte. Je vais voir avec les gars des ateliers si je peux en vérifier la planéité et si je peux m'en servir de surface de référence.
Je ne suis pas qu'Occitan, je suis Lomagnole... c'est pire encore!
De Beaumont de Lomagne ? C'est vrai que c'est trèèèès loin de l'Occitanie....
bonjour,paf32 a écrit : ↑24 janv. 2023, 11:51Sans doute as-tu raison. Ceci-dit je viens de réaliser qu'il y a sur mon lieu de travail une belle scie à ruban qui date de l'an Cezet avec une belle table en fonte. Je vais voir avec les gars des ateliers si je peux en vérifier la planéité et si je peux m'en servir de surface de référence.
Sur un rabot un peu long (comme ma varlope ou mon N°6), un petit défaut finit par créer un défaut sur la pièce de bois. Sur le N°6 dont la semelle est concave sur la longueur, j'ai noté entre 0.10mm et 0.15 entre deux points hauts et un point bas sur environ 350mm (?) de long avec une règle supposée droite et des cales d'épaisseur... ça suffit pour créer une "bosse" assez flagrante sur les 810mm de mes pieds d'établi.
Bref, je vous soûle avec mes petits soucis mais prends bien compte de vos remarques et conseils.
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités