Défonceuse Ryobi ERT 2100v

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

memed_13
Poste parfois

Défonceuse Ryobi ERT 2100v

Message par memed_13 »

Bonjour à tous
Je suis en train de m’équiper en outillage et j’allais m’acheter une défonceuse BOSCH ace 1400W à environ 140€ et j’ai vu une offre sur une Ryobi ERT 2100v à 99€ au lieu de 205€ c’est une fin de série.
Vu que c’était la dernière et que plusieurs personnes lui tourné un peu autour, je me suis lancé et je l’ai achetée sans trop me posé de question !!! :oops:
Ne la connaissant pas du tout et ayant fait une recherche sur le forum sans grand sucés je me tourne vers vous pour savoir si c’était une bonne affaire coté prix et surtout coté matos car je ne la connais pas du tout.
Mon utilisation est : amateur, au début à la volée pour pourquoi pas, la mettre plus tard sous table mais pas pour le moment.
Merci à tous
@+
defonceuse-2100-w-ryobi-ert210.jpg
davidoffo
Accro

Re: Ryobi ERT 2100v

Message par davidoffo »

Coté prix bonne affaire, coté utilisation perso j'en suis VRAIMENT pas fan !!! J'ai cette défonceuse, comme alban d'ailleurs, et on lui trouve de mémoire les mêmes défauts : un poids rédibitoire et une "butée" de plongée totalement innéficace...

Pour la mettre sous table aucun problèmes par contre... La puissance est la et l'electronique de régulation fait bien son travail.... Pour 99 euros, aucun doute, c'est un bon achat... Que tu devras compléter par une autre défonceuse plus légère et plus maniable un peu plus tard ;)
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

+1 avec davidoffo pour la mettre sous table, j'avais lorgné dessus pendant un temps et les avis glanés sur les forums revenaient toujours au même : Machine pas terrible à la volée, verrouillage de la hauteur qui ne "tient" pas...

En utilisation sous table par contre, leurs propriétaires étaient conquis ! Et là franchement à 99€, y'a même plus à hésiter ;)
memed_13
Poste parfois

Message par memed_13 »

Bonjour à tous
Tout d’abord merci pour vos réponses ;)
Je ne l’ai pas encore utilisé je l’ai juste déballée et effectivement elle pèse son poids !!!!
Vue que je ne suis que débutant je vais au début vraiment l’utilisé qu’à la volée donc peut être un peu galère pour moi, mais surtout vous soulevé un problème de butée de plongé qui est inefficace ce qui est bien embêtant. Comment avez-vous fait pour y remédier ou alors est ce qu’on peut s’y accommodé en connaissant le problème avant d’effectuer l’usinage et donc le prendre en compte ?
Encore merci pour vos éclaircissements.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Bonjour memed et les autres
Je suis également possesseur de cette machine depuis environ 3 ans je l'avais payée à l'époque 250 euros environ dans un bricorama.
Je l'avais achetée à l'époque pour faire un portail en chêne à 2 battants hauteur 1.8m largeur 2.5m ép 50.
Le poids est certes pénalisant mais sur des beaux morceaux de chêne elle ne renâcle pas avec des grosses fraises et des bonnes profondeur de passe.
Gros problème rencontré récemment: j'ai monté la réduction pour fraise de 6 dans la pince de 12 que je n'avais jamais utilisée et en serrant normalement alors que j'avais débuté de visser à la main l'écrou de pince à foiré endommageant le filetage sur le nez du moteur.
Ma pince de 8 se monte encore mais je n'ose plus trop serrer ni me servir de la machine.
Donc premier contrôle a faire, vérifier si les écrous de pince ont un jeu normal sur le nez.
Si trop de jeu sur l'une ou l'autre des pinces la faire remplacer. dans mon cas c'est l'écrou de la pince de 12 qui avait trop de jeu.
Pour ce qui est de la butée rapide avec le barillet le problème vient de ce que les ressorts de descente sont trop raides et que l'on vient taper trop fort sur la butée et la tige remonte.
Personnellement j'ai raccourci les ressorts ce qui permet une descente douce et sans accoup.
Par contre la butée micrométrique est géniale et précise.
Le double guidage latéral est également très pratique même si le réglage micrométrique laisse un peu à désirer.
Mais c'est quand même autre chose que le vulgaire morceau de tôle pliée que l'on a même sur des bocsh
Sous table je pense qu'il faut supprimer les colonnes et réaliser un ascenceur.
Autre petit défaut le petit cache plastique autour de la fraise utile pour l'aspiration rend le montage de certaine fraises difficile voir impossible et sur ce genre de machine c'est les grosses qui sont intéressantes pas les dia 10 longueur 25.....

Le portail:
2013-010.jpg
davidoffo
Accro

Re: Défonceuse Ryobi ERT 2100v

Message par davidoffo »

Joli portail JJL ;)
JJL57 a écrit :Par contre la butée micrométrique est géniale et précise.
Quand tu parles de la "buté micrométrique", parles tu de la butée de profondeur (le truc qui saute quand on fait plonger la défonceuse) ou de la molette de réglage qui permet un réglage micrométrique de la profondeur située sur le dessus de la déf ?
JJL57
Accro

Re: Défonceuse Ryobi ERT 2100v

Message par JJL57 »

Hello David
Je parle bien sur de la butée micrométrique qui se trouve sur le dessus de la machine et qui permet de faire des réglages précis de la profondeur.
Tu fais une passe en approchant la côte par exemple, tu mesures la profondeur au pac et tu rajoutes les quelques dixièmes qui te manquent en t'aidant du vernier.
C'est marrant on a pratiquement le même équipement tous les deux et Kity et ryobi...
Répondre