Bonjour memed et les autres
Je suis également possesseur de cette machine depuis environ 3 ans je l'avais payée à l'époque 250 euros environ dans un bricorama.
Je l'avais achetée à l'époque pour faire un portail en chêne à 2 battants hauteur 1.8m largeur 2.5m ép 50.
Le poids est certes pénalisant mais sur des beaux morceaux de chêne elle ne renâcle pas avec des grosses fraises et des bonnes profondeur de passe.
Gros problème rencontré récemment: j'ai monté la réduction pour fraise de 6 dans la pince de 12 que je n'avais jamais utilisée et en serrant normalement alors que j'avais débuté de visser à la main l'écrou de pince à foiré endommageant le filetage sur le nez du moteur.
Ma pince de 8 se monte encore mais je n'ose plus trop serrer ni me servir de la machine.
Donc premier contrôle a faire, vérifier si les écrous de pince ont un jeu normal sur le nez.
Si trop de jeu sur l'une ou l'autre des pinces la faire remplacer. dans mon cas c'est l'écrou de la pince de 12 qui avait trop de jeu.
Pour ce qui est de la butée rapide avec le barillet le problème vient de ce que les ressorts de descente sont trop raides et que l'on vient taper trop fort sur la butée et la tige remonte.
Personnellement j'ai raccourci les ressorts ce qui permet une descente douce et sans accoup.
Par contre la butée micrométrique est géniale et précise.
Le double guidage latéral est également très pratique même si le réglage micrométrique laisse un peu à désirer.
Mais c'est quand même autre chose que le vulgaire morceau de tôle pliée que l'on a même sur des bocsh
Sous table je pense qu'il faut supprimer les colonnes et réaliser un ascenceur.
Autre petit défaut le petit cache plastique autour de la fraise utile pour l'aspiration rend le montage de certaine fraises difficile voir impossible et sur ce genre de machine c'est les grosses qui sont intéressantes pas les dia 10 longueur 25.....
Le portail: