Etagères incurvées pour cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jipeka
Accro

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Jipeka »

Ici, un rayon de 2M, diametre de 4M donc

Rondelle à tracer de 8mm (axe)

Si l'on va jusqu'au demi cercle = 8mm de jeu de chaque coté
Si dans un cas concret, nous allons par exemple sur une tablette de 1m de profondeur, on se retrouve avec 3mm de jeu au bout
de.jpg
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Cas pratique

Ce monsieur veut une étagère dans cette courbe
cc.jpg
On place la planche face au mur, et faisant correspondre le début voulu par rapport au mur
ex3.jpg
Ici, le début de l'étagere est aligné a l'endroit ou je veux qu'elle commence, mais on pourrrait meme travailler en décaler, cela ne change rien, il faut juste que le trait noir RESTE PARRALLELE entre eux
exporter.jpg
azaz.jpg
On par exemple fait une dizaine de trait noir, et les reliés entre eux

Ou bien avec un compas, tracer en quelque sorte une infinité de trait noir mais en gardant le même axe par rapport au mur, ce que ne fait pas un rondelle, puisque la rondelle se place toujours perpendiculairement par rapport a la courbe
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Dans le cas d'un tracage décalé (ce qui n'arrive jamais mais c'est pour extrapoler et comprendre)

cas2.jpg
Sans titre.jpg
cas3.jpg
cas33.jpg
En pratique on pourrait faire ça avec un compas, néanmoins il peut s'avèrer difficile de garder le parallélisme facilement des traits

Qu'en pensez vous ?

On pourrait même penser à astucer pour garder le parrallèlisme en placant directement une equerre sur l'étagère, et faire coulisser un bois sur lequerre
Amateur de Belgique
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui - très bien.
il faut juste que le trait noir RESTE PARRALLELE entre eux
OUI
On pourrait même penser à astucer pour garder le parrallèlisme en placant directement une equerre sur l'étagère, et faire coulisser un bois sur lequerre
Oui, on peut aussi faire coulisser un règlet.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

philippe G a écrit : 15 déc. 2022, 13:56 Oui - très bien.
il faut juste que le trait noir RESTE PARRALLELE entre eux
OUI
Oui, on peut aussi faire coulisser un règlet.
Il faut s'imaginer que ce n'est pas 4 equerres différentes mais bien la même, pour voir les étapes !

Attention, j'écris ca au chaud chez moi, c'est de la théorie, je ne sais pas en pratique si cela fonctionne
Pièces jointes
3333.jpg
Amateur de Belgique
philippe G
Accro

Message par philippe G »

PS : ta méthode est celle du charpentier de marine avec des traits parallèles ( sans parler des limitations)

Avec quoi fais tu tes beaux dessins?
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

avec Sketchup, tu as une version 2017 gratuite https://download.cnet.com/SketchUp-Make ... 57337.html
Amateur de Belgique
gumma
Accro

Message par gumma »

Jipeka a écrit : 15 déc. 2022, 14:02 Il faut s'imaginer que ce n'est pas 4 equerres différentes mais bien la même, pour voir les étapes !

Attention, j'écris ca au chaud chez moi, c'est de la théorie, je ne sais pas en pratique si cela fonctionne
Oui, si la pige est déplacée parallèlement à elle même, la courbe est correctement reproduite.
J'avais procédé comme ça pour découper des plaques de sol fermacell dans un 1/2 cercle d'environ 2m de rayon ^^
Capture d’écran 2022-12-15 164202.jpg
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

gumma a écrit : 15 déc. 2022, 16:48
Jipeka a écrit : 15 déc. 2022, 14:02 Il faut s'imaginer que ce n'est pas 4 equerres différentes mais bien la même, pour voir les étapes !

Oui, si la pige est déplacée parallèlement à elle même, la courbe est correctement reproduite.
J'avais procédé comme ça pour découper des plaques de sol fermacell dans un 1/2 cercle d'environ 2m de rayon ^^
Capture d’écran 2022-12-15 164202.jpg
Une image vaut plus que mille mot ! Je me doutais bien que je n'avais rien inventé :D
Amateur de Belgique
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir.
Comme M Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Peut être M Jipeka fait de laTranslation sans le savoir?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Translation

Alfred.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

C'est super les gars de faire des dessins 3d en couleurs pour expliquer ce que j'ai essayé de dire de façon pas forcément très claire, mais comme j'étais trop fainéant et que je manquai de temps pour les faire... Heureusement que z'êtes là pour faire les explications pour moi. [bravo]
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour.
Si Jipeka continue son dessin pour obtenir une tablette en demi cercle cela sera un peu plus difficile à maîtriser en réel y compris dans la description de Reydh plus avant.
La méthode de grimachaille reste toujours très efficace dans ce cas certe peu courant.
Alfred.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

gumma a écrit : 29 nov. 2022, 14:14 Lorsqu'on tablette, on ne reproduit pas exactement le profil puisque le tracé est décalé.
Le rayon de courbure augmente ou diminue de la valeur du décalage selon la courbe et le résultat peut vite devenir très moche :

Capture d’écran 2022-11-29 140337.jpg

Pour un résultat parfait je ne vois que la solution du gabarit ajusté par approches successives.

Une solution parmi d'autres... En situation, on peut faire un tracé numéro 1 décalé avec une rondelle ou autre (on va dire décalé de 8mm). Et une fois bien à plat sur une table, établi, au sol ... on refait tranquilou un tracé numéro 2 décalé de 8mm du bon coté et on est bon.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour.
Non (néanmoins ce sera pas mal)
Vous avez une tablette rectangulaire à ajuster sur 3 cotés. Difficile avec cette méthode.
Alfred.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

D'un autre côté, si le grimachaille est précis, pas non plus évident si il y a beaucoup de points singuliers... (je pense à un mur en moellons sans aucune ligne droite)

Extrait de https://www.ptitrain.com/jide/furtif/fu ... rtif2c.htm
"Le mode opératoire est très simple. Sur tous les points singuliers du contour à relever on place la pointe de touche de la grimachaille et on trace soigneusement l´empreinte des encoches du manche sur la planche d´établissement des relevés."

Dans sa cuisine, une voisine a mur du style ci dessous. Elle voulait que son plan de travail soit au mieux ajusté au mur. Le commercial était optimiste, les placeurs de la cuisine et le résultat final... sans commentaires... :-?

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Schmu a écrit : 16 déc. 2022, 14:37 D'un autre côté, si le grimachaille est précis, pas non plus évident si il y a beaucoup de points singuliers... (je pense à un mur en moellons sans aucune ligne droite)

Extrait de https://www.ptitrain.com/jide/furtif/fu ... rtif2c.htm
"Le mode opératoire est très simple. Sur tous les points singuliers du contour à relever on place la pointe de touche de la grimachaille et on trace soigneusement l´empreinte des encoches du manche sur la planche d´établissement des relevés."

Dans sa cuisine, une voisine a mur du style ci dessous. Elle voulait que son plan de travail soit au mieux ajusté au mur. Le commercial était optimiste, les placeurs de la cuisine et le résultat final... sans commentaires... :-?

Image
La technique avec le reglet (comme sur la photo de Guuma) pourrait résoudre ce problème ! Néanmoins il faudrait rajouter une pointe bien fine au boit
Amateur de Belgique
gumma
Accro

Message par gumma »

Ce genre d'outil existe dans le commerce. Est-ce que ça fonctionnerait pour un mur aussi accidenté ? pas sûr...

Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 15 déc. 2022, 13:26 Ici, un rayon de 2M, diametre de 4M donc

Si dans un cas concret, nous allons par exemple sur une tablette de 1m de profondeur, on se retrouve avec 3mm de jeu au bout
de.jpg
oui mais tu oublies que les étagères sont des aboutages languettés sans collage , en donnant quelques centièmes de jeu à chaque et en s'y reprenant tu y arrives sans problème.
Faut pas se tortiller le chignon comme ça , si déjà ça a avait été fait comme ça ce serait royal et il y avait moyen de ne voir absolument aucun jeu entre mur et tablette .
Dernière modification par lamouette le 16 déc. 2022, 17:34, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Reydh a écrit : 15 déc. 2022, 13:11 C'est tout à fait possible d'ajuster au millimètre dans un demi cercle, quelque soit le rayon.
La solution la plus simple ça reste d'ajuster séparément les différentes parties de l'étagère et de ne faire les coupes de longueur qu'à la fin .
Si la planche à ajuster est en un seul bout, c'est plus délicat mais faisable. Il faut juste utiliser sa cale qui sert à tabletter en réfléchissant au déplacement de l'étagère induite par la coupe et que le report de longueur soit dans le sens où l'étagère va se " déplacer" vers le mur.
Si le cintre à recopier dépasse le demi cercle par contre, y'a pas d'autres solutions que de le faire en plusieurs morceaux sauf si la pièce peut être enfilé par le dessus.
Voilà!
Ce serait ridicule de faire une si grande étagère d'un seul bout. Dans tous les cas il faut un guide le plus fin possible, pas un machin à rallonge.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 16 déc. 2022, 17:30
Jipeka a écrit : 15 déc. 2022, 13:26 Ici, un rayon de 2M, diametre de 4M donc

de.jpg
oui mais tu oublies que les étagères sont des aboutages languettés sans collage , en donnant quelques centièmes de jeu à chaque et en s'y reprenant tu y arrives sans problème.
Faut pas se tortiller le chignon comme ça , si déjà ça a avait été fait comme ça ce serait royal et il y avait moyen de ne voir absolument aucun jeu entre mur et tablette .
Oui bien, des cas comme sur le dessin je suppose que ça arrive rarement (une étagère de 4m de long)

C'était surtout pour voir ce que ça donnais

Et de toute façon, ceci est valable pour une courbe, dans la plus part des cas ce sera un ligne droite et la différence entre rondelle et réel traçage sera très très minime voir inexistante
Amateur de Belgique
Répondre