J'ouvre ce sujet car je suis perplexe sur mon affutage de fer (rabot ou ciseau) avec le guide Veritas MK II et avant d'incriminer le matériel, je me demande si ce ne serais pas moi le problème...
Voilà, mon soucis est que lorsque j'affute mes fers, j'obtient la partie affutée qui évolue en trapèze et lorsque je passe le guide en "mode" micro-biseau, l'affutage évolue en trapèze dans l'autre sens. Deux images seront certainement plus simples à comprendre :
(Vous pourrez admirer le magnifique trous de 7.5mm lorsque j'ai malencontreusement attaqué la table du salon lors de la réalisation de la planche à recaler)
Et voici en gros plan :
Vous pouvez voir assez distinctement que ça part dans un sens puis l'autre dessinant une sorte de V proche du biseau...
Pour le contexte, c'est le fer à 25° de mon rabot n°62 à angle faible. Je règle le gabarit sur 25° en calant le fer sur la cale de réglage pour normalement qu'il soit bien à 90°. Ensuite je passe sur une pierre diamantée médium (Grain 400 EZE-LAP) en réglant la roulette du gabarit pour faire le biseau principal. Déjà premier point bizarre est je trouve que l'affutage attaque beaucoup le biseau principal en étant réglé sur 25° sur un fer justement de 25°...
Dès le biseau principal, j'ai la ligne de démarcation qui dérive vers la droite...
Ensuite en réglant la roulette du gabarit pour le micro-biseau, la seconde ligne de démarcation dérive dans l'autre sens sans changer la position du fer dans le gabarit et sans changer de sens d'affutage sur la pierre.
Évidemment, j'ai le même souci sur le fer de mon rabot de paume et mes ciseaux... J'avais le même souci sur le biseau principal avec le gabarit pas chère.
Du coup, avant d'accuser le gabarit, j'essaye d'abord de comprendre ce que je fais de mal, mais là, je sèche...
Si ça venait de la pierre, je devrais avoir les deux démarcations dans le même sens je pense. Ça ne peut pas non plus venir du fer, car j'ai le même souci sur tout mes fers...
Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci d'avance