Colle prise rapide (1H ?) pour assemblage de panneaux ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Elapse
Accro

Colle prise rapide (1H ?) pour assemblage de panneaux ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

J'utilise depuis plusieurs années colle blanche Sader à prise lente, serrage 1H30 sec totalement en 24H. Je trouve cette colle très bien pour tout les collages un peu techniques, la prise lente permet de bien ajuster sans pression.
Pour autant, pour l'assemblage de panneaux avec collage à plats joints, j'utilise des dormants et j'avoue qu'attendre à chaque fois une nuit pour le séchage ça me ralenti bien dans la production ...
J'ai bien vu qu'il y'avait le même "modèle" avec prise deux minutes mais ça me semble trop court. Une autre colle à proposer pour des assemblages simples et bonne tenue dans le temps / facilité de nettoyage ?

Merci à tous :)
Ollaren
Accro

Re: Colle prise rapide (1H ?) pour assemblage de panneaux ?

Message par Ollaren »

Tu en as chez pattex, c'est une D2 dite "express", le temps ouvert est de 5 minutes je crois.
Après tu as les titebond I et II assez rapides dans le genre (5-10 minutes il me semble), mais ce n'est pas la seule, leur colle pour placage ainsi que leur modèle "quick & thick" où le temps de mise sous presse est de 15 minutes à 20°c (j'ai le bidon sous les yeux).
La Bostik R41 est assez rapide elle aussi, et c'est une D3, mais c'est 4 heures sous presse.

Il y a peut être d'autres références à chercher, il faut juste bien différencier, le "temps ouvert" et la mise sous presse et ce que tu cherches est le "temps" de mise sous presse.
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Je n’utilise que de la Soudal D3 car j’en trouve très facilement au magasin à côté de chez moi et pour pas cher.
Temps d’ajustement 7-8mn et serrage pdt 1 a 2h.

Si je veux de l’instantané j’ai de la cyano + accélérateur mais là faut pas laisser les doigts …
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il ne faut pas non plus être trop pressé, 4h sous presse c'est déjà bien.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Hé ho… la menuiserie, c'est pas une partie de flipper, il faut savoir attendre, prendre le temps, et c'est peut-être là que réside la beauté de la chose, non ? :roll:
Il se pourrait que toutes ces belles vidéos en "time lapse" soient à l'origine de cet empressement à tout finir de manière express…
T'as un collage sous presse ? ben profites-en pour nettoyer l'atelier, affuter tes lames, faire un petit plat pour ta chérie, plein de choses que tu as en retard à la maison… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonsoir,
Je ne comprends pas vraiment le pb :-?
Tu utilise une colle qui demande un serrage compris entre 1h30 et 3h (en fonction de la température, du type de bois..), c'est un minimum, mais pourquoi tu laisse le serrage beaucoup plus longtemps, si tu as besoin des serres joints ?
De toutes façons, en général, une colle avec un temps de serrage plus court, aura aussi un temps de mise en œuvre plus court, et pour assembler un plateau, ça peut être risqué.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si on a beaucoup de panneaux à faire alors on peut en coller plusieurs en même temps en les pressant dans des longs dormants. Si ce sont des assemblages alors on cheville et on peut enlever les presses tout de suite.
En s'organisant on n'attend pas, on commence par les panneaux puis on fait le corroyage et les assemblages des montants et traverses pendant le pressage.
LaurentM2000
Accro

Message par LaurentM2000 »

Bonjour,

Conseil sur le site de Titebond:
"Pour la plupart de nos colles à bois, nous conseillons un serrage allant de 30 minutes à 1 heure pour les collages non soumis à des contraintes. Pour des collages devant etre soumis à des contraintes, nous conseillons un serrage de 24H. Nous recommandons de ne pas 'stresser' le collage pendant 24H."
Du coup, Je me débrouille pour faire mes collages le soir en semaine en rentrant du boulot, et je laisse toujours à peu près 24h sous presse.
C'est sûrement excessif, mais moi au moins, je ne suis pas stressé :P
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

comme ont toujours fait les menuisiers ;)
MTF
Découvre le forum

Message par MTF »

Salut à tous,

J'ai moi aussi été tenté/effrayé d'essayer la colle Sader Prise 2 minutes :o car j'avais plus de 156 morceaux de bois à coller ensemble et j'avais pas envie d'y passer des plombes.
J'avais mis plusieurs lamellos dans chacun d'entre eux, ça rajoutait donc du temps pour tout mettre en place pendant le collage/serrage.
Au bout d'un ou deux panneaux je me suis rendu compte que ce qui me freinait véritablement était l'application de la colle, j'ai donc transvasé un bon litre dans un flacon de liquide vaisselle bien rincé et là j'ai pu envoyer la colle comme il fallait (quoi que, j'ai eu de la perte quand même je dois le reconnaitre :oops: ).
J'ai une cadreuse pneumatique qui m'a permis de faire 44 petits panneaux en une demie-journée sans le moindre stress si ce n'est tout au début de la séquence, on a en réalité plus de 2 minutes pour la mise en place, sans cela, je n'aurais pas réussi car avec 2-3 lamellos par planches X 3-4 ...2 minutes c'est pas assez mais il n'y a eu aucun loupé 8-) et il ne faisait pas si froid que cela dans l'atelier.
Bref, vous pouvez tester, sans crainte en ce qui me concerne je valide cette colle. bierre
Répondre