Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

dorian833
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par dorian833 »

Merci.

Je me suis offert un Veritas n°62 cet été. Il a fait ses premiers copeaux lors de la réalisation de la planche. Je suis parti sur ce modèle pour 1) me faire plaisir sur un beau rabot de marque et 2) il partage les mêmes fers que la varlope à angle faible. Du coup si un jour je craque sur la varlope de chez Veritas, je pourrais partager les fers que j'ai pris pour mon n°62.

Par la même occasion, j'ai découvert la paraffine, c'est impressionnant la glisse que ça procure. Par contre, il ne faut pas un établi en pente sinon au revoir le rabot au moment de le poser.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

xyloweb a écrit : 14 déc. 2022, 10:29 Image
Très belles pièces, bravo ! :P
dorian833 a écrit : 14 déc. 2022, 22:19 Image
Au moins, c'est du costaud ! Pas moins de 35 vis… :P Et quel beau rabot, miam ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
dorian833
Accro

Message par dorian833 »

Copeau Cabana a écrit : 15 déc. 2022, 17:33 Au moins, c'est du costaud ! Pas moins de 35 vis… :P Et quel beau rabot, miam ! ;)
Faudrait que je la pèse, elle est bien lourde. Ajoute 10 vis et le compte est bon, j'ai peut-être eu la main un peu lourde :mrgreen:
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

dorian833 a écrit : 15 déc. 2022, 22:36
Copeau Cabana a écrit : 15 déc. 2022, 17:33 Au moins, c'est du costaud ! Pas moins de 35 vis… :P Et quel beau rabot, miam ! ;)
Faudrait que je la pèse, elle est bien lourde. Ajoute 10 vis et le compte est bon, j'ai peut-être eu la main un peu lourde :mrgreen:
Salut,
Pourquoi l'avoir fait ainsi et pas comme Paul Sellers ?
Faudrait que je m'en fasse une un jour, mais je n'ai pas de rabot pour 🫤
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bob27
Accro

Message par bob27 »

dorian833 a écrit : 14 déc. 2022, 22:19 Bonsoir les boiseux :)

Bravo Xyloweb pour tes tréteaux, ils ont bonnes têtes :)

Enfin un peu de copeau de ma part. Bon, j'aurais mis quelques soirées pour la terminer mais j'ai fini la première étape de ma planche à recaler qui était la première étape avant de pouvoir envisager de réaliser le mini-établi :

Face.jpgDos.jpg

Intégralement réalisée avec des outils à main, valait mieux car la plupart du temps je m'y attaquais tard le soir et je suis en appartement.

Elle fait 400x600mm et est basée sur un plan de travail en hévéa que j'ai trouvé pour réaliser mon mini établi et une couche de CP de 10mm pour le dessus pour les rainures. La butée est un peu large mais c'est tout simplement la largeur d'un autre morceau d'hévéa que j'ai pris pour le mini-établi.

Bon pas mal de petites erreurs, mais c'est comme ça que l'on apprend. Bon celle qui m'agace le plus, c'est qu'a priori j'ai un micro défaut d'équerrage de la butée malgré toute les précautions pour la placer et la serrer pendant le perçage. Micro défaut qui à première vu serait compensé par l'épaisseur d'une feuille de papier à placer sur la gauche de la butée... Du coup, je me suis vengé en achetant une nouvelle équerre de 300mm. L'équerre que j'avais utilisé ne faisait que 150mm donc je pense que j'ai manqué de précision sur toute la longueur de la butée. Bon, pas trop grave au final, je sais qu'il faut que je glisse une feuille entre la pièce et la butée, et vu que je vais peut-être mettre un morceau de martyr sur la butée, j'aurais juste à mettre la feuille entre au moment de la fixer.
Bonjour
Pour ta retouche, tu ne le sens pas de retoucher ça au guillaume ?
C'est pas mal comme truc, je réfléchis à m'en faire une aussi, à 90°, mais je ne me suis pas encore lancé.
J'aimerai bien trouver le rabot 51 (je crois) avec la planche à recaler assortie, mais sur le net c'est excessivement cher... (plus qu 'un ensemble Veritas neuf)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bonjour,
Cray Birkenwald avait proposé une planche à recaler que je trouve particulièrement astucieuse dans la mesure où elle permet de recaler à n'importe quel ange après avoir fabriqué le guide nécessaire:https://www.youtube.com/watch?v=P-bVy-iqPP0
Bonne journée,
Patrick
dorian833
Accro

Message par dorian833 »

Merci pour vos réponses :)
punk_sportif a écrit : 15 déc. 2022, 23:38 Pourquoi l'avoir fait ainsi et pas comme Paul Sellers ?
En fait, pour plusieurs raison dont la première est que je n'avais tout simplement plus souvenir de celle de Paul Sellers. D'ailleurs en la regardant de nouveau, je ne suis pas encore très confiant pour faire les gorges en "queue d'aronde" pour glisser les butées. Ça viendra certainement un jour.

Ensuite, une raison toute simple est que j'imaginais initialement que ce serait le plateau de mon futur établi. Du coup, je voulais un plateau me permettant de recaler, mettre des butées... Et finalement pendant toute la période où je n'ai pas "travaillé" sur le projet, j'en suis arrivé à la conclusion que la bande de 5cm sur toute la longueur de l'établi me faisait perdre pas mal de surface d'appui pour du travail autre. Donc j'ai gardé l'idée du plateau de l'établi sans les presses et les pieds pour en faire la planche à recaler. Plus tard, je réfléchirais surement pour des accessoires permettant des recalages à 45° ou avec des angles variables un peu comme le propose la planche Veritas. Mais ça n'arrivera pas avant de faire l'établi.

Pour le rabot, j'avoue avoir succombé aux sirènes de Veritas, mais pour j'aurais très bien pu commencer avec mon Darex n°5 bien plus classique et abordable (trouvé sur LBC à 50€) que j'ai toujours et garderais certainement même si j'ai craqué sur le n°62.
bob27 a écrit : 18 déc. 2022, 08:40 Pour ta retouche, tu ne le sens pas de retoucher ça au guillaume ?
C'est pas mal comme truc, je réfléchis à m'en faire une aussi, à 90°, mais je ne me suis pas encore lancé.
J'aimerai bien trouver le rabot 51 (je crois) avec la planche à recaler assortie, mais sur le net c'est excessivement cher... (plus qu 'un ensemble Veritas neuf)
Pas bête l'idée du guillaume. Bon, j'avoue avoir un peu peur de faire pire que mieux, surtout que pour le moment, j'ai un petit guillaume 90J. Donc un tout petit dont il faudrait que je vérifie la géométrie à l'occasion et qui nécessiterait de travailler en plusieurs passes car il est plus étroit que la hauteur de la butée. Mais je garde l'idée en tête. Pour le moment je vais attendre mardi, je suis sensé recevoir une équerre de 30cm, ça me permettra de voir s'il y a vraiment un défaut.

Oui le n°51 est une belle bestiole, mais malheureusement comme pour la guimbarde, ça devient moins chère de craquer sur une neuve de chez Veritas... J'ai vraiment commencé après l'âge d'or des occasions :-)marteau
patrick63 a écrit : 18 déc. 2022, 09:54 Cray Birkenwald avait proposé une planche à recaler que je trouve particulièrement astucieuse dans la mesure où elle permet de recaler à n'importe quel ange après avoir fabriqué le guide nécessaire:https://www.youtube.com/watch?v=P-bVy-iqPP0
Comme pour celle de Paul Sellers, j'étais parti pour que ce soit le plateau d'établi avant de faire deux projets différents. Mais par contre j'aime bien les vidéos de Cray, elles sont plaisantes à visionner et très intéressantes à mon gout.

Bonne fin de dimanche à tous :)
punk_sportif
Accro

Salut,

Aujourd'hui, j'ai terminé des cadeaux de noël : 2 lampes.
Une en chêne et noyer :
PXL_20221220_164718545.jpg
PXL_20221220_164510139.jpg
Et une avec un bois exotique. Une petite planche toute vrillée que j'ai trouvé sur une aire de repos d'autoroute :
PXL_20221220_164531527.jpg
PXL_20221220_164543199.jpg
PXL_20221220_164600548.jpg
PXL_20221220_164738148.jpg
Quelqu'un sait ce que c'est comme bois? L'éclairage et la finition rubio transparent n'aide pas se rendre compte de la vrai couleur du bois...
JOhle
Fan

Message par JOhle »

Salut,

Aujourd'hui j'ai fini un incontournable pour offrir à Noël.. Une planche à découper érable et noyer :D
Pièces jointes
IMG_20221220bis.jpg
Copeau Cabana
Accro

Joli, Messieurs ! C'est utile et fait de très beaux bois ! :P
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Regarde Punk j’ai posté un message dans la section bois, c’était pour une demande concernant un bois exotique, qui ressemble très fort à celui que tu as trouvé.
En le travaillant j’ai vu que c’était un bois très gras, avec une odeur persistante sur les mains, même chose pour toi?
punk_sportif
Accro

Salut Panda,
Oui, j'avais vu ton poste, mais je pense pas que ça soit du Niangon...
C'est un petit peu gras, odeur, sans doute, mais pas marquante.
Pas si facile que ça à raboter...
Par contre, une fois raboté, ça a de très jolies nuances selon l'angle de vue.
Il m'en reste un petit bout, faudrait que je fasse une photo plus parlante, voire même une vidéo pour se rendre compte des reflets.
En regardant vite fait sur internet, ça pourrait ressembler à du cumaru, mais également entre Acajour Africain et Santos... Et sans doute d'autres...

Edit : je viens de retoucher la photo sur le pc pour essayer de me rapprocher la couleur d'origine. C'est pas encore ça, mais c'est tout de même plus proche que ma photo de base :
lampe_retouche.jpg
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

punk_sportif a écrit : 15 déc. 2022, 23:38
ça marche très bien avec un rabot normal type n°4 ou n°5
PandaInHawaii
Accro

J’ai fini deux petites consoles, et une fois huilé, c’est le même bois que toi, presque sur.

Odeur pas très forte mais si tu sens tes mains après c’est quand même marqué. Pour le rabotage à contre fil ça s’arrache très vite, mais dans le sens du fil ça fait de jolis copeaux. Au ponçage ça fait comme une « mousse ».

Ps: finition une couche d’huile de lin, moins chère que le rubio :)
Pièces jointes
EC75F1EF-D13B-4CA1-AB67-E3D7C89821A1.jpeg
8F235798-E36D-4C06-BEA8-2D0D801D383E.jpeg
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Je vous aiderai pas bcp pour l’identification mise à part que ce n’est pas du cumaru.
punk_sportif
Accro

Effectivement Panda, ça ressemble beaucoup.
C'est toi qui a perdu un morceau sur une air de repos?

J'ai posé la question également sur un groupe facebook...
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

PandaInHawaii a écrit : 21 déc. 2022, 18:29 J’ai fini deux petites consoles, et une fois huilé, c’est le même bois que toi, presque sur.

Odeur pas très forte mais si tu sens tes mains après c’est quand même marqué. Pour le rabotage à contre fil ça s’arrache très vite, mais dans le sens du fil ça fait de jolis copeaux. Au ponçage ça fait comme une « mousse ».

Ps: finition une couche d’huile de lin, moins chère que le rubio :)
Elles sont biens ces consoles Panda.
Par contre (mais attention c'est juste un avis perso), j'aurai mis les joues en bout et pas en insert… pour éviter de voir le bois de bout sur le côté.
Capture d’écran 2022-12-22 à 09.08.36.png
PandaInHawaii
Accro

Ahah merci Xyloweb,
Je suis bien d’accord avec toi. En fait c’est destiné à recevoir des outils, et il ne me restait que des petits morceaux déjà rabotés (trop petits pour ta solution), donc j’ai eu la flemme et j’ai fait comme ça.
J’ai même mis des vis pour les assemblages, c’est dire que je n’avais pas envie d’y passer trop de temps…
Régine
Accro

Message par Régine »

Punk_sportif et JOhle, vos cadeaux sont très jolis ! :)
Sympa, les petites consoles, PandaInHawaï.
La vie est belle alors, carpe diem !
Copeau Cabana
Accro

Je verrais bien mes chers rabots posés sur de jolies consoles comme ça… ;)
Répondre