J’aimerais avoir votre avis sur mon projet d’habillage d’escalier en béton avec du chêne massif. L’escalier est fait par le maçon et sera neuf, il devrait donc être bien droit.
La marche fait 27cm mais je compte couper des largeurs de 10cm et les abouter pour limiter le mouvement du bois. Même principe pour la contremarche.
Je pars sur une épaisseur de marche de 25mm.
Je compte mettre une sous-couche du type Sika Layer 05 perforée (pour la colle) et encoller avec de la colle polyuréthane de type Sikabond 52, je colle en plot / cordon. Connaissez-vous des alternatives (dispo en Belgique… une fois) ?
Je ne sais pas vraiment comment faire la jonction entre la marche et la contremarche. J’aimerais éviter de faire des tenons et mortaises pour le plaisir mais que cela reste stable dans le temps.
D’autre part, faut-il fixer la marche mécaniquement dans le béton ? Pour cela, l’option 2 avec la lamelle permettre de cacher une vis.
Pensez-vous que je doive impérativement mesurer et couper chaque marche indépendamment ou au gabarit même si l’escalier béton est fait dans les règles de l’art ? Travailler sans tenon et mortaise me permettrait de raboter si nécessaire.
Je compte enfin habiller l’escalier avec un MDF peint en blanc en laisser les marches déborder de 2 ou 3mm. Le MDF se posera sur une ossature en bois sous l’escalier. Par contre est-ce que je peux coller le MDF sur le béton pour le dessus ?
Je voudrais aussi poser le bois avant la finition de plafonnage et que l’escalier s’intègre dans le plafonnage pour ne pas avoir d’écart.
Voilà, ça a l’air facile sur le papier