Bonjour,
le problème des tourets, c'est qu'ils provoquent l'échauffement de l'acier. Les outils de tournage actuels sont presque toujours en HSS qui résiste plutôt bien à l'échauffement. Par contre les outils en acier au carbone type O1 ou les outils japonais se détrempent très facilement, bien avant que le bleuissement apparaisse. Il y a une discussion très intéressante sur les avantages et les inconvénients des différents aciers sur le site d'Auriou
https://www.auriou.fr/FAQ.hD.htm voir "
Acier O1 ou acier A2 ?"
Si c'est essentiellement pour des outils de tournage, un touret à sec convient bien, en particulier avec les meules blanches larges. Il faut faire attention à ce que les meules soient propres (acheter en même temps un outil à rectifier) parce qu'une meule encrassée provoque facilement un échauffement. Le must est de remplacer la meule blanche par une meule CBN: l'échauffement est moindre, la meule ne se déforme pas (pas de rectification à faire, la rectification est de toute façon impossible) et la meule dure aussi longtemps qu'une meule diamant mais est bien moins chère.
Les tormek sont très bien pour les outils au carbone, et sont probablement ce qui se fait de mieux pour des outils avec des profils particuliers comme les outils de sculpture. Par contre, l'affutage des outils de tournage est assez long parce que les meules standard Tormek sont relativement peu agressives (ce qui est un avantage pour des outils fins avec des formes compliquées). Tormek vend une meule spécifique pour l'affutage des outils en HSS (mais ce n'est pas donné).
L'un des avantage du système Tormek, c'est leurs guides mais il est très facile de les adapter sur un touret. La base de leur système de guides est simplement une barre ronde de 12mm.
Je fais de la sculpture et du tournage, j'utilise un Tormek pour la quasi totalité de mes outils sauf les outils de tournage pour lesquels j'utilise un touret avec une meule CBN pour lequel j'ai bricolé un système qui me permet d'utiliser les guides Tormek.
Un touret est une machine simple mais je pense qu'il faut néanmoins se souvenir du vieux dicton: "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"; mon touret est un Creuzen, je l'ai acheté dans les années 70 (la meule CBN est beaucoup plus récente), j'ai acheté le tormek il y a 20 ou 25 ans et les deux tournent comme au premier jour....(et les nouveaux accessoires Tormek restent compatibles avec mon vieux modèle). Il y a une multitude de témoignages de personnes qui ont acheté des clones de Tormek puis ont rapidement abandonné ces modèles pour acheter un modèle original.....
Si tu veux des détails, n'hésite pas.
Bonne journée