Principal projet pour moi en ce début d'année, la modification de notre table de salle à manger.
Actuellement nous possédons une table métal/verre d'un grand magasin suédois (la table à 15 ans) mais elle devient trop petite surtout quand on reçoit des amis. le plateau fait 150x78)
Le projet est donc de l'agrandir de 25 cm de chaque coté pour arriver à un plateau de 200x128.
le plateau en verre repose sur un cadre métal avec une bande de 2cm de large sur tout le pourtour.
Deux idées s'offrent à moi :
1/ remplacer purement et simplement le plateau en verre et utiliser un plateau bois de 200x128 dans lequel j'aimerai installer des inserts en bois d'essence différente.
2/ conserver le plateau en verre et l'insérer dans un tour en bois qui permettrait l'augmentation de la dimension totale.
Dans les deux cas le bois utilisé sera du hêtre blanc 1 pli.
Cette seconde idée à ma préférence car elle me semble plus originale même si elle demande plus de travail, mais sinon à quoi bon non ?
Plutôt que de prendre un plateau bois entier et de faire la découpe de l'emplacement de mon plateau verre, je pense partir sur quatre planches de 30cm de large chacune (pour avoir l'appui sur la bande métal de la table et mon extension de 25cm en porte à faux)
Chaque planche (2 en 200x30 et 2 en 128x30) sera coupé à 45° de chaque coté pour faire mes angles de table.
Une réserve sera faite de la hauteur du plateau en verre qui reprendra sa place comme à l'origine. (le plateau bois serait en 27mm, le plateau en verre fait 7mm)
Pour réaliser les joints entre chaque planche coupée à 45° je pensais à des Bowtie joints (3 par angle) couplés (ou pas) avec des tourillons et de la colle.
Cela sera-t-il suffisant pour la rigidité de l'angle ?
Pour solidariser la partie bois à la partie métal : insert filetés en M6 de 15mm de long avec les vis qui vont bien en 20mm pour enserrer le métal et le bois par le dessous.
Mes questions se portent sur la rigidité :
N'ayant qu'un appui de 2cm sur le métal et un porte à faux de 25cm, les extensions en bois risquent elles de casser sans renfort allant de part et d'autres de la table (dans la largeur et dans la longueur) ou le poids du plateau en verre sera-t-il suffisant pour justement éviter la torsion ?
Pour les bowties, faut il les creuser entièrement (donc sur la hauteur totale du plateau, soit 27mm) ou la moitié sera elle suffisante ?
Si les renforts traversants sont nécessaires quelles largeur prendre sachant que la hauteur maxi sera de 20mm et quel type de joint faire pour les liaison à 90° avec les planches périphériques ? Combien en utiliser ?
Pour les finitions : coupe à 45° sur tout le tour (par le dessous) et chanfreinage 1/4 de rond pour le dessus. Angles extérieurs arrondis.
Beaucoup de questions pour un premier post, j'avoue