diamètre porte outil kity 627
Modérateur : macbast
-
bobby moer
- Découvre le forum
diamètre porte outil kity 627
Salut !
Petite question pratique pour les utilisateurs de kity ou de toute autre petite toupie monovitesse de rotation.
Les porte-outils vendus pour ce genre de modèles, et parfois fournis avec à l'époque, mesurent entre 80 et 90mm de diamètre. Vitesse de rotation entre 8000 et 10000, du coup.
Or la Kity 626 est prévue pour tourner à 6200 (dans mon cas je soupçonne le moteur de ne pas être celui d'origine et de tourner un peu moins vite encore, plutot 2400 que les 3000 tours annoncés dans la notice).
Comment procédez vous, les utilisateurs de 626-627 ?
Doit-on proscrire ce genre de PO ? Changer les poulies moteur ?
Est ce que limiter fortement les passes suffit à réduire les dangers d'utilisation et préserver la qualité de finition ?
Merci pour vos avis,
bon dimenge !
Petite question pratique pour les utilisateurs de kity ou de toute autre petite toupie monovitesse de rotation.
Les porte-outils vendus pour ce genre de modèles, et parfois fournis avec à l'époque, mesurent entre 80 et 90mm de diamètre. Vitesse de rotation entre 8000 et 10000, du coup.
Or la Kity 626 est prévue pour tourner à 6200 (dans mon cas je soupçonne le moteur de ne pas être celui d'origine et de tourner un peu moins vite encore, plutot 2400 que les 3000 tours annoncés dans la notice).
Comment procédez vous, les utilisateurs de 626-627 ?
Doit-on proscrire ce genre de PO ? Changer les poulies moteur ?
Est ce que limiter fortement les passes suffit à réduire les dangers d'utilisation et préserver la qualité de finition ?
Merci pour vos avis,
bon dimenge !
-
laforetsud
- Habitué
Re: diamètre porte outil kity 627
Bonjour, j'ai moi même poussé ma KITY 627 à 8000 trs/mn (je n'ai pas tenté au delà) et cela ne pose pas de problème particulier, les roulements résistent. Il faut faire attention par contre aux vibrations.
En ce qui concerne la vitesse de coupe si tes outils coupent convenablement, ce n'est que mieux, une vitesse de rotation plus élevée (plus adaptée) limite le phénomène de saccade lors des phases d'usinage.
Toute modification de la vitesse de rotation de ta machine, n'engage que ta responsabilité.
Ce que j'avance ne peut être considéré comme une règle, mais comme un retour de ma propre expérience.
Pour la profondeur de passe, il faut rester raisonnable quand même, c'est une petite machine.
En ce qui concerne la vitesse de coupe si tes outils coupent convenablement, ce n'est que mieux, une vitesse de rotation plus élevée (plus adaptée) limite le phénomène de saccade lors des phases d'usinage.
Toute modification de la vitesse de rotation de ta machine, n'engage que ta responsabilité.
Ce que j'avance ne peut être considéré comme une règle, mais comme un retour de ma propre expérience.
Pour la profondeur de passe, il faut rester raisonnable quand même, c'est une petite machine.
Utiliser une vitesse trop basse (dans des limites raisonnables) , ne présente que très très peu de danger (contrairement à une vitesse trop élevée). Heureusement, car de nombreuses machines un peu anciennes ont une seule vitesse (généralement autour de 6000tpm). Simplement, l'état de surface ne sera pas optimal et il est préférable de diminuer la vitesse d'amenage. Concernant la prise de passe, sur ces petites machines, il vaut mieux limiter, même si on a mis un moteur un peu gros. De toute façon, il vaut mieux faire des passes raisonnables pour avoir un bon état de surface.
Je ne suis pas sûr que pousser la vitesse à 8000tpm soit très intéressant, à moins d'avoir un système à vitesses variables: certains outils sont limités à 6000tpm et pour le compte, les faire tourner à 8000tpm présente un vrai danger....
Je ne suis pas sûr que pousser la vitesse à 8000tpm soit très intéressant, à moins d'avoir un système à vitesses variables: certains outils sont limités à 6000tpm et pour le compte, les faire tourner à 8000tpm présente un vrai danger....
Dernière modification par patrick63 le 10 janv. 2023, 20:10, modifié 1 fois.
-
bobby moer
- Découvre le forum
merci pour vos réponses. j'essaie ce matin en diminuant la passe (samedi, j'ai été trop gourmand, ça a tapé, forcé, et finalement premier rejet de ma "courte" carrière. heureusement j'étais bien placé mais ça part vite).
Pas de changement de poulie, pas de changement de PO -de toutes façons ça ne passerait pas par la lumière de la kity).
Passes de 3 mm au programme, on verra si ça va mieux ou non !
Merci !
Pas de changement de poulie, pas de changement de PO -de toutes façons ça ne passerait pas par la lumière de la kity).
Passes de 3 mm au programme, on verra si ça va mieux ou non !
Merci !
J'oubliais, mais cela va de soit: les outils doivent toujours être correctement affutés. Un outil qui coupe mal est un outil dangereux.
Est-ce que tes protecteurs étaient bien placés? Sur une toupie, les protecteurs font aussi généralement office de presseurs. Si les presseurs sont en place:1-le travail est de bien meilleure qualité, 2- les risques de rejet sont fortement diminués.
Est-ce que tes protecteurs étaient bien placés? Sur une toupie, les protecteurs font aussi généralement office de presseurs. Si les presseurs sont en place:1-le travail est de bien meilleure qualité, 2- les risques de rejet sont fortement diminués.
-
bobby moer
- Découvre le forum
bon, avec des petites passes ça a été impeccable. je sais pas ce qu'il m'a pris de vouloir feuillurer 13x35. les autres fenêtres j'avais fait en trois quatre passes et ça l'avait fait sans problème. je me suis enflammé...
pour les protecteurs... je n'ai rien ! j'ai fabriqué un module à fixer par dessus, sur deux tiges filetées qui partent du support de joues de guidage. mais je ne m'en sers pas. poussoirs pour pas mettre les doigts, évacuation de la zone de rejet, positionnement des mains. mais je n'ai ni protecteur ni presseur.
merci pour les conseils !
pour les protecteurs... je n'ai rien ! j'ai fabriqué un module à fixer par dessus, sur deux tiges filetées qui partent du support de joues de guidage. mais je ne m'en sers pas. poussoirs pour pas mettre les doigts, évacuation de la zone de rejet, positionnement des mains. mais je n'ai ni protecteur ni presseur.
merci pour les conseils !