Presse a pellets

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

pat46
Accro

Re: Presse a pellets

Message par pat46 »

michael30000 a écrit : 09 janv. 2023, 00:33 En complément du message de greg effectivement si il serait possible d'avoir les infos sur le tarif nous en serons très heureux :D . sans divulger le fournisseur
Vraiment hâte de voir la suite :P
J'avais déjà donné le prix des machines dans les posts précédents.
La presse à pellet coûte 1500 € environ. Avec un diamètre de 230mm pour la matrice. De tête, il me semble que ça commence à 150mm jusqu'à 400mm pour les matrices. L'usine conseille des matrices au min de 200mm pour les pellets bois pourtant j'ai vu des presses à pellet en vente en Allemagne (pour le bois) avec des matrices de 150mm (plutôt utilisé pour les pellets nourriture animale).
Mais c'est le transport, les taxes d'importation et TVA qui sont chers (+1000€).
J'ai hâte aussi de tester mais je dois agrandir mon espace, avant, pour poser les machines.
Je pense commencer dans la quinzaine, 4 m3 de sciures/copeaux attendent bien au sec pour les tests...
Dernière modification par pat46 le 09 janv. 2023, 21:47, modifié 1 fois.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
au sec? Tu es sûr que le bois doit être sec pour être pressé?
pat46
Accro

Message par pat46 »

lamouette a écrit : 09 janv. 2023, 20:51 salut
oui 10-15% d'humidité (à priori). C'est la pression et l'augmentation de température (80°C) par frottements mécaniques qui forment le pellet avec évaporation d'eau pour descendre à 8-10%.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

dacodac
greg67
Accro

Message par greg67 »

pat46 a écrit : 09 janv. 2023, 21:46
lamouette a écrit : 09 janv. 2023, 20:51 salut
oui 10-15% d'humidité (à priori). C'est la pression et l'augmentation de température (80°C) par frottements mécaniques qui forment le pellet avec évaporation d'eau pour descendre à 8-10%.
Exactement. Certaines installations a haut rendement possède même un système de goutte à goutte pour ajouter quelques gouttes d'eau (ou de lians) dans le mélange juste avant le cône de remplissage afin d'humidifier le mélange pour qu'il soit mieux compressé et ce tienne mieux. Cette humidité s'évapore avec la chaleur du pressage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ah bon? Là c'est une autre histoire, 10-15% c'est du bois sec, mais humidifié plus du tout. J'aurais pensé que les pellets se faisaient avec du bois vert , d'ailleurs j'ai vu une fabrique où il est stocké dehors.
pat46
Accro

Message par pat46 »

Peut-être que la fabrique dont tu parles fait sécher les copeaux sur sa ligne de production pour bien maîtriser l'hydrométrie à l'instant t...
Ou qu'il s'agit d'un stock out mais qu'il y a aussi un hangar qui en stocke au sec ?
greg67
Accro

Message par greg67 »

Le stockage dont tu parles je pense pas que ce soit du pellet cars mouillé il tombe en morceaux mais c'est sûrement le stockage du broyat qui sert à faire le pellet ou de la plaquette forestière pour des grosses chaufferie
Répondre