Régime comme j'aime

Modérateur : davidoffo

Eataine
Accro

Re: Régime comme j'aime

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 15 janv. 2023, 10:00
Image
Juste pour info, le E300, c'est l'acide ascorbique...

... autrement dit, la vitamine C
hesus
Accro

Message par hesus »

woody a écrit : 15 janv. 2023, 06:25
lamouette a écrit : 14 janv. 2023, 19:49du coup ça entraine des complications à éliminer . il peut y avoir plein de facteurs.
je fais une petite digression pour faire tomber un (autre) mythe : les sucres "lents".

Cette notion de sucre "rapide", versus sucre "lent" est complétement erronée.
Les soi disant sucres "lents", ont été baptisés ainsi parce qu'il avait été observé que leur structure moléculaire est plus complexe. De là il en a été déduit, qu'il faudrait plus de temps au système digestif pour casser cette structure moléculaire pour permettre l'assimilation des nutriments par l'organisme. En réalité, on s'est aperçu que le temps de digestion des sucres dits "lents" par l'organisme n'est pas plus important qu'avec des sucres dits "rapides".

Ceci dit il vaut mieux déguster une assiette de bonnes pâtes, qu'un paquet de bonbons!

-fin du hors sujet-
Donc les diabétologues, etc... sont tous dans le faux ? On donne de fausses informations au diabétiques sur l'absorbation des glucides et les capteurs de glycémies sont aussi mauvais dans les mesures ?

Comme je l'ai écrit, plus haut, je suis diabétique et j'ai un capteur de glycémie sur moi en permanence. Et là, par une mesure continuelle de ma glycémie, je peux t'affirmer que cette phrase :
"on s'est aperçu que le temps de digestion des sucres dits "lents" par l'organisme n'est pas plus important qu'avec des sucres dits "rapides"

Est fausse.

Si je mange la même quantité de glucide en pâte ou bonbon, je verrai un comportement totalement différent de ma glycémie. Dans le cas des bonbons, 15 min après j'ai un pic de glycémie, c'est d'ailleurs ce que je dois prendre en cas d'hypo. Les pâtes, la glycémie montera de façon plus progressive et plus lente, tout comme les biscuits (au début je me ressurcrais avec des biscuits et je me suis fait reprendre car la remonté de sucre dans le sang était trop long par rapport aux bonbons).

Donc, si, la digestion des sucres dit "lent" dans l'organisme n'est pas le même que les sucres rapides. Pour ralentir cette digestion, les fibres sont aussi efficace (avec du pain blanc, j'aurai un pic, avec un pain complet contenant des fibres, j'en aurai pas).
woody
Accro

Message par woody »

@hesus
tu confonds deux choses:
- l'assimilation (des glucides) par l'organisme
- l'index glycémique

Je te copie colle un extrait de ce site

Plutôt que de parler de sucres lents et sucres rapides, il est plus juste de classer les glucides selon leur index glycémique, qui décrit leur capacité à élever la glycémie sanguine par rapport à un aliment de référence (généralement le glucose en Europe).

Pour simplifier : Plus l’index est élevé, plus la glycémie (=le taux de sucre dans le sang) induite par l’aliment consommé monte rapidement. Notre organisme réagit alors afin de rétablir le taux de glycémie à son niveau normal en libérant de l’insuline de façon plus ou moins importante.

Les pâtes classiques ou les pommes de terre bouillies ont un index glycémique (IG) élevé, tandis que les pâtes à base de blé complet auront un IG modéré ou bas, en raison des protéines et des fibres qui s’y trouvent.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

hesus a écrit : 16 janv. 2023, 11:07 [
Donc les diabétologues, etc... sont tous dans le faux ? On donne de fausses informations au diabétiques sur l'absorbation des glucides et les capteurs de glycémies sont aussi mauvais dans les mesures ?
Putain, Hésus, si Lamouette le dit, c'est que c'est vrai, non?
hesus
Accro

Message par hesus »

Eataine a écrit : 16 janv. 2023, 18:00
hesus a écrit : 16 janv. 2023, 11:07 [
Putain, Hésus, si Lamouette le dit, c'est que c'est vrai, non?
Ce n'est pas avec Lamouette que j'échange sur ce point.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

raté Eataine :)
hesus
Accro

Message par hesus »

@Woody :

Le lient dit ça :
"Mais voilà, depuis une bonne trentaine d’années (et oui, certaines croyances ont la vie dure) plusieurs études ont montré que tous les glucides ont la même vitesse d’absorption"

Et en même temps ne mets pas de lien vers les études...

C'est toujours le problème sur internet, sans lien, compliqué de savoir si c'est vrai ou pas.

Là par exemple, j'ai un lien qui parle toujours de "simple" et "complexe".
https://www.medisite.fr/bien-manger-glu ... 57.72.html

Là j'en ai un autre qui parle de l'index. Avec un tableau dont on peut douter de certains points comme le fait de classer le jus d'orange en IG faible (c'est ce qui m'était donné à l'hôpital pour un ressurcrage rapide et c'est aussi rapide qu'un soda), ou le sucre raffiné en moyen.
https://www.vidal.fr/sante/nutrition/co ... lents.html

Au milieu de ce tableau, je peux regarder ce que je consomme et l'impact direct sur ma glycémie. Les jus sont rapide, quelque soit le fruit, le fruit complet est lui plus lent. La présence de fibre, j'en ai déjà parlé, ralenti aussi. Quand je vois le pain blanc et pain complet dans la même catégorie d'IG... là c'est le sommet du n'importe quoi.

Bref, tout ça pour montrer que ce n'est pas une vidéo ou un lien qui fait une vérité, il faut les sources, de quoi vérifier les informations. Dans mon cas, ça restera ma diabétologue qui me donnera l'information que je considèrerai la plus fiable.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui les jus de fruit, le sucre du fruit donc , c'est rapide comme le sucre mais il ne faut peut être pas seulement parler de sucres , il y a d'autres éléments que le sucre inside susceptibles d' être bénéfiques pour la santé ou pas.
Tu as tes sources perso qui sont fiables pour ton cas mais ça ne fait pas non plus une vérité universelle.
Comme quand tu parles d'ajouter des fibres dans un aliment , mais quelles fibres? Quel aliment? Cultivé comment? Est il vraiment sain ? Ces fibres sont elles saines à long terme?
C'est bien compliqué de savoir et ça ne tient pas qu'à une composition apparente de glucides/lipides protides , des indices et des calories , ceux ci pouvant avoir des formes et des complexités variées.
Tu vois en mesurant ta glycémie , donc un critère précis pour un cas précis , je vois que je dois resserrer ma ceinture sans avoir vraiment changé d'habitude alimentaire, chacun ses critères.
Tu constates qu'un tableau de classement du pain blanc par rapport au pain complet est du n'importe quoi et je suis d'accord avec toi. Mais j'ai lu plusieurs diététicien qui ne disent pas ça. Chacun leur vérité aussi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Comme toi je témoigne et j'essaie de comprendre mais je suis sûr que le pain blanc fait plus grossir que le pain plus complet , mais aussi le type de fabrication joue aussi , le temps de levée , l'utilisation de levain , là aussi beaucoup de diététiciens en parlent. Ils disent aussi que l'intolérance au gluten est variable et graduelle selon les individus, en dehors de l'intolérance totale que constitue la maladie cœliaque .
Les sources d'info:
Fournir une source serait la garantie que ce qu'on dit est vrai? Ce n'est pas si simple que ça étant donné que plusieurs sources se contredisent . Si l'on décide que telle source est fiable il peut y avoir un coté arbitraire.Qui décide qu'une source est fiable? Nous? Une autre source? C'est sans fin.
La première source que tu fournis a l'air sérieuses mais en fait je ne trouve pas, trop tendance à mettre tout dans le même panier, pizza pain, riz blanc, riz complet oui mais quel pain, quelle pizza? Certains diététiciens plus sérieux chiffrent le sucre ou l'IG comme dans ta 2ème source . C'est bien plus précis mais là encore ce n'est pas aussi tranché , ça dépend aussi comment est fait le pain et avec quelles farines, parce que l'index glycémique du pain n'est pas tout bêtement celui de la farine car il s'est opéré des transformations pendant tout le processus de fabrication.
Il faut savoir que les fibres et le germe du blé contenu dans la farine complète ne pèsent pas grand chose en poids mais que ces fibres et germes ont une action sur l'évolution de la pâte à pain et le résultat obtenu en terme diététique , ce n'est pas comme si on mangeait un pain blanc avec lequel on ajoute des fibres même si ça influe sur notre digestion.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Dans le 2eme lien ils parlent du levain qui est en fermentation lactique , ce n'est pas tout à fait vrai, c'est variable en fait , c'est une fermentation lactique et alcoolique , avec plus de lactique que d'alcoolique en fonction de l'équilibre du biotope qui vit dans le levain, pas un ne fait l'autre.
Le pain au levain n'a pas non plus forcément une croute épaisse , si tu le cuis dans un four à vapeur la croute pourra être aussi fine que celle d'une baguette. Le pain au levain n'est pas forcément acide non plus, là encore ça dépend du levain et de la température et durée de fermentation.
Burb
Accro

Message par Burb »

Oufti ! Faites gaffe, c'est un truc à se rendre malade, se torturer comme ça à propose de nourriture :x ! Une bonne frite avec de la sauce andalouse, un Orval tempéré et vous vous sentirez mieux !
Alleï, santeï bierre
Bruno
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Alors parlons de la fermentation de la Orval, alpha amylase de l'amidon etc :)
bierre
Mais pour moi ce sera une Pietra à la pression ou une Queue de charrue si il n'y a pas de Gallia IPA.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bon, ça me donne envie d'ouvrir un topic sur la bouffe, vos recettes, vos tours de mains, toussa ! ;)
J'AI FAIM ! :P
Ca tombe bien, je viens de préparer une petite ratatouille "maison" (huile d'olive, oignons, ail, poivrons, courgettes, sauce tomate, sel, poivre et piment d'espelette) , avec des diots du Jura fumés au bois de hêtre qui cuisent lentement dedans… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ben t'as pas fini avec moi parce que question cuisine ça y va sec :)
une recette de falafels par exemple? Sur les sites de cuisine j'en ai trouvé une seule qui soit correcte , les autres c'est du n’importe quoi.
il y a un intru dans ta ratatouille, la sauce tomate et je n'aurais pas mis des saucisses fumées avec .
Il faut créer un nouveau fil.
Copeau Cabana
Accro

J'étais sûr que tu serais client pour l'ouverture d'un topic pareil ! On y va ou pas ? :roll:
Attention, pas un truc "gastro foie gras et caviar", un sujet genre "votre bonne cuisine de tous les jours"… ;)
Je dis ça d'autant que ma chérie ne cuisine pas du tout, elle fait plein d'autres trucs mais c'est moi qui suis aux fourneaux midi et soir, et j'adore ça !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on y va!!!!
Non justement, des ingrédients simples mais triés en qualité, pour faire meilleur que du caviar et tous les trucs prout prout qui se la pètent :)
Copeau Cabana
Accro

lamouette a écrit : 17 janv. 2023, 20:40 Il y a un intrus dans ta ratatouille, la sauce tomate, et je n'aurais pas mis des saucisses fumées avec .
J'ai dit "ratatouille maison", c'est un test, on verra bien, verdict dans quelques minutes, oui on mange fort tard…
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu n'es pas dans le bon fil ;)
Bon appétit, euh non, bonne digestion :)
Répondre