Des possesseurs de Mac ici?

Modérateur : davidoffo

turricule
Habitué

Re: Des possesseurs de Mac ici?

Message par turricule »

Compatibilité logiciels, coût d'achat, facilité de maintenance (les informaticiens connaissent plus windows que linux je pense),…
lamouette a écrit : 20 janv. 2023, 17:08 ce n'est plus vraiment un portable :) , oui ça fait les deux, on va dire.
A ce moment là on fait mieux avec un NUC , c'est beaucoup plus petit qu'un portable.
:shock: :| nonnon Excuse moi mais tu dis n'importe quoi: un mini-pc ça reste une tour ; Pourquoi dis-tu que ce n'est plus un pc portable ? :| En terme de place sur le bureau ? Mon système fait que je cumule les avantages ergonomiques d'une tour avec l'avantage du portable: quand j'en ai besoin je débranche les 4 cables (ça me prend 3sec) et je l'emporte … La question du sujet n'a jamais été de prendre le moins de place sur le bureau…
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonsoir Turricule.
turricule a écrit : 20 janv. 2023, 16:34 J'ai un niveau confirmé sur PC windows que je bidouille depuis gosse ; j'ai voulu essayer Linux sur PC il y a des années, je me suis arraché les cheveux des jours pour essayer de retrouver toutes les fonctions que j'utilisais sur windows, j'ai abandonné…
Si t'as un niveau confirmé sous windows, tu devrais arriver à trouver ton bonheur sur Linux. Je te conseilles Debian-Facile. C'est pour les débutants ; avec une image iso, les cahiers du débutant et un forum où on peut t'aider.
turricule a écrit : 20 janv. 2023, 23:13 Compatibilité logiciels, coût d'achat, facilité de maintenance (les informaticiens connaissent plus windows que linux je pense),…
Mouais ... être informaticien ne veut pas dire grand chose devant la multitude de métier que l'on y trouve. En ce qui me concerne, j'ai bossé autant sur Unix, Linux que Windows mais jamais sous Mac :D.
A la maison, c'est autant W10 que Linux sur le pc familial (dual boot) ; multiboot Linux sur mon portable.
Linux est plus rapide que Windows, plus fiable, pas d'emmerdes, pas d'anti-virus, la virtualisation qui fonctionne bien ... bref, le top pour pas trop cher car ne réclame pas des configs "derniers cris".
J'aimerai bien tester un Mac Os un jour mais la somme à débourser pour renter dans le club "Mac" est trop importante.
Bonne soirée.
Roland.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

turricule a écrit : 20 janv. 2023, 23:13 Compatibilité logiciels, coût d'achat, facilité de maintenance (les informaticiens connaissent plus windows que linux je pense),…
lamouette a écrit : 20 janv. 2023, 17:08 ce n'est plus vraiment un portable :) , oui ça fait les deux, on va dire.
A ce moment là on fait mieux avec un NUC , c'est beaucoup plus petit qu'un portable.
:shock: :| nonnon Excuse moi mais tu dis n'importe quoi: un mini-pc ça reste une tour ; Pourquoi dis-tu que ce n'est plus un pc portable ? :| En terme de place sur le bureau ? Mon système fait que je cumule les avantages ergonomiques d'une tour avec l'avantage du portable: quand j'en ai besoin je débranche les 4 cables (ça me prend 3sec) et je l'emporte … La question du sujet n'a jamais été de prendre le moins de place sur le bureau…
oui c'est ce que j'ai dit, ça fait les deux ;) Je ne parle pas de place sur le bureau , mais que pour être bien ergonomique le portable a besoin d'accessoires et il se trouve que ce sont ceux des tours: écran externe, clavier, souris du coup ça fait un portable/tour, en quelque sorte ;)
un Nuc n'est pas une tour , c'est un format à part. La tour ne se pose pas sur le bureau , le NUC oui.
Je ne dit pas nimporte quoi monsieur :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je rappelle à tous que la question initiale du post était, si je ne m'abuse : "Des possesseurs de Mac ici ?"
Alors en tant que tel, oui j'ai un Mac, non je ne reviendrai pas au monde PC que j'ai connu au boulot, non je ne suis pas un geek qui bidouille son OS et les composants hardware de sa machine, j'aime que ma bécane aille d'un point A à un point B et je me fous de savoir comment elle fait du moment qu'elle le fait ! :P
Quand mon iMac vieux de 13 ans sera naze, il sera remplacé par un autre Mac, la question d'un passage sur PC ne m'effleure même pas… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

"j'aime que ma bécane aille d'un point A à un point B et je me fous de savoir comment elle fait du moment qu'elle le fait "
Il y a l'ordimini pour ça :lol:
Image
Windows commence à ressembler à ça , en tout cas il y va. Moi aussi j'aimerais qu'il soit plus pratique mais le soucis c'est que tout est fait pour Windows donc j'y reste .
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Copeau Cabana a écrit : 21 janv. 2023, 01:09 Je rappelle à tous que la question initiale du post était, si je ne m'abuse : "Des possesseurs de Mac ici ?"
J'ai bossé des années comme admin puis comme codeur. Le passage sur Mac, c'était le pied d'avoir à la fois un Unix sous le capot et une machine fiable, sans perte de temps en gestion, avec une interface plaisante et efficace. C'est marrant, les critiques du Mac viennent quasiment systématiquement de personnes qui en ont soit jamais utilisé, soit de personnes qui s'en sont servi en 1997. Les mêmes poncifs de compatibilité, impossibilité de bidouiller et de prix. C'est le discours que je tenais avant d'essayer, en 2001 ou 2002. Mais tu peux faire tout ça - à part bidouiller le hardware, de moins en moins possible - c'est le prix a payer pour avoir un portable de 1,2kg ultra puissant et avec 20h d'autonomie... Pas de Mac bon marché, les prix sont assez bien placés si la comparaison se fait sur l'ensemble de la machine, du software, performance, OS, bruit, chauffe, autonomie etc... Mais on peut toujours acheter un PC moins cher.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

mcop2 a écrit : 20 janv. 2023, 22:44 Bonsoir,
Il y a un truc étrange , si les Mac sont vraiment si biens, comment ça se fait qu'on en voit si peu dans les entreprises ?
Je travaille dans l'industrie depuis le milieu des années 90, j'ai travaillé dans des petites entreprises de - de 10 pers, dans des plus grandes avec + 100 personnes, et toutes ces entreprises (dans plusieurs domaines d'activité différents) étaient équipées de PC sous windows....
Il doit bien y avoir une raison ?
C'est historique, les habitudes prises il y a 25 ans quand Apple était dans les choux, les administrateurs windows sont là, les services constitués etc. Mais vas voir la ou on fait du développement Web par exemple... Enormément de dev sont sur des Mac. Ils doivent s'y connaitre un peu en ordi, non ?
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

mcop2 a écrit :Il y a un truc étrange , si les Mac sont vraiment si biens, comment ça se fait qu'on en voit si peu dans les entreprises ?
En effet. À l'époque où les ordinateurs personnels ont commencé à se développer, les informaticiens d'entreprise, biberonnés au jus d'IBM alors en pleine gloire, ont toujours vu d'un mauvais oeil ces petits jeunes autodidactes qui arrivaient à faire plein de choses nouvelles avec un Mac, tout seuls et sans avoir besoin de faire appel à eux, les sachants. ils ont fini par adouber l'***IBM PC***, qui leur permettait de conserver leur pouvoir absolu sur le choix de nos outils de travail.

Douloureusement vécu personnellement pendant plusieurs années, au bout desquelles j'ai rendu mon tablier, pour créer ma propre activité .. avec mon Mac Plus pour commencer. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 21 janv. 2023, 20:02, modifié 1 fois.
turricule
Habitué

Message par turricule »

…En somme, un débat interminable :lol: ; ccl: chacun fait comme il veut ?
("les discours ont tué la France" lol)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Il y a un truc étrange , si les Mac sont vraiment si biens, comment ça se fait qu'on en voit si peu dans les entreprises ?
Je travaille dans l'industrie depuis le milieu des années 90, j'ai travaillé dans des petites entreprises de - de 10 pers, dans des plus grandes avec + 100 personnes, et toutes ces entreprises (dans plusieurs domaines d'activité différents) étaient équipées de PC sous windows....
C'est normal, si tu dois équiper des secrétaires pour de la gestion de plannings de rdv, des comptas basiques, des e-mails ou toute autre tâche simple, bah tu prends du PC, c'est 3 postes équipés pour le prix d'un Mac ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

turricule a écrit : 21 janv. 2023, 18:09 …En somme, un débat interminable :lol: ; ccl: chacun fait comme il veut ?
("les discours ont tué la France" lol)
....alors que le pinard l'avait sauvée :mrgreen:
https://www.dijonbeaunemag.fr/le-pinard ... la-france/
FWD
Accro

Message par FWD »

Je pense que le problème vient essentiellement de la partie logiciel. En CAO ça reste encore pauvre. Cathia, Solidworks, Creo, NX, inventor pour ne citer que les plus gros n'ont pas de compatibilité mac. Idem pour pleins d'autres logiciels pro.

En second vient le coût. entre équiper un parc de pc avec des portable dell à 500-600 euros pour faire de la bureautique et des plus puissants pour les dessinateurs, et équiper tout le monde avec des macbook pro à 1500€ mini le budget va du simple au triple.

Apple a raté le coche dans les années 90 sur la partie industrie ou microsoft a bouffé des grosses parts de marché. hors domaine pub graphisme photo etc
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Il y a aussi que de nombreuses entreprises utilisent des logiciels propres qui ont été spécialement développé pour elles...

Et vu que le système est beaucoup plus fermé chez Apple, c'est bien plus facile de développer sur Windows... Et c'est encore pire si on compare iPhone et Android pour les applications mobiles...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

quesuisje a écrit : 23 janv. 2023, 07:32 Et vu que le système est beaucoup plus fermé chez Apple, c'est bien plus facile de développer sur Windows... Et c'est encore pire si on compare iPhone et Android pour les applications mobiles...
Faudrait étayer un peu ce propos. En quoi le système est fermé? En quoi c'est plus facile de développer sur Windows ou Androïd? On peu préférer la plateforme qu'on veut, aucun souci, mais il serait bien de rester un peu factuel.

Pour développer sur Mac ou iOS, les outils sont bien faits, gratuits et accessibles à tous. De plus, à l'heure actuelle l'immense majorité des logiciels custom que les entreprises se font développer sont web-based et on se fout bien de la plateforme du client. Du reste, pour programmer sur Mac des applications web, beaucoup travaillent sur le logiciel Visual Studio Code, de Microsoft... C'est dire si c'est fermé!
gumma
Accro

Message par gumma »

ninnlangel a écrit : 23 janv. 2023, 11:30 Du reste, pour programmer sur Mac des applications web, beaucoup travaillent sur le logiciel Visual Studio Code, de Microsoft... C'est dire si c'est fermé!
L'exemple est amusant car il s'agit plus d'une marque d'ouverture de MS vers Apple que l'inverse :D.
Bien sûr que dans la tech Apple est probablement le plus fermé de tous (on se souvient du connecteur lightning).
Mais quand on pèse 3000 milliards, pourquoi changer de stratégie ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

gumma a écrit : 23 janv. 2023, 19:03
ninnlangel a écrit : 23 janv. 2023, 11:30 Du reste, pour programmer sur Mac des applications web, beaucoup travaillent sur le logiciel Visual Studio Code, de Microsoft... C'est dire si c'est fermé!
L'exemple est amusant car il s'agit plus d'une marque d'ouverture de MS vers Apple que l'inverse :D.
Bien sûr que dans la tech Apple est probablement le plus fermé de tous (on se souvient du connecteur lightning).
Ils ont pas toujours pesé 3 milliards! Mais surtout il faudrait définir fermé, pour parce que ni le cœur de Windows, ni les algo de Google, Facebook ou Amazon ne sont ouverts.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

gumma a écrit :L'exemple est amusant car il s'agit plus d'une marque d'ouverture de MS vers Apple que l'inverse :D.
Excel est sorti sur Mac deux ans avant d'être lancé sous Windows. Mais pourquoi donc ? ;)

--Michel--
FWD
Accro

Message par FWD »

gumma a écrit : 23 janv. 2023, 19:03
Le connecteur ligthning c'était peut-être pour tenter d'insérrer un nouveau standard. Et en soit quand j'avais mon iphone 6 à l'époque, au moins la prise était nettoyable. Aujourd'hui j'ai un samsung en USB C merci aux chargeurs inductions car après un an la prise n'étais plus fonctionnelle car encrassé et impossible à nettoyer avec un trombone ou autre. Bon OK mon portable me suit dans l'atelier, il voit de la poussière et pleins de trucs mais ce n'est pas une raison :D

Le chargeur mag safe c'est pareil, pas standard mais c'est une très bonne idée en soit je trouve. Par contre on est d'accord le mac doit toujours avoir des ports standards pour brancher tout notre bordel.

Pour ma part quand je suis en mode CAO il à sa petite station d'accueil avec la spacemouse clavier externe et tout ce qui va bien.

Le seul repproche que je pourrais lui faire, c'est l'impossibilité de verrouiller les chiffre en mettant en MAJ. Toujours obligé de faire Shit + la chiffre concerné. La fournie avec ne me permet pas non plus à elle seule de dessiner sur fusion ou autre dans de bonnes conditions pour l'instant quand je n'ai pas ma spacemouse à coté.

c'est pourquoi j'ai installé "Bettertouchtool" (il m'a permit de retrouver le clic droit notamment sur la souris) qui permet de tirer pleinement profit du trackpad et de la souris. Le jour ou j'aurais trouvé comment régler le trackpad pour faire les rotations translations, zoom etc dans de bonnes conditions sans devoir appuyer en parallèle sur une touche du clavier, la spacemouse finira surement sur le bon coin remplacée par un trackpad car mine de rien c'est efficace et agréable à utiliser (la spacemouse c'est bien pour les rotations, mais pour translater une esquisse par exemple tout en restant dans le plan c'est galère). L'idée est de créer un mode genre : deux doigts sur le trackpad pour translater, un doigt pour pivoter et zoomer + dézoomer avec deux doigts. Les possibilités de customisation sont énormes.
Mais pour l'instant je ne me suis pas penché de façon approfondie sur le sujet faute de temps

Cette semaine j'ai pu sortir mes premiers programmes CNC sur mac avec fusion360 (après 3 plantages de la fraiseuse au changement d'outils car j'ai du modifier le post pro standard lâche un G49 en début de programme les connaisseurs sauront de quoi je parle :roll: ) . Et l'outil "usinage adaptatif" vous savez celui qui met 3 plombes à calculer? Bah mine de rien ça a envoyé (on est loin de l'instantané mais ça va) donc quand la version optimisée pour les puces M arrivera je pense que ça va clairement envoyer du steak et ça ne sera plus un calvaire dès qu'on modifie un paramètre et qu'il faut tout recalculer.

J'ai fais un essai également avec parallèle desktop, ça marche bien par contre soyons clair c'est pas aussi rose que beaucoup le disent. ça fonctionne mais le windows n'est pas aussi fluide et rapide qu'un PC tournant sur windows (ce qui semble normal) on voit de très petites latences. Après je n'ai qu'utilisé la version d'essai pour l'instant car je n'ai pas ressenti "d'impasse" et être obligé d'utiliser windows pour l'instant. Le seul cas qui m'y obligerais c'est si j'ai besoin de Vcarve ou Aspire qui n'existent que sur Windows et sont de très bon logiciels. Mais leur force réside dans la sculture 3D sur bois (chose que fusion 360 fait très mal à moins d'avoir un bon modèle 3D et encore fusion ne dispose de presque aucun outil par rapport à aspire sans parler de la bibliothèque de modèles incroyable chez la suite Vectric), ainsi que le travail à partir de fichiers vectoriel (la aussi fusion 360 n'est pas très performant, ça fonctionne mais l'ergonomie est a chiée par rapport à vcarve, ça rame c'est compliqué pour tout placer etc...) en même temps c'est un logiciel de conception et usinage pas de gravure...

A voir mais je pense qu'à moyen long terme l'impasse sur windows ne sera pas possible tant que (me concernant biensur) Vcarve ou l'un de ses principaux concurents (Carveco par exemple) ne proposera pas une version mac de leur logiciel qui sont simples, performants et bon marché (2000€ ça peu paraitre cher, mais quand j'ai vue le prix de Polyboard et sa suite pour générer des programmes CNC pour faire du meuble, pratiquement 8000€ si je me souviens bien. Bon la on est dans du logiciel pro qui cherche la rentabilité, avec il est possible de sortir une cuisine de la conception à la réalisation en 2 à 3 jours en étant équipé d'une fraiseuse, une bonne plaqueuse de chants)

Voila petit retour après une semaine d'utilisation :mrgreen:
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Parallels était super sur les Mac a processeur Intel, mais effectivement sur le processeur apple, il doit d’abord faire l’émulation d’un processeur Intel et ensuite y faire tourner Windows, c’est une autre affaire!
gumma
Accro

Message par gumma »

ninnlangel a écrit : 23 janv. 2023, 19:38 Ils ont pas toujours pesé 3 milliards! Mais surtout il faudrait définir fermé, pour parce que ni le cœur de Windows, ni les algo de Google, Facebook ou Amazon ne sont ouverts.
En effet, 3 milliards c'était il y a 25 ans :D

Après le naufrage Ballmer, Nadella a totalement réinventé Microsoft, pas par altruisme bien sûr mais pour sauver l'entreprise.
Premier contributeur github, ouverture des sources de .Net et portage vers Mac et Linux, apparition de VS Code,... Apple lui a emboîté le pas en ouvrant swift mais le but était plutôt d'attirer des dev pour enrichir l'offre i-bidule et non pour porter leurs apps ailleurs.

Microsoft n'incite plus à migrer sous windows (l'on-t-il fait un jour ?) mais propose ses apps sur les autres plate-formes (365, Teams, OneDrive...). Google fait de même et occupe d'ailleurs une place majeure sur l'app store (Gmail, Maps, Youtube, ...). La liste des apps Apple sur le Play Store ? Un désert, Cupertino ne s'abaisse pas à cela. C'est aussi toujours amusant de voir un fanboy mépriser Android mais utiliser les services Google à longueur de journée ;)
ninnlangel a écrit : l'immense majorité des logiciels custom que les entreprises se font développer sont web-based et on se fout bien de la plateforme du client
En effet, mais dans la même idée un utilisateur iPhone pourra au choix utiliser Google Drive ou Microsoft OneDrive. Mais pour entrer chez iCloud il faut nécessairement un iPhone ou un Mac. Absurde, les technos web n'ont pourtant rien à voir avec le hardware ici, c'est du pur marketing.

Idem côté virtualisation. MacOS sur autre chose qu'un mac ? Techniquement pas de problème mais l'eula l'interdit. Encore un bel exemple d'ouverture :roll:.

Et puis côté hardware, si un connecteur est révolutionnaire, qu'ils le propose au consortium usb (dont ils font partie) plutôt que de lui coller un brevet. Ont-ils vraiment besoin de vendre des câbles à $30 pour survivre ?

Non, définitivement, le matos Apple est très bon, c'est indéniable, mais ouverts ils le le sont absolument pas.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre