Rabot kid ou plan'cut

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Matthieu88
Découvre le forum

Rabot kid ou plan'cut

Message par Matthieu88 »

Bonjour,

Voilà le contexte de ma question : je suis un amateur bricoleur en plein développement. Je ne suis pas de formation manuelle, mais j'adore apprendre cela. Je n'ai pas un budget très étendu (j'ai acheté perceuse-visseuse, scie sauteuse, circulaire, meuleuse d'angle etc. pour moins de 300€ en tout (bosch et skill)...). Je ne suis pas un puriste et à ce stade je préfère l'efficacité à la perfection (en gros je préfère pouvoir sortir quelques créations en quelques heures plutôt qu'une belle réalisation en 6 mois avec un besoin d'investir 2000€ (quand je vois les prix Festool, Makita, Bosch bleu, etc. on y est vite).

Du coup je suis la méthode bois-facile.com (si vous y jetez un œil, vous verrez les méthodes assez expéditives, mais le résultat n'est pas si mal que ça). J'ai déjà fait un meuble et suis assez content du résultat (un buffet). Malheureusement la méthode a une limite sévère : le ponçage. Étant donné qu'on part de voliges, et pas de belles planches rabotées (et bien chères), il faut les poncer sévèrement (et on évite du coup le rabotage en règle). La planche est du coup pas parfaitement plane, mais bon ça reste acceptable (à mon niveau). Par contre ce ponçage à la meuleuse d'angle a de quoi donner des envies de tout abandonner. La poussière ultra fine est impossible à canaliser, pénètre tout (y compris les poumons), salit tout,...c'est réellement insupportable. Je cherche donc un moyen de ne plus avoir à employer cette méthode. En m'informant sur internet, je découvre (naïvement) que le rabot (manuel ou électrique?) est peut-être l'arme fatale dont j'aurai besoin. Ma première question est : ai-je bien compris le truc? puis-je imaginer avec un rabot faire d'une volige brute une planche convenable? (au moins autant que ce que je fais avec une meuleuse d'angle et un disque abrasif de 80). Si oui pensez-vous que je devrai employer un rabot manuel ou électrique? (j'aime le silence et le travail manuel aussi). Pensez-vous qu'une ponceuse à bande par exemple serait plus adaptée?

Enfin si l'on reste sur l'idée du rabot, je découvre à ma grande surprise qu'un bon rabot ça coute cher (>50-60€). Et qu'en plus c'est quelque chose de délicat à l'affutage. Et enfin j'ai peur quand je lis certains dirent qu'ils ont passé 2h à affiler le fer pour un résultat parfait (2h tous les combien?? 2h à chaque planche?). Et si je comprends bien, il me faudrait presque un rabot type varlope, un de finition...pour faire un boulot correct...Donc le prix s'envole. Du coup je suis tombé sur ce rabot, le kid (ou plan'cut comme appelé ailleurs) qui résourait théoriquement les 2 problèmes (affilage, puisqu'utilise des lames de cutter) et très versatil. Je me doute que cet outil ne vaudra jamais de bons rabots, mais mettez vous à ma place. Je cherche une alternative au ponçage de voliges brutes à la meuleuse d'angle (donc on part de bas quand même...). En n'oubliant pas cela, pensez-vous que cet outil a une chance de me satisfaire ? Quelles sont vos expériences avec cela? Enfin avez-vous d'autres idées, peut-être plus adaptées à mon besoin?

Je vois qu'il y a beaucoup de savoir-faire ici, j'espère vraiment que vous pourrez me conseiller. Je pense avec le temps évoluer vers plus de professionnalisme, mais à ce stade (loisir hobby) je fais comme je peux.

Un grand merci d'avance, je suis impatient de lire vos commentaires.

Matthieu
mururoa
Accro

Re: Rabot kid ou plan'cut

Message par mururoa »

Salut,
Alors déjà le kid ou plan'cut oublie. C'est juste un bidule qui fait tout mal au lieu d'un seule chose bien.
En entrée de gamme correct tu as ça : http://www.amazon.fr/Faithfull-Rabot-Im ... B0001IWSL0
Reste l'affutage. Et quand tu ajoutes le prix de deux pierres à eau et un guide d'affutage ça commence à chiffrer. Sans compter les papiers de verre. Après ça s'affute une fois par an on va dire pour une utilisation normale et le reste du temps 5 minutes par mois pour rafraichir le tranchant.
En rabot électrique pareil, sauf à trouver un Parkside à la revente sur LBC.
Et ponceuse à bande encore plus cher.
Ou alors un rabot électrique ou une ponceuse à bande premier prix mais là tu vas très vite en trouver les limites.
Sans compter un bon aspirateur d'atelier pour éviter de manger les poussières.
Pas simple tout ça. De toute façon LBC est ton ami si tu n'as pas beaucoup à investir. Par exemple : http://www.leboncoin.fr/bricolage/356159269.htm?ca=22_s Celui de gauche est un vieux Stanley qui devrait marcher du feu de dieu après une petite restauration et un bon affutage.
Peut-être une ponceuse vibrante pas trop premier prix. Le fini est bon mais il faut y passer du temps.
Dernière modification par mururoa le 06 mai 2013, 14:29, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de solution à ton problème. Il y a un budget minimum et j'ai du mal à voir pour moins de 100-150 € pour avoir de quoi dégauchir une planche.

Et même dans ces conditions, faire tout à la main, il faut s'attendre a y mettre pas mal d'huile de coude.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

moi aussi je me suis rendu compte que l’ébénisterie est un vrai métier qui demande du temps , de la précision et un minimum de matos. part contre avec un bon rabot de type faithfull ou stanley et une lame bien affutée , cela donne des résultat impressionnant .. rien a voir avec une ponceuse. mais c'est sur que tu devras passer du temps si tu veux un résultat correct.
Matthieu88
Découvre le forum

Message par Matthieu88 »

Merci pour vos réponses (rapides!!). Je vais vous faire confiance et abandonner le gadget en question (qui y ressemblait beaucoup en effet).
Que faut-il compter comme coût pour avoir aussi le kit à aiguiser (pierres, papiers, etc.) ?

On parle de 5min par mois pour le rafraichir, mais en rapport à quel usage ? Je précise que pour ma part je ne travaille pour le moment qu'avec des voliges de sapin, bois très tendre qui, je suppose, abimera moins le fil qu'un bois dur. Puis-je espérer quantifier cela en quantité de m2 rabotée ? (ou quelque chose dans le genre). Je craignais surtout que la réponse soit du type "il faut l'aiguiser un peu avant chaque usage, comme un boucher aiguise ses couteaux chaque jour". Et donc je comprends d'après vos posts qu'en utilisant un bon rabot et à la limite un ponçage de finition (ou une raclette, enfin je ne me souviens plus du vrai nom) on peut très bien s'en sortir (avoir un résultat de qualité sans appareils électriques!).

Merci d'avance
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
La décoration de bois brut n'est pas à ecarter.
Peindre en blanc du sapin brut? On peut voir cela chez les revendeurs de frisettes.
Passer le sapin à l'ammoniaque le fait veillir.
Peindre + encaustique ensuite....etc
Plein d'expériences à faire pour une mise en valeur de l'ensemble sans achat de matériel
c'est possible.
Alfred.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Pour affuter à pas cher c'est papier de verre mais le fini n'est pas excellent.
Ensuite j'ai vu ça chez LM : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ge-e126953 mais je ne sais pas ce que ça vaux. A ma connaissance personne n'utilise de pierre à huile sur ce forum.
Tout compris, rabot faithfull + papiers + kit d'affutage + cale à poncer tu devrais t'en tirer pour moins de 100 € et le résultat sera nickel mais au prix de pas mal de temps et d'huile de coude.
poirelpa
Habitué

Message par poirelpa »

mururoa a écrit : Ensuite j'ai vu ça chez LM : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ge-e126953 mais je ne sais pas ce que ça vaux. A ma connaissance personne n'utilise de pierre à huile sur ce forum.
J'ai acheté ce kit chez LM.

En peu de temps, on doit pouvoir faire un guide d'une qualité au moins équivalente. Il me semble que la pierre n'est pas d'une très grande qualité, mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour en juger.

A noter qu'un bédane ne rentre pas dans le guide. A réserver donc aux ciseaux et lames de rabots ...

En bref, je l'utilise et je n'ai pas l'impression de m'être fait voler, mais si c'était à refaire, je prendrai un jeu de papier de verre et je fabriquerai un guide.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

j'ai fais un kit d'affutage pour ciseaux , fer, voir bédane et mis qq photos sur le site , c une copie non conforme d'un veritas . pour la précision , ca va mais il faut prendre précisément les cotes .. çà m'a rien couté surtout et ca fonctionne bien jusqu'a maintenant.
pour l'affutage je ne sais pas mais a mon avis il faut le faire avant chaque utilisation ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En gros une pierre à eau 1000/6000 coûte dans les 30-40 €, un guide d'affûtage dans les 30-40 €, on peut se passer du guide mais ça demande un bon coup de main et je ne pense pas que ça soit à la portée d'un débutant (pas de moi en tout cas :) )

Il faut rajouter le rabot, effectivement entre 60 et 120 € il y a apparemment des rabots corrects.

Mais au bout du compte, tu arrives quand même à 120-130 € mini, pour moi à partir de 180 € tu as un bon rabot à 120 € plus de quoi l'aiguiser. En dessous, à mon avis, tu risques de dépenser 60 € pour le premier ... et 120 € dans 6 mois pour acheter quand même celui à 120.

Ensuite, la pierre à eau te servira aussi si tu achètes des ciseau à bois.

Par contre, effectivement une fois affûté, on ne passe pas son temps à le rafraîchir, en gros en faisant un meuble, tu l'affûteras avant de commencer, et une seconde fois pour la finition pour économiser du ponçage. Mais à chaque fois, c'est 10-15 minutes. 2 heures, c'est pour un affûtage complet, par exemple quand il est neuf ou s'il a été abîmé, ou une ou deux fois par an pour tout remettre d'équerre.
Seraph
Poste parfois

Message par Seraph »

Et pourquoi pas deux pierres à eau, un guide d'affûtage et des rabots en bois trouvés dans n'importe quel vide grenier du dimanche ? Le budget serait nettement plus bas, reste plus qu'à apprendre un peu comment les regler et les utiliser...
Matthieu88
Découvre le forum

Message par Matthieu88 »

Rebonjour,

Alors voilà j'avance dans ma recherche et me suis tourné vers le site d'occasion. Je suis en belgique donc pas de LBC ici.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez des articles suivants?
D abord un rabot soi disant professionnel. Qu'en pensez vous ? http://www.2ememain.be/jardin/outils-et ... =1467&afd=

ensuite uen varlope stanley : http://www.2ememain.be/construction/out ... =1467&afd=

Un vieux rabot en bois (ça vaut le coup ou mieux vaut métal?). http://www.2ememain.be/construction/out ... 7&start=35

Enfin peut etre le meilleur, une soi disante antiquité : http://www.2ememain.be/antiquités-art/a ... 7&start=35

Alors quel serait votre choix? ( selon prix eventuellement plusieurs)

Et si pour 100euros j obtiens un rabot electrique festool, cela serait il a coup sur la bonne okaz pour moi? http://www.2ememain.be/construction/out ... =1467&afd=

Merci beaucoup de vos avis
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Le Stanley est intéressant. Le festool n'est pas à 100 € sinon ça serait effectivement une bonne affaire pour autant qu'il n'ait pas de dysfonctionnement. Il faut compter dans les 250 pour ce type de matériel d'occasion en bon état. Le reste ne vaut rien.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Salut matthieu,

je vais peut être dire une grosse bêtise, mais tant pis : pourquoi pas une petite dégau d'entrée de gamme, genre scheppach ou titan (brico dépot) ??? Pour aplanir tes planches c'est exactement ce qu'il faut... Evidement on est un peu hors budget... Compter un peu moins de 200 euros pour du premier prix...

Tu pourrais nous mettre deux ou trois photos de tes réalisations avec la méthode "bois-facile" ? J'ai acheté le bouquin sur le buffet mais je n'ai pas encore trouvé le temps de monter un meuble avec ; j'aimerais faire un ensemble "aspect veilli" en voliges pour la véranda... Faut juste que je trouve le temps de m'y mettre. J'ai trouvé le bouquin très très bien fait et pas prétentieux pour deux sous. Tu as fait un stage ou pas ?
Matthieu88
Découvre le forum

Message par Matthieu88 »

Bonsoir davidoffo,

Ça pourrait en effet être une solution, même si on sort un peu du budget. Maintenant si c'est pour finir par dépenser 150€ pour tout le nécessaire à raboter, et devoir passer beaucoup de temps pour obtenir des belles planches alors que c est une question de secondes avec une degau, alors pourquoi pas. Par contre je m interroge sur la maintenance de ce genre d engins. Est ce lourd? Quelle est la durée de vie des couteaux?

Et bien justement avec la methode du bois facile le meuble que j ai fait est le buffet du livre, mais seulement la partie basse (une fois le meuble positionné j ai eu l impression que ça serait trop imposant.´ j ai mis environ 2,5 jours. Voilà quelques photos. Le cout de revient est vraiment minime, c'est du temps plus qu autre chose. Je poste les photos tres vite, il semble qu en l etat elles soient trop grandes.
Matthieu88
Découvre le forum

Message par Matthieu88 »

Voilà pour les intéressés des photos de mon premier ouvrage. Je n'ai pas suivi de stage, je n'ai jamais fabriqué quoi que ce soit avant ça. Je me suis juste enfermé quelquesheures dans ma cave avec le manuel sur ipad.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est juste la classe... Faut vraiment que je l'essaye cette technique... Son seul problème c'est qu'au bout de 3 mois, t'as refait tous les meubles de la maison et après tu t'ennuies :lol:
Matthieu88
Découvre le forum

Message par Matthieu88 »

Content de voir que ça te plait. Comme je n'ai pas d'expériences de menuiserie autre que ça, je n'ai pas de point de comparaison. Après il ne faut pas oublier que ce genre de meuble, vu d'extérieur c'est bien présentable. Par contre l'intérieur, ou alors quand tu enlèves le tiroir, tu vois quand même que c'est moins soigné! mais je pense qu'en alliant des méthodes traditionnelles à cette méthode (vissé-collé) rapide il doit y avoir moyen de faire un joli compromis. Reste à avoir des planches bien rabotées et pas brutalement poncées avec la poussière qui va avec!
mururoa
Accro

Message par mururoa »

C'est la classe quand même. Peut-être qu'il ne faut pas trop s'approcher ni ouvrir les portes ou les tiroirs mais à cette distance c'est très beau.
Je pense pas me tromper en disant que si tu te mets à faire des meubles un peu plus traditionnels tu devrait arriver à faire des choses vraiment bien.
Olink
Accro

Message par Olink »

tout simplement très joli, avec une petite défonceuse, tu pourrai améliorer l’esthétisme pour le rendre un peu moins "brut ", pour un investissement pas trop élevé.
Bravo en tout cas
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre