Mortaises et tenons, cas épineux.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Laskar

Mortaises et tenons, cas épineux.

Message par Laskar »

Salut à tous.

Je ne suis pas un pro et j'aimerais savoir s'il existe une astuce pour assembler trois traverses sur un poteau à l'aide de tenons et de mortaises.
Mes sections font toutes 75 x 65 mm et j'ai du mal à voir comment faire. J'ai fais un petit dessin Sketchup où vous pouvez voir que j'envisage de centrer le tenon de la traverse centrale A et d'excentrer légèrement les tenons des autres traverses B et C pour pouvoir loger les 3 mortaises dans le poteau. La longueur des tenons est de 30 mm partout.
Les petits tourillons que vous voyez ont été rajoutés pour renforcer les tenons excentrés.

Image

Est-ce une aberration où suis-je sur la bonne piste ?

Merci
lemony
Accro

Re: Mortaises et tenons, cas épineux.

Message par lemony »

salut,

il faudrait connaitre les contraintes mécaniques de ton assemblage pour te répondre.
sieben
Fan

Message par sieben »

Tu ne peux pas faire B et C d'une même pièce ?

Si tu peux, tu met BC sur ton poteau et tu mortaise A, ensuite tu met une vis longue par le dessus dans l'axe de la mortaise de A.

EDIT : au pire tu met B et C en mi bois sur le poteau
sieben
Fan

Message par sieben »

Laskar a écrit :Mes sections font toutes 75 x 65 mm
Avec ça en section il ne pourra pas avoir de grosse contrainte, tu ne crois pas ? ;)
lemony
Accro

Message par lemony »

oups je voulais éditer mon post pas le citer :oops:

désolé

ou sinon c'est des chevrons, ça peut supporter du poids quand même. Je pense qu'il faut connaitre un problème et son contexte pour y répondre, ou sinon il y a un risque de répondre à côté de la plaque, et ça peut même en devenir dangereux.
sieben
Fan

Message par sieben »

Pas de soucis, l'erreur est humaine ;)

Tout à fait d'accord avec toi, d'où l'idée de plutôt l'orienter sur un support plein par dessus qu'un support de charge en tenon/mortaise.
Ace
Fan

Message par Ace »

Peut etre que ceci pourrai etre une piste a explorer?
Pièces jointes
triple plug.JPG
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Un enfourchement avec A et B d'une seule pièce puis mortaise dans poteaux et dans chevron...
Mais faut nous donner l'utilisation car s'il s'agit d'un deck ou alors d'un abris voiture faut faire gaffe !
Ensuite ya les connecteurs métaliques :oops:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai fait mon établi exactement comme le sketchup que tu indiques. Avec des chevrons plus petits (du 50 par 50 à peu prés)

Je n'ai pas essayé mais je n'hésiterais pas à sauter dessus à pieds joints du haut de mes 120 kg.
Laskar

Message par Laskar »

egtegt a écrit :J'ai fait mon établi exactement comme le sketchup que tu indiques. Avec des chevrons plus petits (du 50 par 50 à peu prés)

Je n'ai pas essayé mais je n'hésiterais pas à sauter dessus à pieds joints du haut de mes 120 kg.
En effet, il s'agit de faire un plan de travail. Pas de contraintes de charge très elevées hormis l'insignifiant poids du plateau ...
As-tu centré tes tenons sur les poteaux ? As-tu choisi comme moi de les décaler ?
(La solution de Ace est très esthétique mais bougrement compliquée à réaliser !)
Ace
Fan

Message par Ace »

Hello,
je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une solution de facilité mais j'ai vu qu'il y avait de nombreux adeptes des "japonaiseries" .
C'est un extrait du bouquin "Wood joints in classical japanese architecture" et je dois bien avouer que certains assemblages doivent être particulièrement délicats à realiser, mais on ne sait jamais.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Laskar a écrit :As-tu centré tes tenons sur les poteaux ? As-tu choisi comme moi de les décaler ?
Oui, j'ai tout centré.
Répondre