Remorque aménagée

Modérateur : davidoffo

KProlls
Habitué

Remorque aménagée

Message par KProlls »

Bonjour les petits copeaux,

j'ai le projet d'aménager une remorque en stand pour aller faire les marchés.
J'ai déjà la remorque :
IMG_3758mini.jpg
et je pars pour réaliser un truc dans ce genre :
a2cbb440c0d520b63e72649a637e6eec.jpg
Question : sachant que c'est une remorque moins de 500kg et que je ne vais pas modifier le chassis, faut-il passer une nouvelle homologation après les modifs ?

Merci
CdeC
Accro

Re: Remorque aménagée

Message par CdeC »

Salut. Pour avoir potassé le sujet, tant que tu es sur une "caisse" que tu transportes sur ta remorque, pas besoin de nouvelle homologation.C'est le principe des tiny houses.

Caisse fixée sur le châssis avec des étrier,s sans perçage ou autre.

Je trouve par contre ta remorque bien légère... je resterais pour ma part sur un volume bas dépliable, plutôt qu'à tenter une structure de 2.20/2.30 m de haut comme sur ton exemple.

Et une caisse bien rigide, parce que ton châssis semble pouvoir se tordre de rire d'un rien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour
En effet c'est bien trop léger, ce serait même dangereux. Au minimum il faut un châssis en tube soudé et encore avec en plus une plateforme solide .
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Quelques longerons soudés à rajouter, c'est pas bien compliqué…
Et j'adore ce genre de projet, j'espère qu'il va vite voir le jour ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais il n'y aura pas de suspension adaptée , ça va secouer dans tous les sens, rebondir. Là c'est flexible , fait pour les petites charges.
Copeau Cabana
Accro

C'est pas une barre de torsion entre les roues qui assure un semblant de suspension ??? :roll:
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Copeau Cabana a écrit : 12 févr. 2023, 16:02 Et j'adore ce genre de projet, j'espère qu'il va vite voir le jour ! [bravo]
Voir le jour... et voir si il tient la route... bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Copeau Cabana
Accro

Il est pas obligé de s'inscrire aux 24 Heures du Mans non plus ! ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sans ça, c'est vite retourné ce genre de machin :)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Copeau Cabana a écrit : 12 févr. 2023, 16:02 Quelques longerons soudés à rajouter, c'est pas bien compliqué…
Très bonne idée ça... Pour en avoir discuté avec un fabricant, la moindre soudure sur le châssis te fera sauté les garanties et homologations... Il a été clair sur le sujet en disant même qu'il vallait mieux percer et boulonner ( pas 50 trous non plus....) plutôt qu'une soudure. Mais bon dans tout les cas si tu touches au châssis en cas d'accident et d'expert t'es dans la merde.
Copeau Cabana
Accro

Merci de ton éclairage, j'ai parlé sans savoir car je ne pensais pas à ces soucis d'homologations… :roll:
Mon grand-père, celui à qui je dois tout ce que je fais aujourd'hui, avait construit sa petite caravane pliante de A à Z, il l'emmenait accrochée à sa 2CV.
Ferraille, contreplaqué et roues de scooter,les années 70'…
Je pense qu'il l'avait passée aux Mines avec succès ensuite.

Et comment procèdent ceux qui construisent ces "teardrop" tant à la mode de nos jours ??? Ca pourrait être une piste pour notre ami !
KProlls
Habitué

Message par KProlls »

Merci des conseils.
C'est pour vendre des créations céramique et bois donc pas des masses importantes à transporter. Ca devrait même peser moins que plusieurs stères de bois.
Copeau Cabana a écrit : 12 févr. 2023, 16:02 Quelques longerons soudés à rajouter, c'est pas bien compliqué…
Et j'adore ce genre de projet, j'espère qu'il va vite voir le jour ! [bravo]
Tu veux dire des longerons en métal sur le chassis pour le renforcer ?
KProlls
Habitué

Message par KProlls »

Copeau Cabana a écrit : 12 févr. 2023, 20:49 Merci de ton éclairage, j'ai parlé sans savoir car je ne pensais pas à ces soucis d'homologations… :roll:
Mon grand-père, celui à qui je dois tout ce que je fais aujourd'hui, avait construit sa petite caravane pliante de A à Z, il l'emmenait accrochée à sa 2CV.
Ferraille, contreplaqué et roues de scooter,les années 70'…
Je pense qu'il l'avait passée aux Mines avec succès ensuite.

Et comment procèdent ceux qui construisent ces "teardrop" tant à la mode de nos jours ??? Ca pourrait être une piste pour notre ami !
Il y a quelques années j'ai aménagé mon camion en partant de zéro en sachant très bien que niveau expert et homologation en cas d'accident je l'aurais d'ans l'os quoiqu'il arrive alors bon...

C'est quoi le risque avec ce genre de remorque ? Qu'elle casse ? Qu'elle fasse des S et se retourne ?
KProlls
Habitué

Message par KProlls »

CdeC a écrit : 12 févr. 2023, 09:03 Salut. Pour avoir potassé le sujet, tant que tu es sur une "caisse" que tu transportes sur ta remorque, pas besoin de nouvelle homologation.C'est le principe des tiny houses.

Caisse fixée sur le châssis avec des étrier,s sans perçage ou autre.

Je trouve par contre ta remorque bien légère... je resterais pour ma part sur un volume bas dépliable, plutôt qu'à tenter une structure de 2.20/2.30 m de haut comme sur ton exemple.

Et une caisse bien rigide, parce que ton châssis semble pouvoir se tordre de rire d'un rien.
L'idée d'un volume bas dépliable ça me parle en effet. C'est un peu moins pratique mais si ça m'évite de partir dans le décor c'est pas mal :)
Copeau Cabana
Accro

KProlls a écrit : 12 févr. 2023, 23:08 Tu veux dire des longerons en métal sur le chassis pour le renforcer ?
Oui, des tubes d'acier en 40x40, 3 ou 4 dans le sens de la largeur devraient faire le job !
Tu les insères dans le cadre en H et tu soudes.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

KProlls a écrit : 12 févr. 2023, 23:16
C'est quoi le risque avec ce genre de remorque ? Qu'elle casse ? Qu'elle fasse des S et se retourne ?
reste à espérer qu'en partant dans les décors elle ne fauche pas la famille qui se promenait malencontreusement par là, parce dans ce malheureux cas de figure, sans assurance, les indemnités vont te ruiner. Je ne cherche pas a peindre le diable sur la muraille mais perso je ne m'y risquerais pas.
Amicalement
Bertrand
KProlls
Habitué

Message par KProlls »

BertrandG a écrit : 13 févr. 2023, 00:47
KProlls a écrit : 12 févr. 2023, 23:16
reste à espérer qu'en partant dans les décors elle ne fauche pas la famille qui se promenait malencontreusement par là, parce dans ce malheureux cas de figure, sans assurance, les indemnités vont te ruiner. Je ne cherche pas a peindre le diable sur la muraille mais perso je ne m'y risquerais pas.
Amicalement
Bertrand
Pourquoi partirais-t-elle dans le décor justement ? C'est là ma question. Je voudrais comprendre. Je ne vais pas dépasser le poids prévu de moins de 500kg donc je voudrais savoir quelle différence il y a niveau risque entre un chargement classique de bois (par exemple) et un aménagement.
KProlls
Habitué

Message par KProlls »

Copeau Cabana a écrit : 12 févr. 2023, 23:25
KProlls a écrit : 12 févr. 2023, 23:08 Tu veux dire des longerons en métal sur le chassis pour le renforcer ?
Oui, des tubes d'acier en 40x40, 3 ou 4 dans le sens de la largeur devraient faire le job !
Tu les insères dans le cadre en H et tu soudes.
Du coup ça modifie le châssis, je ne suis pas trop chaud pour ça, à réfléchir. Mais je me demande toujours pourquoi je devrais modifier le châssis qui est prévu à moins de 500kg et que je compte respecter ce poids ?

Merci
tienda
Accro

Message par tienda »

Quoi qu'il en soit, tu devra faire homologuer ta remorque.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

500kg c'est le poids total en charge, ajoutes le poids existant de la remorque et l'aménagement, tu vas vite y arriver.
Répondre