Une cuisine Ikea comme plan de travail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
gwelavo
Découvre le forum

Une cuisine Ikea comme plan de travail

Message par gwelavo »

Bonjour à toutes et à tous!

J'aimerais aménager un mur de ma buanderie et y installer une cuisine Ikea (deux caissons 60x60 et un caisson 40x60 pour une longueur totale de 160 cm). L'objectif est de ranger des produits d'entretiens et surtout d'y poser mes imprimantes 3d. J'ai quelques hic cependant.

Le premier soucis concerne les plinthes en carrelage. Je ne veux pas les retirer et elles ont une hauteur de 10 cm pour une épaisseur de 8 mm. Les pieds pour les caissons Metod sont indiqués pour une hauteur max de 10,5 cm ce qui risque d'être juste car le sol ne me parait pas droit, de plus, j'ai peur qu'en extension maximum, les pieds perdent de la solidité (même si ils sont indiqués pour 125 kg/pied).

Le deuxième soucis c'est le mur. La cloison est en contreplaqué (oukoumé ?) de 10 mm d'épaisseur avec des renforts en haut, en bas, et parfois au milieu du mur cependant plus haut que la hauteur du plan de travail.

Voici mon plan :

Je me coupe une planche de CP de 1600x80x15 mm (dans mon stock) qui irait entre le rail Ikea et la cloison en CP ainsi pas de soucis de plinthes. J'utilise des chevilles adaptées pour contreplaqué genre https://www.outilonline.com/catalog/che ... laqu%C3%A9 pour fixer le rail et la cale de 15mm. Enfin, je monte les 3 meubles Ikea sur 6 pieds comme préconisé (4 de front et 2 sur les coins arrières).

Pour les chevilles, je comptais en placer entre 5 et 6 sur la longueur en utilisant des PD 12 S qui permettent de fixer des élements de 22 mm d'épaisseur, voici une table de charge qui indique 80 kg par fixation : https://fiproductmedia.azureedge.net/me ... AIP_V1.pdf. Prendre une PD 10 S ne passe pas même si je prends une cale de 10mm d'épaisseur, j'imagine que je vais avoir au moins 5 mm d'épaisseur pour le rail ainsi que le plaque de mise à niveau.

Mon plan de travail a une profondeur de 65 cm, j'ai de la marge pour la cale.

Je n'ai jamais installé de cuisine ni même de meubles bas. Est-ce que vous voyez un problème avec cette installation ? Est-ce que fixer le meuble sur une cloison en CP pose un problème en particulier ? Est-ce que j'utilise des chevilles ou est-ce que je vis directement dans le CP ?

Merci,

Kevin
PandaInHawaii
Accro

Re: Une cuisine Ikea comme plan de travail

Message par PandaInHawaii »

Salut Kevin,

Tu as un peu trop anticipé…

En fait sur les caissons bas IKEA, suivant comment tu places les équerres servant à fixer le caisson au mur (deux emplacements possibles), tu peux avoir un vide de 1cm à l’arrière, ce qui fait que tu vas tout juste éviter la plinthe.
Sinon il vaut mieux entailler les caissons que d’aller au maximum de la hauteur je trouve. D’autant plus que les plinthes fournies ne font que 7 ou 8 cm je ne sais plus…

Je n’aime pas mettre les rails sur les caissons bas, c’est un peu pénible après pour les mettre de niveau correctement.
Je préfère largement installer 4 pieds par caisson. Mettre chaque caisson de niveau et les visser entre eux.
Et moi je partirais juste avec des vis dans la cloison, parce que il n’y a normalement presque pas d’effort dans ce sens là. Ce qui est important c’est que tout tes pieds soient bien en butée, donc à vérifier après liaison des caissons entre eux et après fixation du plan de travail.
gwelavo
Découvre le forum

Message par gwelavo »

Merci pour cette réponse.

Il semblerait que j'ai trop cogité sur cette installation :)

Je vais faire comme tu dis, je vais éviter le rail et mettre plus de pieds. 1cm devrait être plus que suffisant; je ne savais pas qu'il y avait un tel vide. Je vais quand même acheter un paquet de chevilles car j'aimerais aussi mettre une étagère sur ce mur et bien entendu, je ne peux me reposer sur aucun renfort...

Encore merci!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Panda si tu mets tes caissons bien de niveau et que le sol n'est pas de niveau tu vas faire un bel escalier. Tu perds ton temps, il va falloir tout reregler.
Perso j'approche à la hauteur à peu près . Je visse un tasseau contre le mur bien de niveau , j'approche mes caissons du tasseau et avec une règle je fais correspondre la hauteur au tasseau en réglant les pieds. On peut le faire avec deux meubles vissés ensemble.C'est assez vite fait , il n'y a plus qu'à assurer le niveau avant/arrière. Je visse le plan de travail sur ce tasseau.
Mais nous sommes d'accord , les rails Ikéa je n'aime pas non plus, c'est mieux de mettre des pieds.
PandaInHawaii
Accro

https://www.ikea.com/ch/fr/assembly_ins ... 96-4-2.pdf

Tu peux voir page 17 que le rail file derrière le caisson. Et il fait 1cm d’épaisseur.
Sans ça il faudrait couper des morceaux de rail pour chaque caisson, et tu perdrais tout l’avantage du rail…

C’est aussi pour ça qu’il vendent des joues de finition que tu viens plaquer contre les joues visibles des caissons (et visser de l’intérieur), et qui sont plus larges, pour permettre d’aller jusqu’au mur. (Mais c’est prévu pour des murs parfaitement d’aplomb…tu ne peux pas enlever de matière sinon c’est plus assez large…).

Les rails je trouve ça top pour les caissons hauts. Ça permet d’avoir plus que seulement 2 points de fixation par caisson (ce qui est un peu juste, pour des murs en placo, quand c’est bien chargé…). Et tu traces un trait de niveau, tu fixes le rail et tu n’as plus qu’à poser les caissons.

Pour les caissons bas, j’ai du le faire une fois. Avec juste deux pieds à l’avant de chaque caisson. Et bin ça a été une vraie galère…
Ça fonctionne juste sur le papier, avec un mur nickel et un sol parfaitement plan
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai posé une cuisine Ikéa avec des murs non perpendiculaires , bien les rails ça ne va pas, je crois il a fallu retailler dans les meubles, galère aussi.
Dernière modification par lamouette le 15 févr. 2023, 18:34, modifié 1 fois.
PandaInHawaii
Accro

Oui c’est une technique aussi Lamouette :)
Je trace un trait perso, au lieu du tasseau.

Mais je mets le premier caisson de niveau, et je règle les autres à partir du premier, pas chacun séparément, sinon oui ça va pas :)
Schlumpfy
Accro

Message par Schlumpfy »

Je regardais ce sujet car je ne comprenais pas la problème mais j'ai fait une découverte ... Il n'y a plus que deux pieds sur les caissons IKEA ??? Le reste tient grâce au rail ???
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui c'est ça, mais l'utilisation d'un rail est à mon avis illogique , on doit pouvoir choisir l'espace à laisser derrière ses caissons pour adapter la profondeur de plan de travail qu'on veut. Si le mur n'est pas droit ça ne va pas non plus .
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ah oui, c'est con ce truc... Un rail pour les meubles haut ok mais pour les meubles bas...
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 16 févr. 2023, 12:21 Oui c'est ça, mais l'utilisation d'un rail est à mon avis illogique , on doit pouvoir choisir l'espace à laisser derrière ses caissons pour adapter la profondeur de plan de travail qu'on veut. Si le mur n'est pas droit ça ne va pas non plus .
D'autant qu'il y a souvent de la tuyauterie à faire passer… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Schlumpfy a écrit : 16 févr. 2023, 11:15 Je regardais ce sujet car je ne comprenais pas la problème mais j'ai fait une découverte ... Il n'y a plus que deux pieds sur les caissons IKEA ??? Le reste tient grâce au rail ???
J'ai encore acheté des caissons IKEA il y a 3 mois, et ils avaient bien les emplacements pour 4 pieds...
gwelavo
Découvre le forum

Message par gwelavo »

Entre temps, j'ai pu finir ma petite installation. Rien de bien extraordinaire compte tenu des projets que je vois sur le site mais j'en suis pas moins fier (il en faut peu pour être heureux...).

Le post-mortem :

Je suis parti avec le rail de suspension au final. Je me suis fait avoir par la cloison qui est finalement mi contreplaqué, mi plaque de plâtre... Je m'en suis tiré avec des chevilles Molly; il n'y a quasi aucun effort sur le mur au final. Au final, j'ai un peu moins de 10 mm d'espace entre le meuble et le mur avec le rail ce qui fait qu'un des meubles touche les plinthes. J'ai dû compenser avec les pieds mais j'ai environ 0,8 degré de pente sur mon plan de travail.

J'ai posé 8 pieds pour 3 caissons de sorte à avoir un support sur toute la surface même si Ikea ne préconise que 6 pieds dans mon cas.

J'ai fait quelques vrais copeaux ! J'ai coupé une planche de hêtre de GSB, fraisé quelques biseaux, percé un passe-câble, et surtout ajusté le plan de travail pour suivre le bombage du mur.

L'objectif était aussi de faire de la recup. J'avais stocké quelques glissières et charnières Blum d'anciens meubles. Je me suis construis quelques tablettes et un tiroir. L'imprimante 3d m'a été bien utile sur ce projet : pour me faire les câles du rail de suspension et des guides de perçage pour les glissières Blum.

J'attends un lots de peinture au lait afin de faire des tests pour les façades.

Le résultat en images :
Pièces jointes
IMG_8715.jpg
IMG_8717.jpg
IMG_8903.jpg
69869308135__962DFE59-5C5C-4361-8FD5-29854133B776.jpg
IMG_8904.jpg
IMG_8905.jpg
Répondre