Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
très joli. Par contre les chaussettes sales, ça va marquer si y'a pas de finition 
Et à quoi est destiné ce beau meuble ?
La vie est belle alors, carpe diem !
- Copeau Cabana
- Accro
@ Tam' : C'est vraiment du trèèèèès beau boulot ! On ne peut que s'incliner devant tant de talent, je suis admiratif et j'aimerais savoir en faire autant (les tiroirs, j'ai jamais fait encore et ça me fait peur…) ! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
@ Mamouette et Tam' : Merci pour votre reconnaissance, tout simplement…

@Punk : Pas de souci pour poster une réalisation avant publication. C'est pas "secret défense" car beaucoup plus détaillé dans le journal, avec plus de texte, plus de photos, le plan général avec les cotes, etc… (6 pages plus un plan détachable double face format A1 pour le n°65…).
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
@ Mamouette et Tam' : Merci pour votre reconnaissance, tout simplement…
@Punk : Pas de souci pour poster une réalisation avant publication. C'est pas "secret défense" car beaucoup plus détaillé dans le journal, avec plus de texte, plus de photos, le plan général avec les cotes, etc… (6 pages plus un plan détachable double face format A1 pour le n°65…).
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Tamilhaz
- Accro
Merci les gars.Copeau Cabana a écrit : ↑16 févr. 2023, 19:17 @ Tam' : C'est vraiment du trèèèèès beau boulot ! On ne peut que s'incliner devant tant de talent, je suis admiratif et j'aimerais savoir en faire autant (les tiroirs, j'ai jamais fait encore et ça me fait peur…) !
@ Mamouette et Tam' : Merci pour votre reconnaissance, tout simplement…![]()
Bon, j'explique un peu :
Mon ami est venu me voir avec un bout de crobar : "il faut qu'on fasse ça...
...Chêne massif et merisier, glissières à billes, comme t'as fait tes meubles d'atelier..."
Je lui répond "oui, mais bon, bof...les meubles d'atelier c'est en CP...les variations dimensionnelles avec l'hydrographie
T'inquiètes, ça va le faire, il avait l'air sûr de lui le bougre, alors je l'ai pris en stage...
Toutes les manips machines ont été faites par lui...avec moi pas loin derrière,... fopadec quand même.
Des plateaux de chêne magnifique a t-il amené, en 35 pour tirer du 20 ou du 2x12, il y avait de la marge.
J'avais négocié le fait que l'on tire des lattes de 80mm pour reconstituer les panneaux par collage après toupillage des champs à "la dent de sourie" pour pas trop que ça bouge par la suite. Pareil, pour les fonds de tiroirs, les flancs hauts de ceux ci mais tout ça en 12mm, obtenu par refente à la SAR.
Montage des tiroirs en utilisant une fraise à tiroir sur la défonceuse sous table, puis collage en utilisant de la finette au cloueur pneumatique (pour maintenir).
Voilou, j'ai fait la CAO, les collages (dans le salon) et le ponçage, l'autre zigoto le reste...
Je pense qu'il est fier maintenant,
- Copeau Cabana
- Accro
Aujourd'hui, en attendant de me fabriquer un vrai "zero clearance" pour ma scie Evolution, j'ai bidouillé le passe lame d'origine trop souple…
D'abord, une baguette de chêne de 12x22mm, avec des encoches à la queue de rat pour tenir compte des nervures internes et avoir un bon placage sous le passe-lame.
Ensuite, perçage et fraisage de trois trous dans le passe-lame.
On notera au passage que je suis une buse en photo tellement c'est flou…

Pour finir, le passe lame avec son "rigidificateur", et c'est déjà beaucoup mieux !

Voili voilou…
D'abord, une baguette de chêne de 12x22mm, avec des encoches à la queue de rat pour tenir compte des nervures internes et avoir un bon placage sous le passe-lame.
Ensuite, perçage et fraisage de trois trous dans le passe-lame.
On notera au passage que je suis une buse en photo tellement c'est flou…

Pour finir, le passe lame avec son "rigidificateur", et c'est déjà beaucoup mieux !

Voili voilou…
-
Amaury74
- Accro
C’est en voyant ton passe lame que je me dis qu’il faut que je commande le mien …
Aujourd’hui en rentrant du boulot j’ai voulu raboter une planche en poirier + epoxy et bien je n’aurais pas dû !
L’époxy m’a cassé une des plaquettes de la raboteuse … heureusement elle est livrée avec une dizaine de plaquettes de rechange .
J’ai préféré finir à la ponceuse à bande pour ne pas abîmer plus ma degau .
Aujourd’hui en rentrant du boulot j’ai voulu raboter une planche en poirier + epoxy et bien je n’aurais pas dû !
L’époxy m’a cassé une des plaquettes de la raboteuse … heureusement elle est livrée avec une dizaine de plaquettes de rechange .
J’ai préféré finir à la ponceuse à bande pour ne pas abîmer plus ma degau .
- Copeau Cabana
- Accro
Je dis NON à l'epoxy ! Sauf en peinture sur les cadres de mes triporteurs ! 
-
Amaury74
- Accro
Je n’aime pas non plus mais quand on te paye pour ça tu ne dis pas nonCopeau Cabana a écrit : ↑18 févr. 2023, 01:39 Je dis NON à l'epoxy ! Sauf en peinture sur les cadres de mes triporteurs !![]()
J’ai toujours de l’epoxy pour cristalliser de simples merveilles de la nature
-
LaurentM2000
- Accro
Wahou, impressionnant cette cristallisation , Amaury!
Comment as-tu fait pour que les semences restent en place en coulant l'epoxy?
-
Amaury74
- Accro
En accrochant au dessus du moule une tige en bois et un point de colle sous le capitule d’akene , quand c’est bien suspendu je fais couler lentement l’époxy pour que les akènes ne bougent pas.LaurentM2000 a écrit : ↑18 févr. 2023, 08:29 Wahou, impressionnant cette cristallisation , Amaury!
J’attends que ça sèche (plusieurs jours) avant de retirer la tige en bois
-
Amaury74
- Accro
Plateau de service en poirier avec une coulée d’epoxy rose.
Finition danish oil
Finition danish oil
- PandaInHawaii
- Accro
C’est très soigné, même s’il y a de l’époxy…
Je trouve juste dommage le décalage du trait de collage.
On dirait des arêtes de poisson égyptien , des akènes à thonAmaury74 a écrit : ↑18 févr. 2023, 07:57Je n’aime pas non plus mais quand on te paye pour ça tu ne dis pas nonCopeau Cabana a écrit : ↑18 févr. 2023, 01:39 Je dis NON à l'epoxy ! Sauf en peinture sur les cadres de mes triporteurs !![]()
J’ai toujours de l’epoxy pour cristalliser de simples merveilles de la nature
3E30F5F7-8D34-493B-A026-12569784E84D.jpeg
En tout cas c'est bien beau!
Décalage, oui: mais pas au moment du collage. C'est après, lorsqu'il a séparé les 2 morceaux pour faire le mariage epoxy et boisPandaInHawaii a écrit : ↑18 févr. 2023, 16:56 C’est très soigné, même s’il y a de l’époxy…
Amateur aimant le bois 
-
Amaury74
- Accro
En fait j’ai découpé à la SAR en suivant une courbe tracée à l’avance et au moment de la coulée de résine il y a automatiquement un décalage car on augmente la surface.Douglas53 a écrit : ↑18 févr. 2023, 17:41Décalage, oui: mais pas au moment du collage. C'est après, lorsqu'il a séparé les 2 morceaux pour faire le mariage epoxy et boisPandaInHawaii a écrit : ↑18 févr. 2023, 16:56 C’est très soigné, même s’il y a de l’époxy…
Pour y remédier il faudra raccourcir un des morceaux mais du coup ça ferait une planche plus petite
Non, il faut redécouper dans la courbe. Ca ne fait pas une planche moins large puisque la bande d'epoxy rajoute de la largeur.
En effet, il n'a pas voulu perdre du bois mais l'esthétique en prend un coup
Amateur aimant le bois 
- punk_sportif
- Accro
Aujourd'hui, j'ai pété ma défonceuse parkside en voulant supprimer les ressorts pour la mettre sous table. J'ai essayé de virer la semelle des colonnes : impossible. J'ai fini par tenter de passer par le dessus, mais ça ne venait pas non plus. En revissant en force, j'ai pété la pièce qui maintenant le roulement à bille de l'arbre tout en haut de la défonceuse. J'aurais mieux fait de couper les ressorts pffff
En ce moment, rien ne va...
Y a quoi comme défonceuse à pas chère pour mettre sous table?
En ce moment, rien ne va...
Y a quoi comme défonceuse à pas chère pour mettre sous table?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Je ne connais pas sa durée de vie théorique, mais en grosse def avec 5 pinces (ce qui est très bien pour ce prix) à mettre sous table, il y a celle ci :punk_sportif a écrit : ↑18 févr. 2023, 18:46 Y a quoi comme défonceuse à pas chère pour mettre sous table?
https://www.silverlinetools.com/fr-FR/P ... ame=124799
Je l'ai (mais pas encore montée) et utilisé à la volée. Les plastique font cheap mais elle fait le job. A l'époque, je l'avais touché a moins de 100€
@+