Recherche modèle de petit aspirateur de copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
absalone
Habitué

Recherche modèle de petit aspirateur de copeaux

Message par absalone »

Hello,
Je ne travaille qu'avec des outils à main, et j'aimerais passer à l'électrique pour ce qui est du nettoyage, notamment des copeaux, parce que le balai c'est sympa mais c'est pas dingue.
J'ai essayé un aspirateur de chantier (Dexter Power 20l), mais il ne parvient pas à aspirer les tas de copeaux.
J'aimerais savoir si vous auriez un modèle à recommander.
La plupart des aspirateurs de chantier ne sont équipés que d'un tuyau assez étroit, et je suppose que je rencontrerai le même problème.
En passant à un format supérieur, je vois le DC100 de Scheppach et son tuyau de 100mm qui pourrait convenir, mais plusieurs retours clients déplorent le croisillon qui se trouve à une extrémité du tuyau et qui bloque les copeaux.
Ces expériences concernent des personnes qui l'emploient sur une dégau, mais est-ce que certains l'ont essayé pour aspirer des copeaux produits avec un rabot manuel?
Le croisillon peut être enlevé, mais ça m'embête de commander un appareil assez cher en étant assuré d'avance qu'il me faut le bricoler.
Merci pour vos retours
Amaury74
Accro

Re: Recherche modèle de petit aspirateur de copeaux

Message par Amaury74 »

J’ai un gros aspirateur à copeaux de marque Leman et il y a également le croisillon que j’ai retiré le jour même car ça bourre sinon.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai le Scheppach, j'ai aussi enlevé ce fameux croisillon de $*%£&@ qui à mon avis n'est là que pour une question de normes…
C'est une bonne machine maintenant, et la suppression de ce croisillon prend environ 3mn ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
absalone
Habitué

Message par absalone »

Merci pour vos retours.
Une fois le croisillon enlevé (que je suppose avoir été prévu pour limiter les risques de casse d'un tuyau de ce diamètre), il est donc bien capable d'aspirer un tas de copeaux bien épais et en "motte"?
Copeau Cabana
Accro

Oui ! :P
Ce croisillon est situé sous le moteur, à l'entrée de l'appareil, dans la buse à laquelle on raccorde le tuyau.
Pour l'assemblage et la position des différents raccords livrés avec l'aspirateur, il n'y a pas de notice.
J'ai mis du temps à piger mais j'ai trouvé la meilleure combinaison…
Reviens ici pour plus ample info si besoin. ;)
jag
Habitué

Message par jag »

Bonjour,

Le croisillon est là pour protéger les pales en cas d'aspiration d'un morceau de bois comme un noeud par exemple.

Si j'ai bien compris, l'aspirateur servira à aspirer les copeaux fait aux outils à main qui traineront par terre. Et là, le risque c'est d'aspirer un petit caillou/vis/bout de bois et bonjour les dégâts !

J'en ai fait la triste expérience sur un aspirateur kity d'époque qui n'en est pas doté et les pales en résine ont éclaté...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour des copeaux on peut se faire un large pelle en contreplaqué , ça ramasse super vite . Il faut un sac sur un support qui le tient ouvert pour vider la pelle. Finir à l'aspi normal si on veut.
Un gros aspi pour machine me semble démesuré, surtout que les copeaux faits à la main se tiennent bien sans faire de poussière, ils sont faciles à prendre.
Copeau Cabana
Accro

jag a écrit : 17 févr. 2023, 21:01 Bonjour,

Le croisillon est là pour protéger les pales en cas d'aspiration d'un morceau de bois comme un noeud par exemple.

Si j'ai bien compris, l'aspirateur servira à aspirer les copeaux fait aux outils à main qui traineront par terre. Et là, le risque c'est d'aspirer un petit caillou/vis/bout de bois et bonjour les dégâts !

J'en ai fait la triste expérience sur un aspirateur kity d'époque qui n'en est pas doté et les pales en résine ont éclaté...
Oui d'accord mais ce foutu croisillon fout le bordel en faisant des bouchons plus que régulièrement… donc il dégage !
Après, évidemment, on est pas obligé d''aspirer tous les graviers de la cour non plus ! :lol:
J'avoue qu'il m'est arrivé une fois ou deux d'aspirer des "trucs je sais pas quoi" qui ont fait grand bruit dans la turbine, mais tout marche encore normalement… :roll:
Depuis, je fais un peu attention, surtout que je suis dans un garage avec dalle béton, pas dans un vrai atelier fermé avec parquet et toussa toussa…
jag
Habitué

Message par jag »

@Copeau Cabana : j'ai aussi enlevé le croisillon sur le nouvel aspirateur :D mais maintenant, je n'aspire pas ce qui est au sol avec ; le tuyau est toujours branché sur les machines ;)

Et j'ai mis le croisillon a la sortie de l'aspiration de la scie car ça arrive en mettant d'équerre que des petits morceaux passent sous la plaque de la scie.
xere
Habitué

Message par xere »

Moi je proposerai un aspirateur quelconque avec un bon cyclone.
Répondre